06-04-2018 21:00 - Le Président de la République supervise la cérémonie de remise du prix du Président de la République pour les sciences 2018

Le Président de la République supervise la cérémonie de remise du prix du Président de la République pour les sciences 2018

AMI - Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a supervisé, vendredi au centre international des conférences à Nouakchott, la cérémonie de remise du prix du Président de la République pour les sciences aux élèves lauréats du concours national des olympiades et du rallye des sciences.

Le Président de la République a remis les 1er prix du Rallye des Sciences : pour la 3ème année du collège, à l’élève Cheikh Ould Seyid du lycée d’Excellence II (Equipe de Nouakchott Sud), pour la 5ème année à l’élève Mohamed Lemine Ould Mohamed El Moctar du lycée d’Excellence II (Equipe de Nouakchott Sud), pour la 6ème année à l’élève Ahmed Ould Brahim Ould Ahmed, du lycée des stars (Equipe de Nouakchott Ouest).

En ce qui concerne l’Olympiade, le Président de la République a remis les prix mathématiques : pour la 4ème année du secondaire à l’élève Cheikh Ahmed Cheikh du lycée Islah Raïd, et pour la 7ème année à l’élève Souleymane Mohamed Erebih du lycée Manabi El Ouloum Nouakchott.

Le chef de l’Etat a, également remis le prix de Physique pour la 7ème année à l’élève Mohamed Mahmoud Mohamed Qadi du lycée militaire, et le prix Sciences pour la 7ème année à l’élève Kneibra Cheikhna Hamadi des Ecoles privées El Maarif.

Les seconds prix ont été remis par le ministre secrétaire général de la présidence de la République, M. Cheikh Mohamed Ould Cheikh Sidiya ainsi qu’il suit :

Les Olympiades :

Pour la 3ème année, l’élève Hawa Mamadou Sall du collège I à Zouérate (Equipe de Tris Zemmour) ;

Pour la 5ème année, l’élève Ahmed Tall Ould Lemrabott (Equipe du Trarza) ;

Pour la 6ème année, l’élève Mohamed Sadbouh Ould Mohmaed Fadel du lycée El Menhel (Equipe Dakhlet Nouadhibou) ;

Le Rallye :

Pour la 4ème année, prix mathématiques, remis à l’élève Mohamed Salem Mohamed El Moctar du lycée d’Excellence II (Nouakchott Sud) ;

Pour la 7ème année, prix mathématique, remis à l’élève Mohamed Lemine Ould Mohamedou Ould Cheikh Ahmed du lycée d’Excellence II (Nouakchott Sud) ;

Pour la 7ème année, prix physique, à l’élève Zayed Ould Slama du lycée d’Excellence II (Nouakchott Sud) ;

Pour la 7ème année, prix sciences, à l’élève M’neissira Mint Mohamed Elam du lycée d’Excellence II (Nouakchott Sud) ;

A son tour, le ministre de l’éducation nationale a remis les 3ème prix aux élèves suivants :

Rallye :

Pour la 3ème année, l’élève Hawa Mariem Mint Mohamed du collège Kiffa 4, (Equipe de l’Assaba) ;

Pour la 5ème année, l’élève Mohamed Boya Ould Mohamed Lemine du lycée de Zouérate (Equipe de Tiris Zemmour) ;

Pour la 6ème année, l’élève Abderrahmane Ould Mohamedou Hamid du lycée privé El Menara (Equipe du Trarza).

Les Olympiades :

Pour la 4ème année, prix mathématiques, à l’élève Alassane Saïdou Dia du lycée d’Excellence II (Nouakchott Sud) ;

Pour la 7ème année, prix mathématiques, à l’élève Mohamed Salem Ely Mohamed Salem du lycée d’Excellence de Nouadhibou

Pour la 7ème année, prix physique, à l’élève Salah Dine Mohamed Ethmane du lycée de Zouérate ;

Pour la 7ème année, prix sciences, à l’élève Oum Elkhayri Mint Zeine El Abidine Boudian des Ecoles privées Raja à Nouakchott. Ce prix vise à encourager l'esprit créatif et l'excellence dans les rangs des générations montantes. Il a été créé récemment par décret pris en conseil des ministres dans le cadre des efforts déployés par les pouvoirs publics pour élever du niveau de l'enseignement dans le but de former de jeunes cadres aptes à répondre aux besoins du marché du travail et de réhabiliter le secteur de l'éducation en renforçant sa contribution au développement.

Le coût global de ces prix atteint 1.260.000 NUM.

Le ministre de l'éducation nationale, M. Isselmou Ould Sid El Moctar Ould Lehbib, a inscrit la cérémonie dans le cadre du processus de découverte de jeunes talents et de l'élite scientifique, à une époque où le rôle de l'enseignement est devenu primordial dans la construction d’une nation forte et harmonisée, capable de relever les défis du XXIe siècle, conformément aux directives de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz,

pour lequel, il est impossible de réaliser les objectifs majeurs pour le développement du capital humain, sans renforcement scientifique de notre système pédagogique et sans élargissement des aptitudes scientifiques et techniques des élèves et la formation des facultés scientifiques et des compétences techniques, indispensables pour tout apprentissage des mathématiques et des sciences expérimentales, pour stimuler le génie et la créativité.

Il a rappelé que la compétition est placée sous la supervision d’un conseil scientifique composé d'experts et de professeurs scientifiques, et qu’environ 5000 élèves du 4ème et 7ème scientifiques ont participé à l’olympiade, précisant que les trois premiers en mathématiques, physique et sciences naturelles pour les élèves du baccalauréat, en plus de trois premiers en mathématiques pour la quatrième année, soit 12 élèves, remporteront ce prix.

Quant au rallye des sciences, il a réuni 2.500 élèves des 3ème, 5ème et 6ème du secondaire, parmi lesquels, 27 étudiants représentant les neuf meilleures équipes de chaque niveau seront primés, a-t-il ajouté.

Le porte-parole des lauréats, M. Souleymane Ould Mohamed Salem Ould Erebih, a exprimé dans son intervention sa gratitude au Président de la République, pour avoir consacré un prix annuel aux sciences ainsi que pour avoir accordé l'attention nécessaire à l'éducation.

«Ce qui a reflété sa ferme conviction que la meilleure richesse qui doit être préservée et protégée est le capital humain du pays et que l’enseignement, en particulier scientifique est le meilleur moyen de créer, de former et de se doter de générations successives pour entretenir un développement global.», a-t-il conclue.

Le concours symbolise l’engagement dans la voie du développement scientifique, a estimé le président de l’association des amis des mathématiques, M. Mahfoudh Ould Amou, remerciant le Président de la République pour avoir créé ce prix pour encourager les lauréats des disciplines scientifiques.

Il convient de noter que ce concours était ouvert à tous les établissements d'enseignement secondaire publics et privés sur toute l’étendue du territoire national : trois établissements privés étaient parmi les honorés.

La cérémonie de remise des prix s'est déroulée en présence du président de l'Assemblée Nationale, des membres du gouvernement, des hautes personnalités de l'Etat, du corps diplomatique à Nouakchott et d'un certain nombre de responsables au ministère de l'éducation nationale et d'élèves des lycées d'excellence à Nouakchott et dans certaines wilayas du pays.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1488

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 06/04/2018 23:37 X

    J’ai posté le commentaire suivant à l’article http://cridem.org/C_Info.php?article=709835 intitulé Le Président de la République supervise la cérémonie de remise du prix du Président de la République pour les sciences 2018 : OK mais l’Inspection Générale prescrit un programme officiel du secondaire à enseigner en 7 ans en 700 h par an (soit 4900h :en 7ans) avec un taux d’admission au Bac de 5à 10% le système Cerveaux des Oasis de Maaden El Ervane intensif et gratuit a démontré qu’on peut l’enseigner en 3ans en 2300h/an (soit 6900h en 3 ans) en 11 mois sur 12 avec un taux d’admission au bac scientifique trilingue de 70% J’ai écris 40 lettres ouvertes au Président Aziz pour attirer son attention sur la nécessité de reformer le système éducatif national hérité de la colonisation. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr.