18-03-2018 18:45 - Mauritanie : fin de la grève dans les mines de fer de Zouerate

Mauritanie : fin de la grève dans les mines de fer de Zouerate

Journal du Cameroun - Les travailleurs des mines de fer de Zouerate et la Société nationale industrielle et minière (SNIM) ont signé, samedi un accord mettant fin à quatre jours de grève, a appris APA dimanche.

L’accord a été conclu entre les délégués des travailleurs et le bureau syndical du département de la production de la Société nationale industrielle et minière (SNIM) qui exploite les minerais de Zouerate. Il prévoit la reprise du travail dimanche.

La grève déclenchée mercredi est intervenue suite au licenciement d’un employé qui a refusé de rejoindre son nouveau lieu de travail à Nouadhibou, où il venait d’être muté.

Ce transfert du lieu de travail a été considéré comme illégal par les grévistes. En vertu de l’accord obtenu, les délégués s’engagent à négocier avec l’administration de la SNIM au sujet de l’exigence du bureau syndical du département de la production qui consiste à annuler la décision de licenciement.

Il a été également convenu de ne pas sanctionner les grévistes pour l’arrêt de travail dont ils ont été à l’origine.

Plus gros employeur du pays après la fonction publique, avec environ 6.000 travailleurs, la SNIM produit en moyenne 13 millions de tonnes de minerais de fer par an.

APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2310

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • tidra (H) 19/03/2018 00:20 X

    Bravo pour cet esprit de solidarité syndical au service des salaires victimes de l'arbitraire.