28-04-2018 18:00 - Vidéo. Droits de l'homme: La Commission africaine se penche sur la peine de mort à Nouakchott

Vidéo. Droits de l'homme: La Commission africaine se penche sur la peine de mort à Nouakchott

Le360 - L’abolition de la peine de mort est le véritable fil rouge des assises de la 62e session de la Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) qui se tiennent à Nouakchott depuis le milieu de la semaine en cette fin avril 2018.

Dans cet entretien, Maître Fatimata M’Baye, présidente de l’Association Mauritanienne des Droits de l’Homme (AMDH) et avocate au barreau de Nouakchott, parle des questions abordées. Elle explique qu’il s’agit « d’un forum d’ONG avec plusieurs sujets au menu : la peine de mort, les Mutilations Génitales Féminines (MGF), les conflits, la liberté d’expression, la question de l’esclavage….qui sont autant de problèmes vécus par les populations du continent ».

Maître Mbaye évoque les réticences de la Mauritanie par rapport à l’abolition de la peine capitale « du fait de son appartenance socio-culturelle ». Elle constate cependant « que le pays observe un moratoire depuis 1987. Nous espérons que celui-ci va évoluer vers une mesure définitive, en pensant à tous ces condamnés qui attendent dans le couloir de la mort, avec la terrible angoisse que la sentence soit exécutée un jour».

Maître Soyata Maiga, présidente de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) et avocate au barreau de Bamako, enchaîne sur un ton identique « l’Union Africaine (UA) encourage les différents Etats membres à nous inviter pour abriter ce forum qui se tient une fois tous les 6 mois, et sert de cadre d’échanges sur toutes les questions liées aux droits humains.

Ce qui explique la présence des plus hautes autorités, notamment du président de la République de Mauritanie, à la séance inaugurale. La Mauritanie observe depuis plusieurs années un moratoire sur l’exécution de la peine de mort, et nous l’encourageons à aller plus loin, en pensant à toutes ces condamnés dont maître Fatimata Mbaye évoquait le sort».


Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya








Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 0
Lus : 2658

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)