17-04-2018 12:50 - La pénurie d’eau potable force des villageois mauritaniens à émigrer (vidéo)

La pénurie d’eau potable force des villageois mauritaniens à émigrer (vidéo)

Adrar-Info - Une crise aiguë d’eau potable se vit actuellement par les populations du village de Dar al-Najat, dans la Wilaya de l’Assaba, acculant les habitants à migrer et à évacuer leurs maisons, surtout avec l’avènement de la saison de l’été.

Des femmes du village ont déclaré à Alakhbar.Info, que le village compte 150 familles et abrite une école primaire de quatre classes.

Aicha Mint Sidi raconte, que la plupart des villageois sont partis s’installer à Kiffa, la capitale de la Wilaya de l’Assaba et d’autres dans certaines villes voisines, confirmant qu’il ne reste dans le village que les familles qui ne peuvent obtenir un logement alternatif ailleurs que dans leur village.



Mint Sidi ajoute que les villageois ont collecté leur propre argent pour creuser des puits d’eau, mais le taux de salinité élevé les a empêchés d’en profiter.

Pour sa part, Maimouna, une autre habitante du village raconte que la plus grande souffrance de la population du village de Dar al-Najat est la rareté de l’eau potable,soulignant qu’il a fallu qu’elle parcoure une longue distance pour parvenir à un réservoir d’eau appartenant à un homme d’affaires. Lequel alimente ce réservoir depuis Kiffa afin de soulager quelque population.



Elle a appelé les autorités supérieures du pays à intervenir pour résoudre la crise de l’eau potable dans le village, et aider les éleveurs à surmonter leur souffrance en ce début d'intensité de l’été cette année.

Les femmes du village s’activent, aidées par leurs jeunes enfants , à apporter de l’eau, utilisant les ânes pour transporter des jerricans remplis d’eau jusqu’à leurs maisons.

Le cas du village de Dar al-Najat,est identique à de nombreux autres villages qui souffrent de la pénurie d’eau potable,au moment où les données statistiques officielles confirment que 40% de la population n’a pas accès à l’eau potable.



Source : http://www.alakhbar.info/?q=node/10527

Traduit par Adrar.Info





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1838

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Citoyennes et Citoyens (H) 18/04/2018 11:02 X

    Voici un reportage réalisé par les jeunes qui traitait de l’accès à l'eau potable des habitants de Kiffa confrontés à la récurrence de pénurie d'eau particulièrement en été introuvable et trop cher. https://www.youtube.com/watch?v=eSXXu2gdXo0

  • Mawdo1960 (F) 17/04/2018 17:31 X

    Au XXI siècle on manque d'eau dans un pays avec un president et un gouvernement....Pire on continue de voter pour les memes personnes.....