21-03-2018 15:10 - Aziz à Kigali : vers un sommet pour rien ?

Aziz à Kigali : vers un sommet pour rien ?

Le Calame - Le président Mohamed Ould Abdel Aziz, a quitté Nouakchott mardi, à destination de Kigali (Rwanda), en vue de prendre part à une conférence extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA), sur la Zone de Libre Echange Continentale (ZLEC).

Au cours de ce voyage, le chef de l’Etat mauritanien est accompagné d’une forte délégation comprenant notamment la ministre du commerce, de l’artisanat et du tourisme, Mme Naha Mint Hamdy Ould Mouknass.

La rencontre de Kigali devrait rendre effectif un accord de libre-échange continental pour donner une nouvelle dimension aux échanges intra-africains. Cependant, les absences de certains poids lourds à ces assises nourrissent la crainte d’un renvoi à plus tard de cette ambition, selon l’avis de plusieurs observateurs.

En langage plus direct, le président du Nigeria, Mohamed Buhari, dont l’économie représente le Premier Produit Intérieur Brut (PIB) de l’Afrique, fait de la résistance contre le projet de la Zone de Libre Echange Continentale (ZLEC) et a déjà annoncé qu’il ne participera pas aux assises de la capitale rwandaise Une absence dont la raison est donnée par un communiqué de la présidence du Nigeria informant que « certains partenaires d’Abuja n’ont pas été consultés » et « qu’ils nourrissent quelques réticences par rapport aux conditions du traité. »



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2259

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • habouss (H) 21/03/2018 16:25 X

    Vraiment un sommet pour rien du tout, sinon sauter du coq à l'âne ! Le Maghreb arabe dans les chimères, l'adhésion ratée à la CDEAO, bref des chantiers non réalisés agrémentés par plus sogrenu encore. Comment l'Afrique des voleurs de deniers publiques peu se mettre en harmonie pour un système sans barrières douanières.