22-04-2018 20:16 - La Mauritanie et la BM formalisent l’appui de 20 millions de dollars de l’IDA pour le projet gazier Grand Tortue/Ahmeyin

La Mauritanie et la BM formalisent l’appui de 20 millions de dollars de l’IDA pour le projet gazier Grand Tortue/Ahmeyin

Energies-média - L’accord relatif à la subvention approuvée par l’Association internationale de développement (IDA) le 16 mars 2018 en faveur du projet, a été signé le 19 avril à Washington.

Le ministre mauritanien de l’Economie et des Finances, Moctar Ould Diay et la directrice pays de la Banque mondiale – en charge du Sénégal, de la Mauritanie, de la Gambie, de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert -, Louise Cord, ont signé, le 19 avril 2018 à Washington, l’accord relatif à la subvention de 20 millions de dollars récemment accordée au projet gazier Grand Tortue/Ahmeyin (GTA), rapporte l’Agence mauritanienne d’information (AMI).

La subvention a été approuvée le 16 mars 2018 par l’Association internationale de développement (IDA), filiale de la Banque mondiale, pour ce projet à cheval entre la Mauritanie et le Sénégal.

Les fonds seront destinés au renforcement des capacités institutionnelles des acteurs intervenant dans le projet, spécifiquement: la capacité à négocier des accords d’investissement; la mobilisation d’une expertise internationale pour le renforcement des différentes institutions intervenant dans le projet et l’amélioration des dispositions du cadre fiscal, juridique et réglementaire.

Le 16 mars dernier, la Banque mondiale avait par ailleurs indiqué qu’une aide similaire avait également été prévue côté sénégalais pour que la gestion du projet puisse être faite de manière harmonieuse entre les deux pays.

Un accord de coopération intergouvernemental (ACI) a déjà été signé entre le Sénégal et la Mauritanie pour ce projet, depuis le 09 février 2018, à la faveur d’une rencontre entre les chefs d’Etat des deux pays.

Le champ gazier transfrontalier Grand Tortue/Ahmeyim a des réserves estimées à 15 trillions de pieds cubes de gaz (environ 425 milliards de m3 de gaz). L’exploitation de ces ressources devrait permettre à la Mauritanie et au Sénégal de combler leurs besoins et d’exporter du gaz naturel liquéfié vers les marchés internationaux.

Les compagnies pétro-gazières britannique (BP) et américaine (Kosmos Energy), qui interviennent sur ce champ, projettent d’aboutir à une décision finale d’investissement vers la fin 2018; en vue de premières productions de gaz en 2021.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 964

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)