20-04-2018 14:16 - Sénégal: l'OMVS va réaliser un port fluvio-maritime de 500 millions d'euros à Saint-Louis

Sénégal: l'OMVS va réaliser un port fluvio-maritime de 500 millions d'euros à Saint-Louis

Le360 - La ville de Saint-Louis (nord-ouest du Sénégal) sera bientôt dotée d’un port fluvio-maritime. L’annonce en a été faite, le jeudi 12 avril dernier, par Hamed Diane, Haut-commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).

«Ce projet va inclure un port de pêche, un port de plaisance et un port de commerce. Il va créer une dynamique à l’intérieur de la ville de Saint-Louis avec tout ce qu’il va générer en termes d’activités pour ainsi venir en soutien à l’ensemble des programmes du Sénégal mais aussi, des pays qui partagent le fleuve»
, a annoncé Hamed Diane à l’occasion de la 6e session des Initiatives pour l’avenir des grands fleuves qui a eu lieu à Dakar.

«Il servira de levier de développement pour l’ensemble du bassin des quatre pays. Même la Guinée qui n’est pas nécessairement concernée par ce projet, va bénéficier de l’impact positif de celui-ci», a-t-il ajouté.

Ce projet qui nécessitera un investissement colossal de 500 millions d’euros sera réalisé avec le concours du gouvernement indien, à travers Exim Bank of India.

A rappeler que l’OMVS, qui regroupe le Sénégal, la Guinée, le Mali et la Mauritanie, a été créée en 1972. Elle travaille à ce que les trois pays (Mali, Mauritanie, Sénégal) que traverse le fleuve Sénégal en tirent le maximum de profit tout en veillant à sa sauvegarde.

En 2016, elle a été classée meilleur organisme de bassin au monde, par la qualité de ses programmes et par son modèle de gestion partagée des eaux dans un cadre de coopération solidaire.

Par De notre correspondant à Dakar
Moustapha Cissé




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 3
Lus : 1680

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • moukhabarat (F) 20/04/2018 16:49 X

    C'est l'exhumation de ce projet qui va permettre aux sénégalais d’accepter notre port stratégique de N'diago. Mais la Mauritanie doit faire vite avec son port pour bénéficier du projet gazier.

  • Selmedine (H) 20/04/2018 15:52 X

    Ce port devait être bâti dans la zone jouxtant le barrage du Diama ,zone frontalière entre la mauritanie et le senegal ,pourqu'oi le construire à l'intérieur du territoire senegalais alors que l'organisation est commune entre les pays du bassin du fleuve

  • ahznar (H) 20/04/2018 15:20 X

    Chaque chose a son temps. Ce projet de port de l'OMVS à St Louis a été mûri depuis des siècles.Rester la réalisation politique et ensuite financière.Le senegal a joué un rôle déterminant pour ce projet et la France ( avec la visite de Macron dans cette ville historique)a bien coopérer pour cette réalisattion.Les guet n'dariens oublieront à coup sûr leurs tristes passés de piroguiers fraudeurs.