28-04-2018 08:00 - Biram Dah Abeid fustige les imams esclavagistes [Vidéo]

Biram Dah Abeid fustige les imams esclavagistes [Vidéo]

Les Mauritanies - Il y a 6 ans, le leader abolitionniste Birame Dah Ould Abeid brûlait un livre religieux qu’il accusait d’avoir codifié l’esclavage en Mauritanie.

Emprisonné plusieurs mois, le chef de file du parti RAG (non reconnu) revient à la charge et fustige un ordre social fondé sur la domination et l’exploitation.

Dommage que ces dénonciations ne fassent l’objet d’aucun débat intellectuel chez les politiciens et les intellectuels.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1926

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • bagaby (H) 28/04/2018 10:58 X

    Il est temps pour toi de donner plus de portée et de profondeur à ton discours, en utilisant, comme Barack Obama dont tu n’es pas pourtant plus éloquent, un prompteur !

  • cccom (H) 28/04/2018 09:14 X

    Non à l’incitation à la violence oui l‘école performante pour tous et au travail garanti. . IRA gagnera à desserrer le poing tâchée de sang pour prendre la plume des écoles Cerveaux des Oasis réductrice du cursus scolaire de 50%.. Il n’existe pas d’Imam qui plaide pour l’esclavage ni d’esclave en en Mauritanie. Mais les droits de l’Homme commencent par les droits des enfants mineurs aux études et le travail garanti des jeunes majeurs. Je supplie le Gouvernement de sauver l’avenir scolaire de nos enfants et le travail garanti des jeunes qui perdent leur avenir scolaire à 95% dés l’âge de 18 ans dans l’échec au Baccalauréat et perdent tout espoir de travail dans leur maturité. Je fustige la plupart de ONG dites humanitaires qui avec les lobbies juifs pour créer la haine raciale entre le peuple mauritanien. Je rappelle mes 40 lettres ouvertes au Président de la République et à tous nos cadres de l’opportunité exclusive en Mauritanie de lancer un double projet décennal. : 1- une nouvelle génération de 20 à 30 jeunes doctorants scientifiques et trilingues dans chaque village et quartiers dés l’âge 18 ans à raison de 20 cadres et par an par le système intensif et gratuit Cerveaux des Oasis en ouvrant au prix de 100 millions d’UM (nouveaux) pour 1000 écoles dans le terroir. 2- Un projet de valorisation de l’eau de la mer par l’implantation d’une Usine de 150.000 m3/jour (aptes à irriguer quasi gratuitement 20.000 ha de palmeraies modernes à triple étages agricoles) analogue à celle d’Agadir au Maroc et d’Oran en Algérie).dans les Wilayas du Nord ,créateur de 100.000 emplois clés en mains au revenus dépassant 10 fois le SMIG national remboursable en moins 10 ans par les jeunes cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr