03-04-2018 08:45 - Mauritanie: retrait d’une série de lots de médicaments

Mauritanie: retrait d’une série de lots de médicaments

Le360 - Une circulaire du ministère mauritanien de la Santé, Direction de la pharmacie, vient d'ordonner aux grossistes, pharmacies et aux dépôts, le retrait de plusieurs médicaments.

Les produits visés par le document sont: Paracétamol 500 MG CP lot n°1450 des laboratoires «Bailly creat-France», Paracétamol 1G CP Lot n°15 0048 C des laboratoires «Celogen-Pharma» Inde, Philco-Ibu 400 MG CP Lot n°1701007- des laboratoires «Philco-Pharma» Allemagne, Ibuprofene 400 MG CP Lot n°160301-des laboratoires «ZMC» Chine.

La démarche des autorités intervient à la suite «des analyses par le laboratoire de contrôle de la qualité des médicaments» qui ont abouti ainsi au retrait de plusieurs lots.

La circulaire ne précise pas les raisons de la décision des autorités sanitaires. Cependant, interrogé à ce sujet, un spécialiste explique «qu’il s’agit de médicaments non-conformes, et peut-être même de faux produits».

L’usage des produits pharmaceutiques contrefaits est un véritable fléau pour les pays et les sociétés africaines, du fait d’un contexte généralisé d’ignorance et de pauvreté. La Mauritanie est frappée de plein de fouet par ce mal.

D’où cette anecdote souvent racontée dans les salons de Nouakchott, selon laquelle quiconque veut devenir un grand homme d'affaires, entre un lever et un coucher de soleil, doit se rendre en Inde, y trouver des laboratoires en mesure de lui permettre de s’approvisionner en grandes quantités en produits pharmaceutiques trafiqués... Et le tour est joué.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 1
Lus : 1841

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • kouly44 (H) 03/04/2018 12:39 X

    Oh mon dieu, protège nous contre les maladies car notre santé est en jeu.