21-03-2018 08:29 - Le sénateur Mohamed Ould Ghadda, un Joker pour les futures élections ?

Le sénateur Mohamed Ould Ghadda, un Joker pour les futures élections ?

Mauriweb - Le jeune sénateur Mohamed Ould Ghadda, emprisonné injustement depuis un peu plus de six mois, n’en finit pas de voir son aura grandir. Il est vrai que la prison façonne les hommes politiques et leur donne une envergure insoupçonnée.

Par les longs mois passés en prisons, par son sacrifice dans tous les domaines, et son combat acharné pour ses principes, Mohamed Ould Ghadda devient de plus en plus incontournable sur l’échiquier politique de l’opposition. Pendant de longs mois il fût quasiment le seul à occuper la scène dénonçant sans relâches tous les abus du pouvoir et lui tenant la dragée haute. Marquant au corps le gouvernement et soulignant infatigablement tous ses travers.

Ciblé par la police et la gendarmerie, il subit avec courage et abnégation toutes sortes de brimades. En première ligne sur toutes les manifestations, il commençait à être une idole surtout chez les jeunes activistes. C’est pourquoi certains commencent à lui prédire un destin national, surtout après la mise à l’écart des icônes que sont Messaoud Ould Boulkheir et Ahmed Ould Daddah.

En cette heure de grandes manœuvres, le nom de Mohamed Ould Ghadda est évoqué dans divers états majors politiques de l’opposition pour conduire une éventuelle liste commune des législatives et même pour certains, il serait le candidat idéal pour les présidentielles de 2019.

Plaident pour lui, la constance dans l’engagement, malgré les très fortes pressions familiales, le courage et la détermination dont il a fait preuve jusqu’ici.

Il faut dire que l’engagement de Ould Ghadda contre le régime de son cousin Mohamed Ould Abdel Aziz ne date pas d’aujourd’hui. Ni même de sa première rencontre avec l’homme d’affaire Mohamed Ould Bouamatou en Octobre 2016.

Déjà en 2008, au lendemain du coup d’Etat contre Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, Mohamed Ould Ghadda avait adressé une lettre virulente à Mohamed Ould Abdel Aziz pour lui exprimer son opposition au coup d’Etat et l’inviter à quitter le pouvoir en le remettant au Président du Sénat de l’époque Monsieur Ba Mbaré. Plaidant du coup pour une transition courte à l’issue de laquelle des élections transparentes devaient être organisées. Toujours en 2008 et début 2009, Ould Ghadda présidait le groupe parlementaire Al Ahrar qui était opposé au coup d’Etat. A cette époque et en cette qualité, il avait accordé une interview à l’AFP.

Après l’élection de Ould Abdel Aziz suite aux accords de Dakar, le groupe parlementaire décida de le soutenir en rejoignant la majorité, alors Ould Ghadda fit preuve d’une force de caractère inhabituelle en Mauritanie et démissionna, pour continuer à s’opposer au régime.

En 2014, Ould Ghadda faisait encore la Une en interpellant le Premier Ministre de l’époque Moulaye Ould Mohamed Laghdaf.

Dans son courrier, le parlementaire interrogeait le chef du gouvernement, en sa qualité de responsable de la mise en œuvre des lois de la République sur la non application de la loi n° 054-2007 en date du 19 septembre 2007, relative à la transparence financière. Cette loi oblige le Président de la République, à la fin de son mandat électoral à déclarer par écrit son patrimoine ainsi que les biens de ses enfants mineurs.

Le courrier en question s’interroge, en outre, si la déclaration du Président de la République candidat à sa propre succession se ferait avant le 21 juin, date du premier tour des scrutins présidentiels ainsi que la vérité sur ce qui se dresse sur sa première déclaration qui devait intervenir après son investiture en 2009 ainsi que les mobiles qui ont fait que cette déclaration n’a pas été publiée conformément à la loi.

Depuis le sénateur Ould Ghadda ne ratait pas une occasion de mettre en mal le gouvernement en fustigeant les abus et la mauvaise gouvernance. Il chercha en vain à convoquer l’ADG de la SNIM pour l’interroger sur les 7 milliards de dollars volatilisés entre 2010 et 2014, il interpella le ministre des affaires étrangères sur la livraison- vente du chef des renseignements libyens Abdalla Senoussi, tout comme il interpella les ministres de la Justice, des Finances et de la Pêche. C’est dire à quel point Ould Ghadda était un véritable trublion de la vie parlementaire. Mais l’activisme de Ould Ghadda ne se limitait pas à la Chambre Haute. On le vit aux cotés des jeunes bloggeurs et activistes de Mani chari gasoil, de Touche pas à ma constitution, du 25 Février, etc.

Aujourd’hui, le gouvernement mauritanien est interpellé par la communauté internationale sur l’arrestation arbitraire de Ould Ghadda et ce alors qu’il jouissait encore de son immunité parlementaire, sur l’atteinte à sa vie privée et ses correspondances. Même l’opposition mauritanienne commence à se réveiller et à réclamer à cor et à cri la libération de ce sénateur qui n’a que trop souffert de son engagement pacifique au service de son pays et de ses concitoyens.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 3021

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • vformauritania (H) 21/03/2018 11:19 X

    Alerte Mr le Président. Bras de fer entre la fondation snim et le nouveau hôpital. Qui paralise la moitié de l'hôpital. Les pacients souffrent avec de longue attente

  • hachmi (H) 21/03/2018 10:57 X

    Pour l’instant aidons le à recouvrir la liberté pour le reste on verra bien, car, comme vous le savez, une hirondelle ne fait pas le printemps, moins encore en pays désertique.

  • Bertrand (H) 21/03/2018 10:26 X

    Il a surtout vue son emprisonnement se prolonger et ses amis diminuer. Laisser le pauvre tranquille. Ce n'est pas par l'écriture de "billet" qu'on puisse créer des idoles ou des icônes. Le monde va autrement. Pour avoir une place dans le coeur des hommes il faut avoir à son actif des années de lutte sans merci contre le faux, être d'une rectitude exemplaire, faire passer à tout instant l'intérêt national au dessus de l’intérêt personnel et de groupe, résister à être utilisé par ceux qui ne veulent pas toujours du bien au pays, être droit, avoir un parcours sans faute ..... Ou en sont aujourd'hui tous ceux qui font la politique de ces critères, et à plus fortiori ceux qui s'en nourrissent.

  • cheibou (H) 21/03/2018 10:24 X

    Courage, le jour viendra où le soleil de la liberté s'élevera et verra ton avenir prendre de l'ampleur, tu es une icône national et tu mérites bien tous les égards. Courage la voix de la liberté et de la justice ne sera jamais éteinte car elle brillera toujours et le peuple se souviendra de ton caractère et de ton courage. Bonne chance et encore courage.

  • kidsonkide (H) 21/03/2018 09:22 X

    ce senateur n'est pas un opposant politique, les maures n'ont à present aucun homme politique capable de succeder au faux générale AZIZ. le peuple n'est pas dupe vous l'avez fabriqué pour succeder à AZIZ. leurs point commun est Bouamatou.les deux travaillent pour BOUAMATOU.

  • nabuchodonosor (H) 21/03/2018 08:59 X

    Une partie de l'opposition commence à préparer son poulain à une candidature unique. La présidentielle est lancée. A vos marques!

  • pyranha (H) 21/03/2018 08:56 X

    Au delà des clichés et des stéréotypes, il y a et il y aura toujours parmi les hommes une âme dominante. Il y a et il y aura toujours des hommes, qui un jour, peuvent se remettre en cause et dire NON ! NON ! et NON ! halte à la compromission halte à l'arbitraire et aux mensonges mesquines dont je suis peut être complice en me taisant lâchement face à ceux qui le perpétuent. Ce Mr ould Ghadda est simplement avantagé par rapport aux autres cadres qui pullulent genre: Mohamed WL, Bertrand, Kantaki , association des bandits malpropres, amintat etc …. toujours au service de l’oppresseur pas pour l’intérêt général, mais pour leur simple survie .Ces genres de courtisans ne peuvent emprunter le chemin des vertueux.