24-04-2018 17:16 - Mauritanie : Organisation d’une conférence régionale sur le financement des projets liés à l’eau

Mauritanie : Organisation d’une conférence régionale sur le financement des projets liés à l’eau

AMI - Les travaux de la conférence régionale portant sur le financement des projets d’adaptation liés à l’eau pour la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) et des Objectifs du Développement Durable (ODD) sous le thème « défis, perspectives et opportunités » ont démarré, mardi à l’Hôtel Wissal à Nouakchott.

Au programme de cette conférence de deux jours, organisée par le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement en collaboration avec, entres autres, l’organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Isesco), l’Unesco, l’Unicef, la GWP-Med, la GWP-WA, figurent des exposés présentés par des experts dans le domaine de l’eau, des changements climatiques et sur l’importance de l’élaboration de stratégies de préservation de l’eau et sa rationalisation.

L’objectif général de la conférence est de soutenir l’accélération de la mise en œuvre des actions d’adaptation liées à l’eau dans le cadre des CDN pour assurer la sécurité hydrique et atteindre les ODD dans les pays de la région. Il s’agit plus spécifiquement de :

- Consolider les connaissances des pays en outils et approches d’évaluation des impacts et des vulnérabilités aux changements climatiques et la priorisation des actions d’adaptation,

- Partager les expériences et les bonnes pratiques en matière de conception et de mise en œuvre des projets co-bénéfices (adaptation et mitigation) dans le secteur de l’eau,

- Disséminer l’information sur les opportunités de financement pour appuyer la mise en œuvre des engagements des pays définis dans les CDN et les ODD.

Dans un mot prononcé à cette occasion, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Yahya Ould Abd Dayem, a indiqué que la conférence se tient à un moment où la Mauritanie connait un important développement sur tous les plans par la grâce des politiques sages de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz vulgarisées et mise en œuvre par le Premier ministre, Monsieur Yahya Ould Hademine.

Cette politique ne s’est pas seulement limitée à l’approvisionnement en eau des localités rurales, mais a concerné aussi les zones enclavées au fin fond du désert.

Il a ajouté que le département œuvre pour l’appui au développement et au renforcement de l’approche efficiente : « le développement au service de la stabilité et la lutte contre toutes les formes de l’extrémisme », soulignant que la Mauritanie a franchi de grands pas sur la voie de l’atteinte des objectifs du développement durable et poursuit son chemin en vue de la continuité et de l’amélioration des efforts permettant l’accès à l’eau potable avec une couverture considérable.

Il a précisé que son département a organisé entre 2015 et 2016 un recensement de tous les systèmes d’approvisionnement en eau potable et des équipements d’assainissement pour l’élaboration d’une stratégie nationale prévoyant les délais et la planification de l’accès aux services de l’eau à l’horizon 2030 pour les localités et les centres ruraux.

Le ministre a indiqué que la réduction des gaz à effet de serres et leurs conséquences sur les changements climatiques appellent à l’élaboration de nouvelles stratégies basées sur l’énergie solaire en matière d’irrigation conformément aux engagements de la Mauritanie et aux résultats des conférences internationales portant sur les changements climatiques et permettant une réduction des tarifs de l’eau, soulignant que plus de 20 projets d’amélioration des services d’eau potable et de l’assainissement sont en cours d’exécution avec une enveloppe financière d’environ 500 millions de dollars US mobilisés sur fonds propres de l’Etat et à travers des institutions financières.

De son côté, le secrétaire général du comité national pour l’éducation, les sciences et la culture, Dr Ismaël Ould Choueib, a loué les efforts consentis par les parties participantes à ce colloque scientifique visant l’échange d’expériences dans le domaine de l’eau, de sa préservation et de sa promotion dans une période où le monde connait des changements climatiques et environnementaux imprévisibles.

Il a ajouté que l’utilisation exemplaire de l’eau sera sans aucun doute une base solide pour la mise en place d’un système scientifique permettant de contribuer au développement de nos projets hydrauliques sur la voie de la réalisation d’un développement durable dans le pays.

Pour sa part, Dr Fouad El Ayni, représentant de l’ISESCO, a indiqué que son organisation accorde une réelle importance à la problématique de l’eau qui se traduit par ses stratégies et plans d’actions compte tenu de sa conviction que l’eau est la base de la vie et un fondement essentiel du développement économique et social.

Quant au représentant de l’UMA, M. Misbah al Mabrouk, a déclaré que cette conférence constitue une opportunité pour le développement de la coopération maghrébine et internationale à travers la participation d’une élite d’experts et d’acteurs du secteur de l’hydraulique pour renforcer l’investissement dans l’exécution des projets agricoles en vue d’appuyer les stocks alimentaires mondial.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du ministre de la culture et de l’Artisanat, porte-parole du gouvernement, Dr Mohamed Lemine Ould Cheikh, du secrétaire général du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M.Mohamed Ould Abdallahi Salem Ould Ahmed Doua et du Représentant du G5-Sahel.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1002

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)