10-04-2018 17:16 - Mauritanie/Mines antipersonnel : 98% des zones suspectées nettoyées

Mauritanie/Mines antipersonnel : 98% des zones suspectées nettoyées

Mauriweb - Treize kilomètres carrés suspectés de contenir des mines antipersonnel, soit 98% de la zone ciblée dans le nord du pays par le programme de déminage auraient été nettoyés, si l’on en croit le responsable de ce programme cité par nos confrères de l’Ami (officielle).

Selon le même responsable, Colonel Ali Mohamed Hacen Ould Menane : «les mines antipersonnel ont détruit (..) 36 véhicules, tué des milliers de chameaux, en plus de leur impact négatif sur l'ensemble des activités de développement dans les zones du Nord, connues par leurs prometteuses ressources minières et économiques ».

Il a en outre soutenu que l’appui livré au Programme National de Déminage Humanitaire et de Développement (PNDHD), par les Etats-Unis d'Amérique, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Espagne, la Norvège, l’Italie et la Suède est insuffisant eu égard à l’ampleur de la tâche.

Notons que le 4 avril 2014 déjà à la faveur de la célébration de la journée internationale de la sensibilisation contre le danger des mines, le programme avait conclu que la Mauritanie serait débarrassée de ces mines en 2016 (http://tawary.com/fr/index.php?option=com_content&id=2658%3Ademinage-la-...).

Le Colonel Ali Mohamed Hacen Ould Menane a enfin précisé que la Mauritanie s’est engagée à détruire les mines antipersonnel d’ici 2021 conformément aux conventions internationales sur le déminage.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1111

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)