18-03-2018 23:00 - Signature d’un mémorandum d’entente entre les ministères mauritanien et iranien de la Santé

Signature d’un mémorandum d’entente entre les ministères mauritanien et iranien de la Santé

AMI - Le ministre de la Santé, Pr Kane Boubacar, a signé, samedi soir à Téhéran, avec le ministre iranien de la Santé et l’Education sanitaire, M. Hassan Qazizadeh Hasehmi, un mémorandum d’entente entre les deux ministères.

Le mémorandum d’entente concerne la coopération dans le domaine de la santé à travers, entre autres, l’échange d’expertises, la prévention, la couverture sanitaire, l’envoi de missions médicales spécialisées en Mauritanie et l’équipement des centres et hôpitaux conformément aux priorités de la partie mauritanienne ainsi que l’échange de données et d’informations sur les maladies contagieuses, la création de réseaux sanitaires et la médecine familiale.

Le mémorandum comprend également l’échange d’expertises dans le domaine de la surveillance de la qualité des médicaments et des équipements médicaux.

Les deux parties ont convenu de coopérer dans le domaine de la formation à travers des programmes de bourses au profit des étudiants en médecine et des paramédicaux ainsi que de stages complémentaires de formations durant les années 2018, 2019 et 2020.

L’accord englobe également la coopération dans les domaines de la recherche en particulier en ce qui concerne le paludisme, le VIH-Sida et la santé de la mère et de l’enfant.

A l’issue de la signature de mémorandum, les deux ministres ont loué le niveau des relations qui lient les deux pays et qui tirent leur essence de la religion commune, de l’histoire et de la volonté des dirigeants des deux pays, réaffirmant leur désir commun de promouvoir la coopération bilatérale dans le domaine de la santé.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de M. Hassan Ould Yeslem, conseiller et chargé des affaires par intérim de notre ambassade en Iran, de M. Isselmou Ould Mahjoub, Directeur de la programmation, de la coopération et de l’information sanitaire et de M. Bouna Ould Ghotob, Directeur des Affaires financières au ministère de la santé.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1227

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • moukhabarat (F) 19/03/2018 13:51 X

    Un geste hautement symbolique de l'indépendance de notre pays...malgré la mésaventure de la rupture avec le Qatar...