11-03-2018 23:30 - Fête du 8 mars au CNC: « Nous sommes sur la bonne voie pour la parité », dixit Mme Barry [PhotoReportage]

Fête du 8 mars au CNC: « Nous sommes sur la bonne voie pour la parité », dixit Mme Barry [PhotoReportage]

Le Calame - Les femmes du centre national de cardiologie (CNC) ont célébré, dans la convivialité et le travail, le 8 mars, journée internationale de la femme.

Elles étaient au travail en dépit du caractère « chômé et payé » de cette journée, ce qui témoigne de leur détermination à servir et à satisfaire les nombreux patients que cet établissement reçoit chaque jour. La cérémonie s’est tenue dans la salle de staff qui a refusé du monde. Elles sont venues de tous les services, exceptées celles qui devraient assurer la permanence au niveau des services dits sensibles comme les urgences, les consultations et l’hospitalisation.

Dans un mot prononcé à cette occasion, la directrice adjointe du centre, Mme Fatimata Barry Kane a tenu d’abord à transmettre les salutations et les encouragements du directeur général de l’établissement, le Pr. Ahmed Eba El Welaty, en voyage officiel à l’étranger. Le directeur est avec vous en cette journée et vous témoigne à cette occasion toute sa gratitude, dira-t-elle.

Puis la directrice a félicité l’ensemble des femmes travaillant au CNC pour leur abnégation et leur engagement à rester au chevet des malades et auprès des patients afin de satisfaire leurs besoins.

Et pour preuve, dira-t-elle, votre présence ce matin au service, comme vous le faites tous les jours. Vous êtes toutes là malgré vos occupations multiples aussi bien ici qu’à la maison, aucune absence n’a été enregistrée dans nos services, s’est félicitée Mme Fatimata Barry.

Et d’ajouter, vous jouez un rôle déterminant et de plus en plus prépondérant au sein de cet établissement et la direction de l’établissement en est consciente et fière; elle vous félicite et vous encourage à aller de l’avant, à matérialiser, chaque jour que Dieu fait, la devise du centre : notre but, satisfaire les patients, notre voie, l’excellence ».


Et pour illustrer son propos sur la place des femmes au centre, Dr. Fatimata Barry a invoqué les statistiques du personnel de l’établissement.

Ainsi, on apprend que le centre compte 177 femmes sur 384, soit 46, 06%, ce qui fait dire à Mme Barry que le CNC est en bonne voie vers la parité. Parmi ces femmes, il y a 21 médecins sur 63, 94 infirmières sur 173, 26 agents de soutien sur 62, 3 cadres administratifs, 4 assistantes à la direction et 10 résidentes sur 21.

La directrice a déploré cependant l’absence de femmes au niveau du personnel de réanimation, de chirurgiens, de pharmaciens, de techniciens biomédicaux, d’informaticiens, de comptable. Mme Barry s’est dit convaincue que cette situation va certainement évoluer, les années à venir, avec la promotion de cardiologues formées en Mauritanie.

Comme on le remarque, le personnel du centre ne cesse de s’étoffer et de se renforcer en genre, ce qui a poussé la représentante des médecins à faire observer que si le personnel féminin accourt vers le CNC, c’est parce que les femmes y trouvent les meilleures conditions de travail et de épanouissement.

Dr Farha a invité les femmes de l’établissement à davantage d’efforts et d‘engagements pour répondre aux attentes et de l’établissement mais aussi et surtout des patients.

Prenant la parole enfin, Dr. Jiddou, président de la Société mauritanienne de cardiologie, a félicité les femmes de l’établissement avant de faire remarquer que malgré les spécificités des femmes, au CNC, le personnel travail en équipe soudé pour accomplir ensemble la mission qui lui est assignée.

La cérémonie, qui s’est déroulée en présence des responsables de l’établissement, s’est achevée par une séance de dégustation de gâteaux et de boissons offerts par la direction.

Signalons enfin que les médecins généralistes ont profité de cette journée pour offrir des cadeaux à tous les cardiologues du centre.
-----















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1514

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)