20-03-2018 15:51 - Biram: Je suis religieux mais je suis enclin à la laïcité: certains ont utilisé l’islam pour légitimer l’esclavage

Biram: Je suis religieux mais je suis enclin à la laïcité: certains ont utilisé l’islam pour légitimer l’esclavage

Adrar-Info - Le chef du mouvement IRA, Biram Ould Dahl Ould Abeid, a déclaré qu’il est religieux comme tous les Mauritaniens mais il admire le système laïc. Le Sénégal en est un modèle, qui permet la liberté de culte, et ne se dresse pas contre, a-t-il dit.

Dans une discussion de presse, animée par le confrère Aboubakr Ould Dahmash, via l’application Watsapp, Biram a expliqué que le modèle sénégalais est parfait. Il permet à tout le monde musulman de prier dans les mosquées, choisir et suivre leur guide spirituel , au moment où le pays st ouvert à une laïcité manifeste.

Ould Abeid, dans cette discussion avec le groupe : « journalistes libres », a déclaré, en réponse aux questions d’un collègue, que certains mauritaniens avaient, par le passé, utilisé l’Islam pour légitimer l’esclavage, soulignant qu’il était nécessaire d’affronter cet état de fait, par un type particulier de lutte qui contournerait la voie élitiste pratiquée au cours des dernières décennies.

Il a ajouté qu’en plus de ce point, il était nécessaire aussi, que l’affaire de l’esclavage bénéficie des lois internationales. Ce sont ces circonstances, qui l’ont poussées à se préoccuper de la libération des esclaves et à mettre en place le mouvement « IRA ».

Source : http://mourassiloun.com/node/3513

Traduit par Adrar.Info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3239

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • KANTAKI (H) 21/03/2018 09:18 X

    Le Mal est fait, Biram...Vous ne pouvez plus compter dans quoi que ce soit en tant que politique ou lobbyiste de la cause des esclaves dont vous faites votre tremplin de bataille. L'association historique au sein de ce pays entre négro mauritaniens et maures au sens large ( dont vous faites partie) a visiblement périclité pour des raisons multiples pas seulement nationales... Une autre ethnie haratine complique la problématique et rend impossible une gestion réaliste de la Mauritanie vue sous l'angle d'un pays multiethnique et multiculturel... Le président Mohamed Ould Abdel Aziz a donné un sérieux coup de pouce à la cause de tous les groupes discriminés de fait dans le jeu politique, pas seulement les descendants de haratines asservis ou libres...

  • Hartani Intellectuel (H) 20/03/2018 16:47 X

    Parole d’un vrai responsable politique, voilà Biram dans le costume d’un chef d’état qui se veut rassembleur et guide éclairer, nous ne sommes pas surprit de votre grandeur d’esprit et votre combat pour la liberté des hommes et des femmes. Pour donner la chance aux générations futures de vivre ensemble, seul un homme ayant souffert peut faire la différence, si nous savons que notre combat est fait pour permettre à nos enfants de vivre mieux. La laïcité dans ce pays aura besoin d’un homme comme vous défenseur des droits de l’homme et des libertés dans une Mauritanie qui reconnait toutes les autres personnes et vivement 2019.

  • hamadel (H) 20/03/2018 16:34 X

    Biram dah l'homme fort de 400.000 voies celui qui fait trembler les extrémistes Mauritaniens dans leurs serwaals(pantalon) vive Ira pour la levée de l'oppression sur les noirs du pays

  • hamadel (H) 20/03/2018 16:24 X

    Biramnt dah Abeid président le peuple est derrière vous a bas ceux divise pour régner de 1960 à NOs jours vous etes sur le bon chemin vive IRA vive la Mauritanie libre

  • babah mv (H) 20/03/2018 16:06 X

    Propos pertinents. D'autant plus que, Le droit musulman prohibe la contrainte dans le culte. Les versées du saint Coran sont claires à cet égard.