28-03-2018 21:00 - Les FPC de Samba Thiam claquent la porte du G8 (Déclaration)

Les FPC de Samba Thiam claquent la porte du G8 (Déclaration)

FPC - En 2016, Nous ( Fpc ) avions été conviés, comme force politique, au Dialogue National organisé par le Président Ould Abdel Aziz, malgré la non-reconnaissance officielle du Parti . Nous avions répondu favorablement et participé activement aux débats portant sur les grandes questions, notamment la question de l’Unité nationale – notre préoccupation essentielle - .

Dès la fin des travaux, nous avions émis de fortes réserves sur certaines parties du document de synthèse ; malgré tout, nous avions choisi d’accompagner le processus de mise en œuvre des résolutions à travers le Comité de Suivi du Dialogue national mis en place.

Parti de franche d’opposition ouvert toutefois à tout dialogue d’où qu’il vienne , nous nous sommes toutefois refusé à jouer le rôle de "parti satellite", réduit à avaliser, sans avis critique, l’ agenda du Gouvernement. Face à une stratégie d’instrumentalisation rampante, nous nous sommes donc résolus à quitter le Comité de suivi du dialogue ...

Peu après surviendra le compagnonnage, actif et productif , que nous aurons avec des formations politiques de l’Opposition , notamment le Rfd et la coalition- Fndu entre autres , pour former le rassemblement - du G8 ; unis dans une volonté commune de nous opposer au projet de Référendum imposé du Président Ould Abdel Aziz.

Dès la fin de cette consultation populaire, les FPC firent nettement valoir auprès de ces partenaires que pour poursuivre ensemble ce rassemblement - souhaité par tous -, un but, une finalité, une stratégie devraient être définis, qui sous-tendraient une volonté commune de Changement, exprimée dans un Projet clair, balisé du futur , pour l’émergence de la Mauritanie de demain ;

en un mot, une plateforme avec un cap clair de manière à rassurer chaque partie sur l’avenir.. ’’Déboulonnons le Régime et après on se retrouvera’’ ne constitue pas une stratégie crédible de nature à rassurer sur les contours du Changement de demain …

A l’issue de plusieurs échanges, suite à de longs débats, après une longue observation de ces partenaires , sans plus d’illusions mais non sans amertume, nous nous sommes aperçus -nous Fpc - , que le G8 ne semble manifestement pas animé de la volonté de changer le Système pernicieux qui nous gouverne depuis 50 ans - chose essentielle pour notre Parti-. Ce Système n’y est pas perçu comme une préoccupation centrale.. .

Si les FPC ont quitté le Comité de Suivi du dialogue national c’était pour éviter d’être instrumentalisées par le Pouvoir ; elles ne sauraient, par la même logique, se laisser embarquer dans une aventure, sans balises apparentes, où elles risqueraient de l’être …

En conséquence de quoi, la Direction du Parti, après mûre réflexion, prenant ses responsabilités, décide, ce jour, de geler la participation des FPC au G8.

La lutte continue !

Nouakchott, 28 Mars 2018

Les Forces Progressistes du Changement (FPC)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : FPC
Commentaires : 6
Lus : 3465

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • BELMAGVAR (H) 29/03/2018 13:31 X

    Mr Samba Thiam sachez que tant que votre combat et lutte sont sous l’étiquette d’ethnie et de couleur de peau, vous n’aurez pas de place en démocratie et votre attitude ne fera que vous éloigner et rejeter d’avantage. Ceci se traduit clairement d’ailleurs vos tumultes et alliances réfutées ici et là

  • diargua (H) 29/03/2018 12:17 X

    Mr.Thiam votre lutte contre ce système malgré votre volonté de faire impliquer toutes les couches sociales risque de ne pas aboutir. Vous êtes une force bien crainte alors pensez vous fondre avec des partis negros pour constituer une force paralytique et capable de renverser la tendance. Ce forum n'y arrivera pas. C'est connu. Sans cette union de negros confondus avec des beydanes attachés aux valeurs de tous pour un et un pour tous sans disnction de couleur il sera difficile voire impossible de changer la rim. Des lutteurs comme Lénine ont fait l'expérience pour ancrer le socialisme ( URSS) cela est un cas d'école.

  • hamadel (H) 29/03/2018 10:03 X

    un français très fluide;agréable à lire introuvable dans ce pays vous êtes le meilleur vous n'avez pas d’égal dans ce pays intellectuellement vive batch vivement 2019

  • jahil (H) 29/03/2018 09:28 X

    Deux choses à retenir : 1/ L'échec du FPC qui donne raison aux FLAM radicaux 2/ Le FPC est indésirable tant à la majorité qu'à l'opposition Le FPC doit courageusement se saborder pour la bonne et simple raison que pour lui, la lutte est finie !

  • lejuste (H) 29/03/2018 00:12 X

    Bon debarras et sans regrets. Qui a besoin d'un ramassis de racistes chasseurs de primes?????. Les gens de L'opposition sont fous s'ils s'allient avec vous, des traitres qui ont vendus les leurs par le passe et cherchent maintenant des naifs piur leur faire subir le meme sort que eux retournent a leur asile pas du tout force.

  • BELMAGVAR (H) 28/03/2018 21:17 X

    Mais ce comportement de la part de cette organisation est fidèle à son objectif éternel de séparatisme