28-02-2018 17:00 - Mutilations Génitales Féminines : ABEPAD sensibilise des lycéennes t collégiennes à Sebkha

Mutilations Génitales Féminines : ABEPAD sensibilise des lycéennes t collégiennes à Sebkha

Initiatives News - Le 1er janvier 2018 l’ONG Agir pour le Bien être des Enfants des Personnes Agées et Déficientes (ABEPAD) a organisé une séance de sensibilisation sur les Mutilations Génitales Féminines (MGF). Cette sensibilisation a eu lieu au lycée Sebkha situé en face robinet 10.

Étaient présents, des professeurs et des élèves et plusieurs participants. Les bénéficiaires de cette séance étaient essentiellement des jeunes collégiennes lycéennes à qui était destinée cette activité. Une jeune élève, leader formée par ABEPAD a pris la parole pour expliquer à ses collègues les Mutilations Génitales Féminines et les raisons qui poussent certains parents à les pratiquer.

Madame YANDE SALL la présidente de l’ONG a parlé des risques liés à la pratique de l’excision. Elle a mis en garde les femmes contre les dangers des la pratique des Mutilations Génitales Féminines qui selon elle peut causer la maladie, la stérilité, entre autres problèmes de santé.

MME YANDE SALL a relevé que certains parents pensent qu’une fille qui n’est pas exciser devient dévergondée et que d’autres pense qu’une fille qui n’est exciser devient impure « cette mentalité est sans fondement », a souligner la présidente de ABEPAD qui rajoute « seule l’éducation compte . La moralité d’une jeune fille ne dépend pas du fait qu’elle soit excisée ou non. »

MR SOW ABDOULAYE professeur d’anthropologie culturelles a fait une présentation sur les Mutilations Génitales Féminines. Après son exposé il a appelé les bénéficiaires à continuer de lutter contre la MGF.

Cette séance de sensibilisation a eu lieu quelque jours avant la commémoration des journées mondiale de lute contre les MGF. En effet le 06fevrier plusieurs association et organisation du monde rappelle la nécessite d’abandonner cette pratiques néfastes. L’ONG Agir pour le Bien être des Enfants des Personnes Agées et Déficientes (ABEPAD) que dirige MME YANDE SALL se bat pour le respect des droits des femmes contre toute forme de violence basée sur le genre, y compris les pratiques culturelles néfastes comme l’excision. Elle lutte aussi pour la promotion des droits des femmes, de l’enfant et des personnes qui vivent avec un handicap.

Hawa Bâ



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1062

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)