23-04-2018 07:00 - Le PMC Arc en ciel salue la mise en place du comité des sages de la République

Le PMC Arc en ciel salue la mise en place du comité des sages de la République

Parti PMC Arc-en-ciel - Le Bureau Exécutif Provisoire du PMC Arc en ciel se félicite de la mise sur pied de la Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI), autrement COMMISSION DES SAGES DE LA République.

Cette désignation a eu lieu suite à une concertation et une franche collaboration entre les deux pôles politiques de la majorité et de l' opposition dialoguiste. Notre parti a participé activement à la désignation des membres de cette CENI arc en ciel qui reflète de très belle manière le vrai visage de la Mauritanie.

Notre espoir est que cette diversité se reflétera dorénavant dans toutes les institutions de l' État marquant ainsi une nouvelle orientation qui contribuera sans doute à réconcilier les mauritaniens avec eux mêmes.

Quoiqu'il en soit, cette CENI est un cas d'école avec une neutralité totale observée par le pouvoir exécutif.

En effet, dans beaucoup de pays du continent, le chef de l' État à un droit de regard sur la CENI avec la désignation de certains de ses membres. Cela n'est pas le cas pour cette CENI où le président de la République n'a fait qu'apposer sa signature au bas de la liste proposée par les pôles politiques.

Ainsi après son installation, la CENI a du pain sur la planche.

En dehors du dossier très contesté de la récente campagne d'implantation de l' UPR, il y a les échéances de la fin de l' année et la présidentielle de 2019 qui pointent à l' horizon.

Au PMC Arc en ciel, nous invitons la commission des sages à honorer ses engagements et de ne pas accepter à renier sous aucun prétexte le serment que ses membres ont fait devant le peuple mauritanien et à la face du monde.

Nous les invitons à œuvrer inlassablement pour la réussite du processus électoral et pour l'ancrage de la démocratie dans notre pays.

Le Bureau Exécutif Provisoire
Du PMC Arc en ciel
Nouakchott le 20/04/2018





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 2015

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • kalidou gueye (H) 24/04/2018 00:35 X

    Arc en ciel peut il dire qui le représente dans cette CENI illégitime? Et puis je ne suis pas du tout si vous dites que "cette diversité reflètera désormais dans toutes les institutions", cette diversité existait toujours dans nos institution mais y avait il divergence d'opinion ou que des gens qui ne pouvaient pas dire non. Et puis ne dites pas encore que le président n a pas eu droit de regard, quelle coïncidence alors de n avoir que ces parents ou cousins ou belle famille et amis dans cette CENI. Arc en ciel elle est où votre objectivité. Et je suis sûr que vous serez les premiers à contester les résultats. Vraiment dommage pour les militants de premiers rang de ce parti tels que sy hamady tewdel, nafi camara, crie harouna ba, doyen sy, Diallo moussa ...

  • Tireur (H) 23/04/2018 14:12 X

    c'est impeccable, cette CENI est exemplaire. Tout le monde est représenté sauf ceux qui ne le veulent pas et le pouvoir est resté neutre;en tout cas c'est un bon signe et un pas en avant pour le pays;chapeau à tous les partenaires politiques qui ont travaillé dur pour créer cette CENI.Le parti Arc en ciel a une nouvelle fois marqué sa présence, il mérite d'être félicité pour ça et pour ceux qui attaquent le président Balas, ce n'est qu'une petite clique à la solde de "leaders" négros qui ne digèrent pas le fait que Balas leur a ravi la vedette et a investi tout le terrain qu'ils ont occupé jusque-là;mais c'est pas les insultes qui vont leur rendre ce terrain perdu;donc personne ne les écoute car même si Balas devient demain président de la République, ils diront que ce n'est qu'un pion qui a été placé là bas pour servir le diable.Mais pendant que ces desoeuvrés pondent des insultes à partir de leurs claviers Balas et Arc en ciel travaillent dur pour changer le cours des choses dans notre cher pays.

  • epnam2017 (H) 23/04/2018 13:57 X

    eh thierno ballas il faut relentir un peu au depart vous chantez les louanges du president c etais bien ensuite vous dites centriste pas mal tout le monde etais content attire par le bain de folle vous vous dites tres forts jusqu a oser preparer des manif la c etais votre enterrement tout monde nous chichotte a l'oreille que l'argent qui vous poussent a changer comme un camelion je vous aime mais wadene cesse je sais que gongua na mossi wana

  • SS 2020 (H) 23/04/2018 13:55 X

    Tous les mauritaniens qui aiment vraiment leur pays doivent saluer la création de cette CENI.Merci pour Arc en ciel qui a beauoup contribué pour la création de la CENI et tant pis pour les jaloux qui n'ont que leurs sales insultes à proposer.En tout cas Balas a montré que c'est un grand homme politique avec qui il faut desormais compter.

  • pyranha (H) 23/04/2018 09:21 X

    Samba el bakar Salut et respect !!!! après votre commentaire sur ces infamies du manitou d'Arc en Ciel ,y a rien à ajouter c'est des surprises quotidiennes que nous réserve ce Monsieur à nul autre pareil...je suis dépassé.

  • medabdul (H) 23/04/2018 08:56 X

    @ SAMBA ET BAKAR tu as bien parle ils sont faux et tres mauvais ces gens; des charognes immondes ils ne savent pas que tout, alors tout est connu dans ce pays;

  • medabdul (H) 23/04/2018 08:51 X

    ECOUTEZ faut pas etre plus royaliste que le roi;c'est juste une CENI point barre ;des sages quels sages? a force de jouer au troubadour attarde et de chercher a plaire on frise le ridicule ;bon le ridicule ne tue plus dans ce bled

  • samba el bakar (H) 23/04/2018 08:44 X

    Il y a des moments, se taire équivaut á se terrer donc à s’enfermer dans un silence lâche et pleutre. Que reste t’il de Balas après le vernis du « révolté » fougueux qui prétendait exiger le droit des opprimés et en première ligne les victimes de la dictature de Maouwya ? Le doute est permis quand lui-même se disait en être une ?!? .Rien que la vraie face de son opportunisme et son naturel pusillanime. En suivant les images de celui qui déclarait en direct « Aziz n’ose pas me regarder les yeux dans les yeux » à celui qui défend et explique les prises de position du gouvernement mieux que le porte-parole officiel, on ne peut que créditer l’audio en circulation accusant Monsieur Ba Alassane d’avoir toujours été un agent de renseignement infiltré dans les Flam depuis 1986.Ce fait aujourd’hui indubitable, est corroboré par plusieurs évènements récents dont le limogeage de son propre frère de sa fonction de ministre. À présent que le voile est levé, la suite est une candidature bidon à la Présidentielle (si elle a lieu) pour donner un simulacre de crédibilité aux élections. Comme le tarif est connu, il recevra les 50 Millions d’Ouguiya nouveaux promis au négre de service qui se prête à ce cirque à la Mauritanienne Reposez en paix, les morts victimes de la barbarie des chauvins avec la complicité de vos frères vampires ou charognards qui s’engraissent sans aucun scrupule de votre sang.

  • Wax Sa Xalat (F) 23/04/2018 08:14 X

    En effet CENI où tous les mauritaniens se sentent responsable et compétent dans leur rôle, donc à féliciter. Seulement les autres qui critiquent ne proposeront rien de mieux concerté, même là où les mauritaniens se retrouvent pour mieux prendre leurs destinés en main est critiqué par l’opposition, je me demande ce que l’opposition n’a pas critiquer dans ce pays sans proposer quelque chose de mieux à sa place, je demande au président de la république de continuer dans cette lancée qui honore les mauritaniens.

  • Bilal Muezzin (H) 23/04/2018 07:32 X

    Depuis l’indépendance de la Mauritanie et l’instauration de la démocratie dans ce pays, jamais une CENI n’a été aussi représentative, l’unité Nationale et la cohésion sociale se reflète dans cette CENI appeler demain à décider du sort du peuple mauritanien. Le PMC arc-en-ciel, son bureau exécutif et son président Balas se félicite de la désignation concerté de la (CENI) autrement dit commission des sages.