15-03-2018 12:12 - Admission remarquable de 7 mauritaniens au concours de recrutement à l’Ecole Polytechnique de Paris

Admission remarquable de 7 mauritaniens au concours de recrutement à l’Ecole Polytechnique de Paris

Alakhbar - Sept mauritaniens sur 31 candidats internationaux ont excellé au concours de recrutement à l’École Polytechnique de Paris, enregistrant un effectif d’admis non négligeable, comparativement à leurs collègues postulants issus d’autres États du continent africain.

C’est la première fois que notre pays, accueille cet important concours, conjointement organisé par les promoteurs du Prix Yahya Ould Hamidoune et l’École Supérieure Polytechnique de Nouakchott (ESP), les 3 et 4 mars dernier dans la capitale, Nouakchott.

Les admissibles mauritaniens qui auront leur ticket final, en réalisant les mêmes exploits aux épreuves écrites sont :

1 – Anne Mamadou,

2 – Demba Demba

3 – Ebeye Ahmed Vall

4 - Hemmeyen Ahmed

5 – Mohamed Cheikh Abdel Hamid

6 – Sidi Mohamed Sid’El Moctar

7 - Sidi Oumar Sidi

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 16
Lus : 6064

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (16)

  • donadieu (H) 15/03/2018 20:39 X

    @Belle Plume, votre plume écrit très mal, vous avez surement des fractures dans votre cerveau qui tordent votre style. Votre Plume moi je ne la trouve pas bonne, elle produit que des effets négatifs.

  • MAURINFO(FRANCE) (F) 15/03/2018 20:14 X

    Belle Plume (H), ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) a parfaitement raison, c’est avec l’arrivée de Med Ould ABDEL AZIZ que l’EPS à vue le jour. Votre Belle Plume ne vaut rien! vous n'aviez qu'à la tailler.

  • waragha (H) 15/03/2018 15:58 X

    Pour les petits racistes Les noms des admis sont classés par ordre alphabétique et non par ordre de mérite

  • aabacha50 (H) 15/03/2018 15:46 X

    Eh bien, voilà! Quand les choses se font avec transparence sans les coups de pouce d’une administration corrompue et partiale, elles parlent d’elles-mêmes. Le classement en bouche un coin à certains. Je suis persuadé que les deux premiers sont les uniques negroafricains admis à concourir.

  • samba el bakar (H) 15/03/2018 15:07 X

    Cette brillante réussite de jeunes Mauritaniens est une raison de fierté pour tout un Pays.Nous espérons que les mêmes « négligences » qui avaient barré le chemin à leurs prédécesseurs de l’année passée ne vont pas se reproduire. Nos sincères félicitations à ces jeunes méritants tout en déplorant la base de sélection très discriminatoire de l’École Polytechnique Mauritanienne : un concours transparent ouvert à tous sous certains critères objectifs auraient permis de ratisser large pour offrir les mêmes chances à tous les enfants des communautés du Pays. Cela étant ,le principe même de parrainage du concours par la Polytechnique de Paris est un pied du nez à ces chauvins bouchés , bornés et nombrilistes à mort qui prétendent bannir le Français dans tout le système éducatif et de formation enrichissante. Ou alors c’est la preuve de l’hypocrisie de ceux qui enseignent leurs rejetons dans des Écoles Privées Étrangères en puisant dans les deniers de l’état, tout en appauvrissant l’Enseignement publique à coup de réformes dictées par les adeptes zélés de Michel Aflaq.L’Apartheid sournois a bien pignon sur roue dans ce Pays mais ces pratiques sionistes d’exclusion seront combattues par tous les Mauritaniens sincères.

  • mdmdlemine (H) 15/03/2018 14:53 X

    Cette association main sale pollue toute la toile, même quand il s'agit de faits proprement scientifiquement, elle infecte avec sa mania nos vie. L'evenement ici est purement scientifique, alors pourquoi vouloir l'infester par des virus étrangers alors que le pays du million des poètes s'est mué en nation de million de cancres, de thuréferaires et de mounafighs

  • mdmdlemine (H) 15/03/2018 14:38 X

    Grand merci à mon frère Ainé Bouleiba Brahim Salem pour avoir été le premier à témoigner de cette bonne nouvelle d'admission de nos jeunes mathématiciens qui ont honoré le pays en brillant dans ce concours spécialisé Je le repète, l'Etat doit accorder l'attention à cette poignée de jeunes qui représente pour nous notre "arme nucléaire", dans un monde où seule la science et les maths constituent les vecteurs du développement et de la technologie

  • Walaxdiane (H) 15/03/2018 14:30 X

    Felicitations a ces jeunes d'avoir rehaussé la Mauritanie. Le travail et le merite sont des voies qui peuvent mener vers le succés.

  • Belle Plume (H) 15/03/2018 13:50 X

    @ASSOCIATION MAIN PROPRE Vous faites confusion entre Polytechnique et Poli-technique (Technique politique). Quel rapport avec le 3 ème mandat ? Aucun ! Je salue , tout de même, votre franchise. En effet, en conservant votre pseudo au singulier, vous laissez l'autre main libre. On dit chez nous : une main égrène le chapelet et l'autre égorge. Félicitations à nos génies !

  • mohamed.baba (H) 15/03/2018 13:47 X

    Mes félicitations les plus chaleureuses aux sept admissibles aux Concours Internationaux de l'X. C'est un vrai tour de force pour lequel je félicite les élèves et leurs préparateurs. Je leur souhaite une aussi brillante réussite lors des oraux. J'espère qu'ils soient mis dans les meilleures conditions pour les préparer et pour y aller. Bientôt vont démarrer les épreuves écrites pour les autres concours d'accès aux Grandes Ecoles françaises (CCP notamment). Ce sera aussi l'occasion pour une autre fournées de candidats d'accéder à ces institutions. Après les écrits viendront les oraux. Je prie pour que les cafouillages de l'an dernier soient évités et anticipés cette année.

  • moukhabarat (F) 15/03/2018 13:43 X

    Ce genre de concours est une technique connue pour écrémer notre continent car ces valeureux étudiants ne retourneront pas travailler en Mauritanie. Ils feront le bonheur des entreprises européennes.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 15/03/2018 13:35 X

    Nous vous souhaitons le meilleur et mille et mille félicitations pour vos réussites. C’est aussi grâce au Président Mohamed Ould abdel aziz que nous avons aujourd’hui des grandes écoles d'ingénieurs. Cela démontre une fois encore que nous n’avons pas eu tort de demander un troisième mandat pour AZIZ . VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • mariemsalem (H) 15/03/2018 13:12 X

    vraiment MachaAllah! félicitations à ses tètes bien faites et effectivement à leurs parents comme dit par certains Mais, félicitation aussi à l'ESP et particulièrement à mon ancien professeur à l'ISS Mr DIA Amadou Tidjani, Directeur de l'Institut Préparétore qui gére cet école depuis 3 ans avec baucoup de transparence et de trés bons resultat. Je veux en témoigné car mon fils y étudie.

  • mdmdlemine (H) 15/03/2018 13:02 X

    A propos de l'Ecole Polytechnique de Paris pour féliciter nos lauréats : "Le concours d’admission international s’adresse à des étudiants excellents en mathématiques souhaitant renforcer leur parcours par une formation de très haut niveau conduisant à un diplôme d’ingénieur polytechnicien. L’école polytechnique de Paris est la crème des écoles d’ingénieurs en France, aujourd’hui on peut y accéder depuis le Sénégal et le gouvernement octroie automatiquement des bourses d’excellence aux admis, pour les motiver. Polytechnique c’est le mieux qu’on peut espérer. (…) Polytechnique c’est le mieux qu’on puisse avoir, et le seul critère d’entrée c’est le mérite.” À propos de l’École L’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante scientifique, ouverte sur une grande tradition humaniste. L’École forme des femmes et des hommes responsables, capables de mener des activités complexes et innovantes pour répondre aux défis actuels et à venir de la société"

  • mdmdlemine (H) 15/03/2018 12:47 X

    L'Etat doit entourer ces admis de toute l'attention car ils ont prouvé leur saine et excellence éducation, même s'ils seront à l'école polytechnique Toutes nos félicitations à ces génies nationaux et à leurs parents qui ont su leur assurer une éducation correcte qui leur a permis de montrer leurs aptitudes dans un concours où il n y a pas de place pour la triche

  • bouleibabs (H) 15/03/2018 12:34 X

    chaque fois qu'un mauritanien lambda réussit une belle performance je m'en réjouis comme s'il s'agissait d'un proche; Bravo les lauréats et merci bravo a vos parents. Rarement on réussit de telles performances sans un cocon familial attentif bravo et bonne route;brahim salem bouleiba