19-03-2018 15:51 - Lutte anti-terroriste: Le patron du BCIJ déplore l’absence de coopération avec les services algériens

Lutte anti-terroriste: Le patron du BCIJ déplore l’absence de coopération avec les services algériens

La Nouvelle Tribune - L’absence de collaboration des services algériens avec leurs homologues marocains rend le climat propice au développement du terrorisme dans la région, a affirmé le directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak Khiame.

Ce manque de collaboration est préjudiciable pour les deux pays, a déploré M. Khiame, dans un entretien publié par l’hebdomadaire international Jeune Afrique dans sa dernière livraison, expliquant qu'"il nous impose par exemple de redoubler d’efforts pour contrôler nos frontières".

Une collaboration avec les services algériens reste bien entendu souhaitée et envisageable, a-t-il poursuivi, soutenant qu'"il suffit que nos voisins acceptent de dissocier les questions politiques des enjeux sécuritaires".

Evoquant la situation au Sahel, le directeur du BCIJ a affirmé qu’outre Daesh dont les cadres ont opté pour le Maghreb après que l’étau s’est resserré en Irak et en Syrie, le Polisario peut être également considéré comme une organisation terroriste dans cette région.

« Nous avons recensé plus d’une centaine de ses membres opérant au sein d’Aqmi, avec laquelle ils ont été impliqués dans des attaques menées dans le nord de la Mauritanie », a-t-il dit.

Sur un autre registre, M. Khiame a indiqué que le nombre des cellules terroristes démantelées au Maroc est passé de 21 en 2015 à 19 en 2016 et à seulement 9 en 2017, faisant observer que les années 2015 et 2016 ont été marquées par la recrudescence du phénomène terroriste partout dans le monde.

« Notre stratégie a toujours reposé sur l’anticipation et la prévention, et elle a porté ses fruits », a-t-il dit, notant que le risque terroriste est toujours omniprésent au Maroc.

D’autre part, le directeur du BCIJ a indiqué que 1.668 Marocains ont rejoint Daesh, ajoutant que « certains ont dû être tués au combat contre les forces de la coalition, mais nous n’avons pas, pour l’instant, les moyens de connaître leur nombre ».

« En revanche, tous ces individus sont connus de nos services et seront arrêtés s’ils tentent de rentrer au pays, » a-t-il assuré, citant le cas d’une centaine d’entre eux, interceptés et présentés devant la justice.

LNT



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1839

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)