03-04-2018 21:00 - France ● des lycéens créent une coopérative solidaire pour aider à la construction d’un centre culturel en Mauritanie

France ● des lycéens créent une coopérative solidaire pour aider à la construction d’un centre culturel en Mauritanie

Vosges Matin - Au lycée Viviani, une classe de première logistique a créé une coopérative solidaire de fabrication de petits blocs-notes à partir de papiers usagés. Objectif : aider la construction d’un centre culturel en Mauritanie.

Il tient facilement dans la poche intérieure d’une veste ou d’un manteau. Et il pourrait bien être utile à bon nombre de personnes. Son nom : le « Little Memo ». Son prix : 0,50 €. C’est un petit bloc-notes, tout simple et tout léger, fabriqué par des élèves de première logistique et commerce du lycée Viviani à partir de papiers usagés récoltés dans des boîtes « écobox » mis en place dans chaque classe de l’établissement de la rue de Remiremont.

Cet objet est né il y a quelques mois dans le cadre d’un projet baptisé « Économie solidaire, passons à l’acte », un projet encadré par Dominique Jamis-Gilbert, professeur de logistique, et Sylvie Saunier, documentaliste au lycée.

« Nous avons décidé de réutiliser tout ce papier qui était prêt à être jeté. Nous avons écrit des messages de sensibilisation au gaspillage et des messages de promotion pour le centenaire de notre lycée sur la page de couverture de ces petits carnets qui sont des petits pense-bêtes en fait », expliquent les deux responsables.

Concert de soutien le 19 avril

L’enseignante et la documentaliste sont même allées plus loin avec les lycéens. Elles les ont accompagnés dans la création d’une coopérative dans laquelle chaque jeune a une part de responsabilité. « Ce projet vise à soutenir la création d’un centre culturel en Mauritanie avec la chanteuse Aïssate Ba, du Thillot, et l’association Chanson du monde. Tout l’argent qui sera récolté de la vente des blocs-notes sera reversé à ce centre culturel. Un compte en banque a été ouvert. Pour gérer ce compte, on a créé cette coopérative. Elle est présidée par un élève, Alexis Karmann », précise Dominique Jamis-Gilbert.

Le premier conseil de coopérative a eu lieu en janvier. Les jeunes nouveaux entrepreneurs ont mis en place une organisation pour vendre les carnets à des entreprises sociales comme la MGEN, la MAIF et à leurs proches. Un concert solidaire aura également lieu au sein du lycée le 19 avril.

Mickaël DEMEAUX



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1249

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)