04-03-2018 19:17 - Yémen: l'Iran demande "des comptes" sur les ventes d'armes à Ryad

Yémen: l'Iran demande

Romandie News - L'Iran estime que les pays vendant des armes à l'Arabie saoudite doivent "rendre des compte" pour les "crimes de guerre" qui sont commis au Yémen, a déclaré dimanche le président iranien Hassan Rohani à son homologue français.

L'Arabie saoudite, à la tête d'une coalition arabe intervenant militairement au Yémen, est l'un des premiers clients à l'exportation pour les industries d'armement françaises.

"Au Yémen, nous sommes témoins de crimes de guerre, et les pays qui fournissent des armes à l'Arabie saoudite et à la coalition arabe doivent rendre des comptes à cet égard", à déclaré M. Rohani lors d'une conversation téléphonique avec Emmanuel Macron, selon un compte-rendu officiel iranien de cet appel.

La publication de ses propos intervient à quelques heures de l'arrivée à Téhéran du chef de la diplomatie française, et ancien ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, pour une visite officielle d'une journée.

M. Le Drian, qui doit être reçu par M. Rohani lundi, a l'intention d'engager un "dialogue franc" avec les autorités iraniennes sur leur programme balistique et les ambitions régionales de l'Iran, qualifiées d'"hégémoniques" par Paris, selon le Quai d'Orsay.

La France estime que l'Iran joue un rôle déstabilisant au Moyen-Orient, notamment en Syrie, en Irak, et au Yémen.

Dans ce dernier pays, l'Iran ne cache pas son soutien aux rebelles Houthis --combattus par les forces gouvernementales yéménites-- mais dément leur livrer des armes, comme l'en accusent les États-Unis et l'Arabie saoudite.

Cette dernière, à la tête de la coalition arabe, mène une campagne de bombardements aériens au Yémen depuis mars 2015 contre les insurgés Houthis qui contrôlent notamment la capitale Sanaa.

Par ailleurs, selon l'Élysée, M. Macron a demandé à M. Rohani lors de leur entretien téléphonique que celui-ci "exerce les pressions nécessaires" sur le président syrien Bachar al-Assad pour que ses forces armées cessent les attaques sur la Ghouta orientale, fief rebelle aux portes de Damas.

(©AFP / 04 mars 2018 18h22)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2115

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • synthetiseur (H) 05/03/2018 00:42 X

    Lass77, Parfaitement d'accord avec ce que vous dites. Ces pays resistants ont dévoilé et mis à nu les complots machavéliques de l'Occident, Israel, et des pays suivistes comme ceux du du Golfe contre les autres pays du monde avec pour seul objectif la main mise sur les ressouces mondiales.

  • lass77 (H) 04/03/2018 22:56 X

    Au lieu de demander à l'Iran de revoir ses missiles balistiques , la France, la grande Bretagne et les USA devraient honte de vendre des armes aux Saoudiens qui massacrent les yemenites. Les missiles Iraniens c'est pour la defense du pays , c'est normale et la reponse iranienne est veridique : L'occident arme à tout va les autres pays de la région alors ce pays doit est en position de dissuasion contre toute agression comme ce fut le cas. La France le sait mais prefere suivre Trump habilement .