22-03-2018 09:12 - Mauritanie ● Une nouvelle stratégie pour l'emploi avec la création de 720.000 emplois d'ici 2030

Mauritanie ● Une nouvelle stratégie pour l'emploi avec la création de 720.000 emplois d'ici 2030

AMI - Les travaux d’un atelier de validation de la stratégie nationale pour l'emploi 2018-2030, organisé par le ministère de l'emploi, de la formation professionnelle et des technologies de l'information et de la communication (TIC) en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD) et l'Organisation internationale du Travail OIT, ont débuté mercredi à Nouakchott.

S’exprimant à cette occasion, le ministre de l'emploi, de la formation professionnelle et des technologies de l'information et de la communication, M. Seyidna Aly Ould Mohamed Khouna, a souligné que cette stratégie émane de la conviction de Son Excellence le Président Mohamed Ould Abdel Aziz que le succès de tous les plans et programmes économiques et sociaux impose de tout mettre en œuvre pour gagner la bataille de l'emploi et de la lutte contre le chômage, en particulier chez les jeunes et les femmes.

Il a par la suite ajouté que cette stratégie a été conçue selon une approche consultative impliquant toutes les parties prenantes, les acteurs publics et privés et les partenaires au développement, en s'appuyant sur l'expertise du Bureau International du Travail (BIT) et l’appui financier de la BAD.

Le ministre a indiqué que l'objectif principal de cette stratégie est d'absorber le déficit quantitatif et qualitatif en matière d'emploi en créant 720.000 emplois d'ici 2030, soit une moyenne de 60 000 emplois par an à partir de 2019.

Il a précisé que cette stratégie repose sur quatre axes principaux afin d’atteindre des objectifs comprenant notamment la coordination des politiques sectorielles, le partenariat entre les deux secteurs et la stratégie nationale d'emploi et le développement du capital humain en adaptant la formation aux besoins du marché et en soutenant et consolidant la gouvernance de la politique de l'emploi, avant de louer l’appui des partenaires au développement, en particulier le BIT et la BAD.

Pour sa part, le directeur du bureau de l’OIT à Alger, Mohamed Ali Diahi a souligné l’importance de l'entrepreneuriat en tant que moteur principal de l'économie et du développement, ce qui nécessite la création d'un travail productif à valeur ajoutée dans une atmosphère économique et sociale équilibrée, stable et cohésive.

Il a ensuite expliqué que le bureau travaille dans ce contexte avec l’appui financier de la BAD et en coordination avec le ministère de l'emploi, de la formation professionnelle et des TIC afin d'améliorer le climat des affaires et d’investissement pour assurer la compétitivité des institutions économiques.

De son côté, le représentant de la BAD, Marcellin Ndong Ntah a salué la qualité du partenariat entre son institution et la Mauritanie, indiquant qu’il œuvre pour soutenir le secteur de l'emploi et de la formation afin de créer davantage d'emplois.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier, d’une journée, s’est déroulée en présence du ministre des pêches et de l’économie maritime et de la ministre de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration, en plus du directeur de l’emploi et d’autres personnalités.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1985

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • cccom (H) 22/03/2018 10:50 X

    En attendant je prie le Président de la République de saisir ces 3 opportunités réalisables cette année au coût d’une baguette de pain en Mauritanie ; Fort de mon expérience de terrain qui a laissé des traces indélébiles pour le pays dans les domaines de l’Agriculture et de l’Education , je déclare que la Mauritanie dispose en exclusivité de la possibilité d’engager 3 opportunités : 1- Produire le riz à 70% moins cher au Delta, 2 – produire à terme l’agriculture saharienne avec un revenu à l’ha 10 fois plus élevés que l’ha du riz. 3- Produire gratuitement et intensivement des générations de jeunes doctorants scientifiques à l’âge 18 ans au plus. Je demande au Président Aziz d’engager ces 3 projets pour la Mauritanie, objet de mes 35 lettres ouvertes. qui sollicitent audience à ces effets porteurs. الموضووع: 3 فرص أسهل إنجازهم من شراء خبرة. نظرا لتجربتي على الأرض التي أرصت رسوما خالدة للبلاد في ميادين الزراعة و التعليم أعلن أن موريتانيا تختص بالقدرة على إنجازالفرص الثلاثة التالية: 1—انتاج الأرز في الد لتا بتكلة أقل ب %70 2- أنتاج بعد فترة الزراعة الصحراوية بدخل يفوق 10 مرات دخل هكتار الأرز. - 3 خلق مجانيا أجيال من الشباب دكاترة علميين قبل سن 18 سنة. أطلب من رئيس الجمهورية انطلاق المشاريع الثلاثة للبللااد. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • hamadel (H) 22/03/2018 10:25 X

    on attend du gvt pendant 10ans aucun petit geste dans le sens de l'emploi des jeunes beaucoup de slogans sont brandis et il y a nada un chomage massif et agressif gangrene la jeunesse du pays l'etat ne fait rien