29-03-2018 07:00 - Mauritanie : l’opposition accuse le patronat de financer le parti au pouvoir

Mauritanie : l’opposition accuse le patronat de financer le parti au pouvoir

Apanews - Le Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU), qui regroupe le gros de l’opposition mauritanienne, a accusé le patronat de financer la campagne d’implantation que l’Union pour la République (UPR, au pouvoir) compte lancer ce mercredi soir.

« Nous avons reçu des informations sûres selon lesquelles le chef du patronat a convoqué un groupe d’hommes d’affaires et leur a demandé de verser leurs contributions pour le financement de cette campagne », a indiqué le FNDU dans une lettre de protestation.

Dans la lettre adressée au patron des patrons et dont APA a reçu copie, le Front insiste sur le fait que « le patronat est une association à caractère purement professionnel » et qu’il « doit rester en dehors des tiraillements politiques ».

Pour le FNDU, le financement de la campagne de l’UPR à travers le patronat est une consécration de la notion de « parti – Etat » et une préférence manifestée à l’endroit d’une « partie politique au détriment des autres ».

Une telle action « transgresse la nature et les objectifs du patronat, viole les règles de jeu démocratique et pourrait aggraver la crise politique actuelle », souligne l’opposition dans sa lettre.

Celle-ci rappelle, en outre, que les textes régissant le patronat l’engagent à se tenir à égale distance de tous les protagonistes politiques.

« La contribution à la montée de la tension de la situation actuelle, face aux élections prochaines, est de nature à menacer la stabilité et l’ordre public dans le pays », a mis en garde le FNDU.

L’année en cours et celle à venir connaitront des élections municipales, législatives et présidentielles en Mauritanie.

MOO/cat/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2112

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • sîdaty (H) 29/03/2018 12:47 X

    Dites à vos syndicats de laisser la politique et de ne s'occuper que des travailleurs et de leur intérêts...

  • pyranha (H) 29/03/2018 08:37 X

    Mr du FNDU vous nous faites vraiment ch....Vous savez parfaitement que ce président du patronat a accédé à ce poste par la volonté de AZiz et vous voulez qu'il refuse d’exécuter les ordres de son chef ? Le problème du FNDU c'est que vous allez rester là chaque jour à quémander la légalité jusqu'au jour où aziz et ses comparses organiseront des élections pour vous bouter encore dehors.Tout le monde sait que ce type du patronat a comme religion ,la corruption, le chantage et les pots de vin ,il est sans concession la dessus . Le FNDU par sa lâcheté qui ne finit jamais va perdre ce pays ...pauvres indécis grouillez vous mon Dieu ,faites un petit sacrifice.Vivre éternellement ça n'existe pas ,vous voulez le pouvoir sans contrepartie ?