23-03-2018 13:51 - La Mauritanie veut créer 720.000 emplois d'ici à 2030

La Mauritanie veut créer 720.000 emplois d'ici à 2030

Apanews - Le ministre mauritanien de l'Emploi, de la Formation professionnelle et des Technologies de l'information et de la communication (TIC), Seyidna Aly Ould Mohamed Khouna, a dit mercredi à Nouakchott, la volonté du Gouvernement de créer 720.000 emplois d’ici à 2030.

« L'objectif principal de cette stratégie, a-t-il expliqué, est d'absorber le déficit quantitatif et qualitatif en matière d'emploi, avec le taux de création précité et qui correspond à une moyenne de 60.000 emplois par an à partir de 2019 ».

Il ouvrait un atelier de validation de la stratégie nationale pour l'emploi 2018-2030, organisé par son département en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD) et l'Organisation internationale du Travail (OIT).

Selon le ministre de l’Emploi, ladite stratégie repose notamment sur la coordination des politiques sectorielles, le partenariat entre les deux secteurs et la stratégie nationale d'emploi ainsi que le développement du capital humain en adaptant la formation aux besoins du marché et en soutenant et consolidant la gouvernance de la politique de l'emploi.

Le ministre a souligné que le succès de tout plan et programme économique et social exige de tout mettre en œuvre pour remporter la bataille de l'emploi et de la lutte contre le chômage, surtout chez les jeunes et les femmes.

Pour le directeur du bureau de l’OIT à Alger, Mohamed Ali Diahi, il faut favoriser l'entrepreneuriat en tant que moteur principal de l'économie et du développement, soulignant la nécessité de créer un travail productif à valeur ajoutée dans une atmosphère économique et sociale équilibrée, stable et cohésive.

MOO/te/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1469

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • lass77 (H) 25/03/2018 16:19 X

    Dites nous combien d'emplois avez-vous créer ?

  • medabdul (H) 23/03/2018 17:35 X

    sincèrement c'est quoi ca? MAIS CE PAYS LA C'EST QUOI?

  • mdmdlemine (H) 23/03/2018 14:56 X

    A beau mentir qui vient de loin. Il faut être raisonnable. DIsons 72.000 pour mentir moins sinon 7.200 pour mentir tout en jouissant d'un préjugé de crédit. 720.000 c'est le 5e de la population et prenant en compte l'horizon 2030, la démographie galopante de chez nous peut conduite à une population de 7 millions, ce qui signifie pour les promesses du gouvernement des perspective d'emploi de 1/10 Seule la politique permet de dire toutes les bétises sans critère scientifique économique ou social

  • cccom (H) 23/03/2018 14:18 X

    Poudres aux yeux. Les Programmes de lutte cotre la pauvreté , des objectifs du millénaires et des institutions internationales BM, FMI, FADES…. La liste est longue, sont au service de l’Ordre Economique Mondiale (OMD) et ne créent que le développement du sous développement pour enrichir les pays riches par les pays pauvres. Je demande au Président Aziz de ne rien attendre de ces institutions de réagir à mes 35 lettres ouvertes en comptant sur notre propre génie et moyens et d’engager dés 2018 les projets créateurs de centaines de milliers d’emplis et de cadres intensifs et gratuits objet de ma lettre ouverte de ce jour qui l’invite à submerger ma classe de petits enfants de larmes à l’image du touriste italien sur ma page facebook.com/cheikhany.ouldsidina