14-03-2018 01:00 - Les Femmes rurales célèbrent le 8 mars 2018 [PhotoReportage]

Les Femmes rurales célèbrent le 8 mars 2018 [PhotoReportage]

Nouakchott Info - A l’instar de la communauté internationale, Oxfam et ses partenaires ont célébré 8 mars à l'Hôtel Monotel Darel Barka la  journée internationales des droits de la femme, proclamée en 1977 par les Nations Unies avec l'appui financier de l’UE et l’Ambassade des Pays-Bas.

Cette année, le thème choisi est : "promotion, valorisation et sécurisation du lait local en Mauritanie", un thème qui s'inscrit dans le cadre de la campagne "Cultivons" initié par Oxfam et ses partenaires afin de sensibiliser l’opinion sur la nécessité de promouvoir, de valoriser et de sécuriser le lait local transformé.

Ce choix est dictée par le fait que la Mauritanie est un grand producteur de lait frais, avec une production environ de plus 828 800 000 litres par an. En marge de l’activité, la directrice d’Oxfam par intérim a mis l'accent sur le rôle principal des femmes dans le secteur du lait et sa capacité de création d’emploi pour les jeunes.

Les femme rurales productrices du lait local sont venues du Brakna, Gorgol, Guidimakha et Trarza afin d'exposer leurs conditions de travail et de transformation du lait local, tout en indexant les difficultés liées à ce secteur.

"Nous remercions les organisations nationales et internationales dans l'accompagnement et le suivi des projets mis en place dans nos zones. Mais nous rencontrons beaucoup de problèmes par rapport à notre production car nous avons que des mini laiteries. A cela, il faut ajouter l'absence de points de vente et la méconnaissance des populations des produits locaux, sans oublier la rareté des pluies. Tous ces facteurs font que notre production est faible", martèle une femme.

La présence des autorités étatiques et des organismes internationales lors de cette journée a montré leur engagement dans l'autonomisation des femmes pour un développement durable. Saisissant le prétexte du 8 mars, les femmes rurales ont lancé un appel aux autorités publiques et privées afin de s’impliquer d'avantage dans la réussite du challenge.

------


Avec Cridem, comme si vous y étiez...










































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1310

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)