02-03-2018 21:00 - Visite en Mauritanie de la Directrice Générale de l’UICN : carnet des événements et rétrospective [PhotoReportage]

Visite en Mauritanie de la Directrice Générale de l’UICN : carnet des événements et rétrospective [PhotoReportage]

MEDD - La Directrice Générale de l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN), Madame Inger Andersen, vient d’effectuer une importante visite de travail en Mauritanie entre le 25 et le 28 février 2018.

Cette visite qui a été préparée conjointement par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et la Représentation de l’UICN accréditée dans notre pays a été d’une réussite remarquable.

Ainsi, la Directrice Générale a été reçue au Palais présidentiel à Nouakchott par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz. A l’issue de cette rencontre, la Directrice générale a fait une déclaration à la presse nationale dans laquelle elle a exprimé sa joie d’avoir été reçue par Son Excellence le Président de la République, indiquant que l’audience a été l’occasion de passer en revue les relations de coopération entre la Mauritanie et l’UICN.

Elle a souligné que durant la rencontre la stratégie suivie par la Mauritanie pour la conservation de la nature et l’importante place qu’elle occupe dans ce domaine durant les dernières années ont été vivement appréciées, ajoutant qu’elle a informé Son Excellence le Président de la République que l’UICN est en train de mobiliser des ressources financières et que la Mauritanie sera concernée par ces financements.

L’audience s’est déroulée en présence du Ministre de l’Environnement et du Développement durable, Son Excellence Monsieur Amedi Camara.

Mardi 27 février, c’était au tour de Son Excellence le Premier ministre, Monsieur Yahya Ould Hademine, de recevoir en audience Madame Andersen. La rencontre, qui a abordé les relations de coopération entre la Mauritanie et l’UICN s’est déroulée également en présence du Ministre de l’Environnement et du Développement durable, Monsieur Amedi Camara et de la Directrice de Cabinet du Premier Ministre, Madame Megboula Mint Bourdid.

Le même jour, la dirigeante de l’UICN a été reçue en audience par le Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime et la Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement ainsi que par Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur Mohamed Ould Boïlil.

Au cours de cette entrevue, les deux parties ont passé en revue les relations de coopération unissant la Mauritanie et cette institution internationale et voies et moyens susceptibles de les raffermir davantage.

Ont assisté à l’audience, le président du réseau des parlementaires et élus de l’environnement, le directeur régional de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature en Afrique de l’Ouest et le secrétaire général par intérim de l’Assemblée Nationale

Auparavant, Madame Inger Andersen s’est rendue lundi, dans le cadre de la visite qu’elle effectue à la direction générale de l'Agence Nationale de la Grande Muraille Verte (ANGMV). Cette visite de travail et d’information lui a permis de suivre un exposé présenté par le Directeur Général de l'ANGMV, Monsieur Sidi Mohamed Lehlou, ayant porté sur les objectifs de cette institution, créée en 2013.

L’agence vise l’appui du développement local, la protection de l'environnement dans les zones traversées par sa bande, dont le Trarza, le Brakna, le Tagant, l’Assaba et les deux Hodhs, grâce à la mise en œuvre de projets générateurs de revenus, la fixation des dunes, la création de zones pastorales protégées et d’activités de nature à relever le niveau de vie des autochtones ainsi qu’à alléger la pression sur les ressources naturelles et fixer les habitants dans leurs terroirs.

Madame Andersen s’est enquise par la suite de la partie de la ceinture protégeant la capitale Nouakchott des raz-de-marée, sise entre la plage des pêcheurs et l’hôtel El Ahmedi avant de s’informer sur les efforts déployés par les services spécialisés du ministère de l'environnement et du développement durable, en vue de combler les lacunes et de restaurer cette barrière, à travers une série d'opérations de fixation mécanique et biologique et d’installation de ceintures en ciment, pour empêcher l'entrée et le stationnement des véhicules Tout Terrain sur l’obstacle d’une part ainsi que les camions qui transportent le sable d’autre part.

Lors de cette visite, Monsieur le Ministre de l’environnement et du Développement Durable, Monsieur Amedi Camara a une réunion de travail qui a regroupé, outre la Directrice Générale de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), les principaux partenaires techniques et financiers du secteur de l'environnement avant de coprésider avec la responsable une conférence de presse où plusieurs medias internationaux et nationaux ont été conviés à prendre part.

Son Excellence Monsieur le Ministre a attiré l’attention, au cours de la réunion, sur l’important potentiel de notre pays en matière de ressources naturelles y compris sa biodiversité terrestre et marine en plus des écosystèmes de grande importance.

Il a encore dit que la croissance économique de la Mauritanie est tributaire de ces ressources qui sont exploitées par trois départements à savoir les industries extractives, la pêche et le secteur rural, relevant que l’UICN intervient en Mauritanie depuis 1986 et que le gouvernement mauritanien a accordé un siège à cette organisation depuis le 31 octobre 2000.

Il a ajouté que l’UICN est considérée comme un partenaire de référence dans le domaine de la préservation des ressources naturelles en général et de la gestion de ces ressources en particulier avant de passer en revue les stratégies et programmes qui sont en cours d’exécution en la matière sur instructions du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

A son tour, Mme Inger Andersen, directrice générale de l’UICN et de ses ressources a remercié les autorités mauritaniennes pour l’accueil autant que pour les mesures prises pour assurer le succès de sa mission dans notre pays.

Elle a relevé que cette visite lui a permis de voir de près les efforts importants consentis par la Mauritanie dans le domaine de la protection de l’environnement et de la biodiversité, soulignant que son organisation est très disposée à accompagner le processus suivi en la matière.

La rencontre a donné l'occasion pour un certain nombre de partenaires techniques et financiers du secteur de l’environnement de louer les efforts de la Mauritanie pour préserver la biodiversité, lutter contre la désertification et s’impliquer dans les questions de l’environnement et du développement durable, mettant l’accent sur sa large expérience dans le domaine de la lutte contre la désertification et sa forte volonté politique manifestée en la matière.

La réunion s’est déroulée en présence du Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime, M. Nany Ould Chrougha, de la Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement, Madame Zeinabou Mint Ely Salem et du Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable ainsi que de plusieurs hauts responsables dudit département.

Enfin, Monsieur le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a signé un protocole d'accord relatif à la conservation de la nature avec l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Ce document premier de son genre comprend les axes de la coopération, notamment en matière de promotion de la conservation de la nature en Mauritanie par la mise en œuvre des accords multilatéraux et la mise en place de projets dans le cadre du Fonds pour l'environnement mondial (FEM) et du Fonds vert pour le climat en plus du soutien à la stratégie nationale de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte, à la Stratégie Nationale pour la biodiversité, à la stratégie de conservation des zones humides et à l'observatoire du littoral au niveau de la direction des aires protégées du littoral de Mauritanie.

Le protocole d'accord porte également sur les moyens de renforcer le réseau des aires protégées côtières et continentales pour atteindre les objectifs de la convention internationale sur la diversité biologique.

La visite de la directrice générale de l'UICN s’est achevée par l’organisation d'une conférence de presse au cours de laquelle le Ministre Amedi Camara a passé en revue la stratégie de conservation de l'environnement de notre pays et sa politique de préservation des écosystèmes.

La Directrice Générale de l'UICN a, quant à elle, parlé des objectifs de sa visite en Mauritanie, exprimant la disponibilité de son institution à accompagner notre pays dans la mise en œuvre des stratégies et programmes majeurs dans le domaine de la conservation de la nature.

En marge de la cérémonie de clôture de la visite de la directrice générale de l'UICN, le 70e anniversaire de la création de cette organisation a été célébré à travers l’organisation d’une exposition traitant des échantillons des interventions de certaines ONGs mauritaniennes opérant dans le domaine de la protection de l'environnement et du développement local.

Monsieur le Ministre, accompagné de la directrice générale de l’UICN, a visité les différents pavillons de cette exposition commémorative du 70ème anniversaire de l’UICN

Il est à rappeler que l'UICN est présente en Mauritanie depuis 1986 et a bénéficiée d’un accord de siège avec le gouvernement mauritanien le 31 octobre 2000. Sur plus de deux décennies, elle a conduit nombre d’actions dont les résultats ont amélioré le statut de la biodiversité et la gestion des ressources naturelles et des écosystèmes. Elle est devenue un partenaire de référence dans les domaines de l'environnement et de la gestion des ressources naturelles.

MEDD COMM

---------


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : MEDD
Commentaires : 0
Lus : 1509

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)