04-03-2018 16:43 - Meeting du FNDU : "Qu’il le désire ou pas, il quittera !"

Meeting du FNDU :

Tawary - Le Forum national pour la démocratie et l’Unité (FNDU, opposition) a organisé, ce samedi 3 Mars, en début d’après-midi, une rencontre avec les populations du secteur 16 de Tarhil, au Sud-est de Nouakchott.

Au cours de ce rassemblement qui a regroupé de nombreux militants et sympathisants de ce groupement de partis, mouvements et personnalités de l’opposition mauritanienne, les leaders politiques ont eu tour à tour à évoquer la situation politique, économique et sociale du pays.

Devant une foule imposante, le président du parti Hatem, M.Saleh Ould Hanane, a affirmé que le président M.Mohamed OuldAbdel Aziz a violé une fois de plus la constitution pour avoir reçu dans le palais présidentiel, l’initiateur du mouvement pour un 3e mandat. Au nom du FNDU, dira, Salah, Aziz quittera le pouvoir qu’il « le veuille ou pas » car la constitution l’interdit de briguer un troisième mandat.

Ould Hanane a ensuite critiqué la présence d’Ould Abdel Aziz parmi les militants du parti UPR et son discours dans lequel, il a dit que la Mauritanie ne vivra jamais un vide et que l’ascension de l’opposition au pouvoir entrainera un recul spectaculaire.

La Mauritanie est sur la voie d’un changement démocratique sans précédent pour qu’on oublie les années du pouvoir de l’actuel président, a-t-il dit. «Nous sommes un peuple fort, et nous œuvrons pour une Mauritanie forte », a-t-il martelé.

Du coup, le président du parti Hatem a vivement dénoncé les propos du porte-parole du gouvernement à propos du troisième mandat en disant que le gouvernement est défini sur la continuité.

Avant de terminer, il a signalé la hausse vertigineuse des prix, le faible pouvoir d’achat, la dégradation des secteurs de l’enseignement, de la santé, de la sécurité et la marginalisation des populations qui habitent les quartiers périphériques.

Pour le président du parti le Rassemblement national pour le développement et la réforme (Tawassoul), M. Mohamed Mahmoud Ould Seyidi, "la présence d’Ould Abdel Aziz avec ses militants et ses déclarations en tant que président ont contredit ses propos lors de l’interview qu’il a accordée au Journal panafricain, Jeune Afrique, il y a quelques jours".

Le président a semé le doute "infectant" sur la scène politique encore à travers ses propos lors du lancement au palais des congrès de Nouakchott, des journées de concertation du parti Union pour la République en prononçant que la porte est fermée devant l’opposition.

Selon une source au sein de l’opposition, une série d’activités sera organisée dans les différents quartiers "marginalisés" pour dénoncer la politique du gouvernement.

Ce meeting a été tenu sous le slogan "Ensemble pour relever le défi de l’insécurité, de la hausse des prix, la mauvaise qualité des services de base, comme la santé et l’éducation".

Récit R.Fall



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 3306

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • Belle Plume (H) 05/03/2018 20:50 X

    Je laisse à l'histoire le soon de juger la gouvernance de ceux qui nous ont dirigé. Cependant, je ne peux m'empêcher de dire que ceux qui affirment que la Mauritanie ne peut de passer d'un individu, aussi valeureux soit-il, mettent en doute la pérennité de notre Nation. Les individus s'en vont et les pays restent. La meilleure réalisation par laquelle Mohamed Abdel Aziz pourrait clôturer ses mandats, c'est un ancrage de l'alternance démocratique au pouvoir.

  • bleil (H) 05/03/2018 16:26 X

    Je ne pense pas que l’opposition démocratique soit préparée pour la relève ... Les réalisations du Président et de son mentor Ould Taya sont éloquentes pour convaincre les militaires et leurs thuriféraires qu’ils ont suffisamment saccagé et avili ce pauvre pays ! Les solutions aux problèmes de la Mauritanie passent par la légitimité du pouvoir et sa bonne gouvernance … et tant que des idiots gesticulent sur le devant de la scène politique, encensent les gouvernants pour avoir de la pitance l’état actuel et sa chienlit demeureront … Quand l’actuel locataire du palais gris, ocre kaka s’en ira en 2019 et que des élections libres, organisées de manière à être reconnues comme telles, permettront d’avoir un leadership crédible ! Une planification du développement sera possible, des choix stratégiques dans l’intérêt bien compris de nos paisible populations seront se feront et les citoyens pourront jouir des fruits du progrès…

  • ftmely (F) 05/03/2018 13:45 X

    Je ne pense pas qu’en critiquant le Président Aziz, vous réussissez à me convaincre de voter opposition. Commencez déjà à reconnaître les réalisations du Président lors de sa période au pouvoir, faites des critiques constructives et proposer des solutions aux problèmes de la Mauritanie mieux que celles retenues à l’état actuel. Cessez les critiques qui ne mènent à rien et présenter aux citoyens un plan d’action détaillé et réalisable pour le développement de la futur Mauritanie et en ce moment les électeurs peuvent vous entendre, sinon vous revenez à la case départ à chaque occasion.

  • samba el bakar (H) 05/03/2018 10:40 X

    Association Main Propre dommage que vos prises de position pour le Pouvoir soient toujours polluées par le côté thuriféraire presque pathétique.C'est votre droit très personnel de soutenir SANS RÉSERVE ce que vous qualifiez d'oeuvre grandiose du Président au point de souhaiter sans aucune originalité sa Présidence à vie mais pour l'intérêt de ce Pays c'est surtout et avant tout une bonne Gouvernance loin des mange-mil comme vous

  • Belle Plume (H) 04/03/2018 22:42 X

    @Synthétiseur Vous méritez bien votre pseudo. Une magnifique synthèse qui reste au niveau des idées et ne descend pas à l'invective comme le font de nombreux commentateurs ici. L'opposition est demeurée otage d'une illusion née des malheureux accords de Dakar. Le mal principal de ces derniers est qu'ils avaient consacré le pouvoir de l'armée à la Turque (avant l'AKP de Erdogan). Je ne vois pas de délivrance, à terme, pour un peuple qui a des élites arrivistes, mercantiles, hypocrites, corrompues et dégoûtantes. Ces "qualités" sont équitablement partagées entre les Majorités et les Oppositions.

  • HOUDHOUD (H) 04/03/2018 20:30 X

    Saleh, tu as intérêt à rester tranquille. Tu es mal placé pour parler de démocratie, auteur d'un coup d'état et de plusieurs meurtres, ta place devrait être à Daar-naim. Laisse notre président en paix si tu veux pas qu'on sorte tes dossiers.

  • aminatat (H) 04/03/2018 19:51 X

    Le fndu est la preuve de l'incompétence de ses dirigeants. En effet, il est facile de crier sur tous les toits que rien ne va. Que nous propose l'opposition? une opposition telle que le fndu qui est un conglomérat de partis opportunistes ne mobilisera pas la population qui sait de qui elle peut attendre quelque chose. Ainsi, vos meetings ne changeront rien et les mauritaniens croient en notre président md ould abdoul aziz. S'agissant de l'interview de notre président dans jeune Afrique notre président a été clair et son discours est très cohérent et témoigne de son patriotisme. Une opposition sérieuse et responsable doit analyser, cibler des secteurs et faire des propositions concrètes et non parler pour ne rien dire. comme disent les sénégalais le président aziz dou sene morom

  • synthetiseur (H) 04/03/2018 19:25 X

    Belle plume, L'opposition est carente, le pouvoir tyrannique. Quelle est l'issue salavatrice alors ou la troisième voie pour les mauritaniens. Ceux qui pourraient nous la proposer dorment en attendant de se réveiller pour surfer sur la vague. C'est la majorité des intellectuels ,cadres, activistes d'ongs , érudits, imams, et hommes d'affaires... Ces politiciens qui se sont érigés en dépositaires de notre vie politque, économique et sociale continuent de s'envoyer des noms d'oiseaux....La sortie De Mohamed Ould Abdel Aziz au palais , ses propos ainsi que la réponse des membres du FNDU n'augure rien de bon pour le pays.Ils auraient pu accepter de s'asseoir ensemble et en personnes civilisées et sages se mettre d'accord sur le processus organisant la sortie de Aziz et mettre en place un dispositif garantissant des élections libres, transparentes et démocratiques. Pourtant c'est pas diable et la plus grande responsabilité incombe à Aziz qui au moment où l'on ne s'y attend point crée une provocation qui remet les compeurs à zéro. Il y'a quelque chose dans la nature de nos politiciens qu'un commun des mortels comme toi et moi ne comprendra jamais. Mais attention au peuple qui dort...Quand il se réveille sous le coup des difficultés et de l'oppression d'une vie trop chère, d'une santé pas bonne, d'une inculture due à l'absence d'éducation, de l'ignorance de la notion d'Etat et d'appartenance...Eh bien ils seront tous balayés par un tsunami .....Qu'Allah nous protège de cette éventualité.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 04/03/2018 18:27 X

    C’est le genre d'article qui pollue les esprits et qui n'a aucune valeur si ce n'est de manipuler l’opinion. S’il y a quelqu'un qui doit se taire dans ce pays, c'est ce marchand d'illusions d’Ould Hanane. L’opposition mauritanienne se ridiculise de jour en jour, tout le monde sait qu’en Mauritanie il y a eu des avancés durant les 9 ans de Mohamed Ould abdel aziz . OUI OUI OUI pour un troisième Mandat 2019-2024 VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • Belle Plume (H) 04/03/2018 18:16 X

    L'opposition,malheureusement, n'a pas d'alternative à offrir aux mauritaniens. Elle n'a pu ni mobiliser à l'intérieur ni convaincre à l'extérieur. Elle est minée par les égoïsmes personnelles et les infiltrations par les sbires du régimes. Ses erreurs stratégiques ont fait le reste. Quant au système Armée-Upr, il n'arrive pas à se départir de sa capitalisation. Il fonctionne comme une caserne, se comporte en tyrannie et communique avec mépris de tout ce qui n'est pas lui. Une vision univoque et largement autosatisfaite. Les récentes sorties ôtent tout espoir de rupture avec la démocrature.