10-04-2018 00:15 - 29 ans après leur arrivée au Sénégal, les réfugiés mauritaniens exigent leur rapatriement au pays

29 ans après leur arrivée au Sénégal, les réfugiés mauritaniens exigent leur rapatriement au pays

PressAfrik - Les réfugiés mauritaniens au Sénégal veulent rentrer au pays. C’est le souhait qu’ils ont énoncé ce matin, lors de leur conférence organisée pour commémorer le 29e anniversaire des échauffourées entre les ressortissants des deux pays.

Nous avons le droit de rentrer chez nous ! C’est en substance l’appel du cœur lancé par les ressortissants mauritaniens installés au Sénégal. Ces derniers qui commémoraient les événements qui les ont amenés dans notre pays étalent leur ras-le-bol face à cette situation qui fait d’eux des apatrides.

Aldiouma Cissokho qui dirige la Coordination regroupant ces réfugiés est d’avis que ce retour auquel ils aspirent est devenu une nécessité : «notre statut de réfugiés apatrides au Sénégal depuis décembre 2016 dépasse tout entendement. Nous n’avons pas de papiers, nos enfants non plus et il est même impossible pour nos femmes de trouver du travail, faute de papier d'identification», a-t-il martelé.

La Coordination des organisations de réfugiés mauritaniens au Sénégal regroupant 35 000 personnes qui réitère son appartenance «exclusivement» à la Mauritanie », exhorte la communauté internationale à exiger que les conditions soient réunies pour leur retour au pays natal.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1933

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • SAF-B.F.L. (F) 11/04/2018 02:39 X

    HÉÉ! BONNET YOO! Mes frères et sœurs rentrez au plus vite que possible! Pourquoi vous n'aviez pas profité du programme de rapatriement qui fut lancé il y a de cela quelques années... Bon il n'est jamais trop tard! HÉÉÉ! BONNET!!!

  • Selmedine (H) 10/04/2018 15:28 X

    Nous souhaitons que nos frères réparties regagnent la patrie.Vous êtes partis sous la pression d'organisations racistes en l'occurrence les flams qui sont rentrés au pays récoltés leur pécule à votre insu .Le Sénégal vous à utilisé pour renflouer les urnes du president moustapha et enfin de compte vous n'aviez rien gagné. La Mauritanie est assez vaste pour vous contenir et vous encadrer pour votre intérêt et les populations arabes sont vos frères jumeaux .Ensevelissez le sabre de la querelle et faite raisonner votre sagesse et votre clémence .

  • samba el bakar (H) 10/04/2018 13:06 X

    A mon frère ASSOCIATION MAIN PROPRE, cela fait longtemps que nous ne te voyons pas sur la toile. Au début c’est reposant ,puis c’est un peu décevant, mais là, Wallahi c’est inquiétant.Nous prions Allah que rien de méchant ne te soit arrivé .Nous nous chamaillons gentiment dans ce forum mais tous nous nous arrêtons au débat d’idées toujours.La diversité dans nos prises de position n’est qu’un miroir dans nos points de vue pour construire cette nation que nos aimons tant pour la MAURITANIE NOUVELLE,loin des préjugés et autres idées reçues. Maïs surtout débarrassée des complexes qui piègent les extrémismes de tous bords. Se parler déjà est en soi positif pour vider les plaies et lancer les bases d’une cohabitation apaisée. Alors rassure nous que tout va bien quand même.