12-04-2018 13:15 - Une délégation de l’Union européenne visite l’association Main dans la Main [PhotoReportage]

Une délégation de l’Union européenne visite l’association Main dans la Main [PhotoReportage]

CEMJ - Une importante délégation composée de responsables de la Commission de l’Union européenne et du Projet de Prévention de Conflits et Promotion du Dialogue Interculturel, projet mis en œuvre par le Ministère de Jeunesse et des Sports, a tenu vendredi 6 avril 2018, une réunion de travail avec l’association "Main dans la Main" Pour la culture et le travail social.

La réunion a eu lieu au siège central de l’Association. La délégation de l’Union européenne était dirigée par Mme Carla MONTESI, Directrice "Afrique de l'Ouest et Centrale" à la Direction Générale de la Coopération Internationale et du Développement de la Commission européenne (DEVCO), M. Hans-Christian BEAUMOND, Ministre Conseiller, Chef de la Coopération à la Délégation de l'Union euro en Mauritanie, M. Marc STALMANS, DEVCO Bruxelles, M.Serge MARAITE, DUE Mauritanie et M. Leandro MEDEOT, DUE en Mauritanie.

Pour le Projet Prévention de Conflits, on notait la présence du Coordonnateur, M. Mohamed Salem BOUKHREISS, M. Ameth DIOUF, Chef de Mission de l’Assistance Technique et comprenant M. Sidaty MOHAMED GDALA, Assistant technique et chargé de renforcement des capacités et M.Yacoub BEYROUK, Assistant technique et chargé de renforcement des capacités, M. AbdElJelil H’BOYEB, Chargé de programme jeunesse et M. Abderrahmane HAMOUD, Chargé de communication.

Le Président de l’AMDM, M.BeddouSaleck, était entouré de Dr Raky Kane, membre du Conseil d’Administration de l’AMDM, le Secrétaire Général Adjoint M. Mohamed Lemine Mohamed Moussa, le Superviseur du Centre du d’Ecoute Multimédia pour les jeunes (CEMJ), M. Oumar Amadou MBaye, M. Abdourazagh Anne, Responsable des sections, Madame Oulimata Diop chargée de Communication, le formateur M. Moustapha Lô, M. Cheikh Hamahoullah Diagana, membre de la Commission Communication de l’Association.

Le but de la visite était de s’enquérir de l’avancement du projet Centre d’Ecoute et Multimédia des Jeunes pour la consolidation de la paix et la non-violence à travers le réseautage et les NTICS (CEMJ), financé par le Projet Prévention de Conflits et Promotion du Dialogue Interculturel et exécuté par l’association Main dans la Main (AMDM). Il s’agit d’une initiative, qui a permis d’équiper une salle informatique afin de former les jeunes en bureautique.

Ce Centre sert aussi d’espace de rencontre et de débat pour les jeunes mauritaniens pour discuter et se former sur des thématiques variées, comme «les réseaux sociaux et la cybercriminalité», «l’extrémisme violent», «la consolidation de la paix» « la dépravation morale et idéologique » « la participation citoyenne des jeunes » etc.

La visite a commencé par le tour du siège qui abrite le Centre CEMJ et qui comprend une salle informatisée, une salle pour les formations et les débats ainsi que le service administratif. La rencontre avec les partenaires a été une occasion pour l’AMDM d’exposer son expérience dans le domaine associatif.

Un film illustrant le fonctionnement du centre a été également projeté. Il a été suivi de discussions auxquelles ont participé des jeunes bénéficiaires des formations en informatiques et des participants aux séminaires et au thé-débat comme témoins bénéficiaires du projet.

Il est à relever que depuis son démarrage en novembre 2017, la création de ce Centre a permis d’obtenir les résultats suivants :

- l’équipement d’une salle informatique, qui a contribué à la formation 20 jeunes en Word, Excel, Power point et Tape Touche (20 autres sont actuellement encore de formation) ;

- La formation de 60 jeunes par l’organisation de 2 séminaires sur l’utilisation des réseaux sociaux pour la promotion du message de paix, de tolérance et pour contrecarrer l’extrémisme violent à travers des modules comme «les réseaux sociaux et la cybercriminalité», «l’extrémisme violent», «la consolidation de la paix» « la dépravation morale et idéologique » etc

- La sensibilisation et la conscientisation de 60 jeunes à travers deux thé-débats sur la thématique «Les jeunes et les réseaux sociaux : quelle stratégie pour contrecarrer le discours violent et raciste».

L’Association compte pérenniser cette noble action, qui vise à promouvoir le rôle de la jeunesse dans la construction et la consolidation de la paix et de la non-violence à travers le réseautage et les NTICS. Pour cela elle compte à travers ce projet de centre mettre en place une plateforme des associations des jeunes pour contrecarrer le discours de l’extrémisme violent et répandre la paix sociale.

La rencontre a été clôturée par une collation organisée en l’honneur des visiteurs de l’association Main dans la Main.

Commission de Communication du centre CEMJ

Site : http://www.amdm-rim.org/


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CEMJ
Commentaires : 0
Lus : 1395

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)