26-03-2018 18:15 - Protestations à Nouakchott contre la prolifération des ordures ménagères

Protestations à Nouakchott contre la prolifération des ordures ménagères

Sahara Medias - Les habitants du quartier « Sweyla » dans la quartier de Bouhdida, moughata de Toujounine ont organisé lundi un mouvement de protestation contre le manque d’intérêt porté par les autorités à la prolifération des ordures dans ce quartier.

Les manifestants ont occupé la route de l’espoir, reliant la capitale à l’est du pays, et réclamaient des autorités mauritaniennes l’enlèvement des immondices qui se sont accumulés sur les abords de la route, avant que n’intervienne la police pour les disperser et ouvrir la voie devant la circulation.

Les populations à majorité des femmes se sont plaintes du volume de plus en plus croissant des ordures que certaines personnes incinèrent, ce qui rend l’air irrespirable et plus dangereux dans ce quartier.

En septembre de l’année dernière, la communauté urbaine de Nouakchott avait rompu, à l’amiable, les contrats qu’elle avait signé avec des sociétés privées de ramassage des ordures, les accusant de n’avoir pas pu honorer leurs engagements contractés pour le nettoyage des quartiers obtenus à l’issue d’un appel d’offres.

Certaines parties recourent à l’incinération des ordures rendant l’air irrespirable et favorisant la prolifération des maladies respiratoires.

Face à cette situation, l’association mauritanienne pour la défense des intérêts des consommateurs avait menacé d’ester en justice contre les responsables de l’incinération des ordures dans certains quartiers de la capitale à cause des dangers qu’elle constitue pour la santé des populations.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1399

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • hamadel (H) 27/03/2018 10:56 X

    on s'est accommodé avec notre mbalith,le mbalith c'est une tradition en Mauritanie on ne balaie pas on pusse on crache partout c'est une habitude on s'y connait

  • doudou19 (H) 27/03/2018 09:20 X

    Silence. Silence les pauvres. Vous n'avez droit à rien. On ne cherche que vos voix pour les échéances électorales. Après on vous oublie. Regardez vos routes, vous payez un éclairage public que vous n'en avez jamais vu. Regardez vos rues pleines de d'ordures. Le quartier auquel on prête toute l'attention qu'il faut est Tavragh Zeina, grenier de voleurs, de pilleurs de deniers publics, de menteurs, de malhonnêtes de tout bord. Certes, je m'excuse auprès de ceux qui y habitent et n'y sont pour rien de part leur honnêteté et leur sérieux envers la chose publique. Vous les habitants des autres communes vous n'êtes que moyens pour les élections.

  • synthetiseur (H) 26/03/2018 19:07 X

    AU SECOURS IL N'YA PLUS D'EAU A NOUAKCHOTT DEPUIS UNE SEMAINE!!!!!!!!!!AU SECOURS IL N'YA PLUS D'EAU A NOUAKCHOTT DEPUIS UNE SEMAINE!!!!!!!!!!AU SECOURS IL N'YA PLUS D'EAU A NOUAKCHOTT DEPUIS UNE SEMAINE!!!!!!!!!!