23-03-2018 14:16 - Malouma distinguée au prix international de la femme de courage 2018

Malouma distinguée au prix international de la femme de courage 2018

Blogs.state.gov - Le prix international de la femme de courage (en anglais : International Women of Courage Award), est un prix américain décerné, chaque année par le département d'État américain, aux femmes du monde entier qui ont fait preuve de leadership, de courage, d'ingéniosité et de volonté de se sacrifier pour les autres, en particulier pour une meilleure promotion des droits des femmes.

Les récipiendaires du Prix international du Women of Courage du Secrétariat d'État pour 2018 ont été annoncés. Ces 10 femmes seront honorées lors d'une cérémonie organisée par le Secrétaire d'Etat adjoint John Sullivan, avec des remarques de la Première Dame Melania Trump, le 23 mars à 14h00 HAE.

Créée en mars 2007, le prix annuel du Secrétaire d'État International Women of Courage honore les femmes du monde entier qui ont fait preuve d'un courage, d'une force et d'un leadership exceptionnels pour apporter des changements positifs à leurs sociétés, souvent au péril de leur vie. Rencontrez les lauréats de cette année:

Malouma Saïd est né en 1972 dans l'extrême-sud-est de Boutilmit en Mauritanie. À l'âge de dix-sept ans, elle était une militante de premier plan dans son école pour l'émancipation de Haratines. Avant de devenir l'une des seules quatre femmes haratines élues députées) à l'Assemblée nationale mauritanienne en 2006 puis 2013.

Elle exerçait la fonction de présidente d'une coopérative de commerçantes. Elle a également été responsable des femmes au sein du mouvement El Hor (Mouvement pour la libération des Haratines en Mauritanie) ainsi que membre fondateur de l'organisation anti-esclavagiste mauritanienne S.O.S. Esclaves, actuellement dirigée par son mari Boubacar Messaoud.

Said est connue pour ses prises de position sur les droits de l'homme et son puissant plaidoyer national et international pour l'amélioration des prisons en Mauritanie.

Elle pense que les prisonniers mauritaniens souffrent d'un manque d'opportunités sociales et éducatives, ainsi que de mauvaises conditions de sécurité et de santé, conduisant à des tentatives d'évasion et à la propagation de maladies parmi la population carcérale.

Said défend depuis longtemps les droits de l'homme et l'égalité, ainsi que la lutte contre toutes les formes de discrimination en Mauritanie.

Elle est un leader porte-voix sur ces questions au sein du Parlement mauritanien.

Elle s'est révélée être une femme courageuse avec une histoire d'engagement, de détermination et de persévérance dans la défense des droits de l'homme pendant ses deux mandats au parlement.

Traduit de l’Anglais par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2220

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • yawonni (H) 23/03/2018 16:38 X

    Voila un point positif qui vient un peu fleurir l'image de notre pays tant écorchée sur tous les plans au niveau international.Cette femme merite d'être honnorée au niveau parlementaire.elle est meilleure que son mari dont le ``SOS´´est insignifiant tant à l'intérieur qu'à l'exterieur.

  • mdmdlemine (H) 23/03/2018 16:24 X

    Ne demandons pas à notre icone Malouma son avis. Forçons là pour briguer cette candidature, au nom des femmes, des haratinayes, des mauritaniennes patriotes et engagées, de la consécration internationale, de l'attachement à ce pays Faisons comme les autres, plus royalistes que le Roi, réclamant un 3e mandat pour qui réitère à chaque sortie son exclusion de son option

  • mdmdlemine (H) 23/03/2018 16:09 X

    Nous prions les blogueurs de lancer une pétition de collecte d'un million de signature de soutien à la candidature de Malouma Bilal comme candidat unique de l'opposition aux futures présidentielles.