02-03-2018 23:00 - Aéroport de Néma et nappe du DHAR: Atouts de développement

Aéroport de Néma et nappe du DHAR: Atouts de développement

Le Calame - Les dernières sorties de manifestants, au nom des populations de Néma, réclamant l'ouverture de l'aéroport, constituent une doléance directe adressée aux autorités, évitant de passer par des intermédiaires, comme de coutume.

Il s'agit là d'une nouvelle approche de communication entre le sommet et la base, qui consiste à exprimer ses besoins directement, en vue des solutions appropriées. L'approche en soi, semble originale, dans la mesure où, l'élite dans sa diversité, cadres, élus et notables, n'ont jamais exprimé leurs besoins, en termes d'infrastructures de base de développement, projeté dans le temps, encore moins, apporté de solutions pour les problèmes récurrents.

Dans son communiqué du 08 juin 2017, le conseil des ministres a approuvé un projet de décret créant une zone économique spéciale appelée « Pôle de développement du Hodh Echarghi », qui permettra entre autres, l’utilisation et la gestion, à bon escient, des ressources et potentialités économiques locales.

Le timing est propice, si l’on sait l'urgence et le besoin d'un tel développement. Les potentialités économiques disponibles, en manque d’exploitation, du secteur agro-pastoral, connaîtront un nouvel essor avec l’arrivée de l’eau de la nappe du DHAR. Le sous-sol, jamais exploré, regorge probablement de richesses. Il suffit juste de délivrer des permis de recherche qui permettront, peut-être, de découvrir des mannes dans ce sous-sol.

La frontière avec le Mali, ouvrant sur l’Afrique de l’Ouest, l’Aéroport international inexploité, depuis de longues années, constituent des atouts favorables pour une relance des échanges commerciaux, avec cette partie de la Sous -Région.

Et la création des pôles de développement reste l’un des soucis fondamentaux des populations de cette région, à l'instar de toutes celles du pays, qui, une fois réalisée, permettra d’apporter des solutions à certains problèmes structurellement récurrents.

Sachant que ce développement ne se fera que par les populations elles-mêmes, et pour elles-mêmes.

Dy Hasni Moulaye Ismail



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1023

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)