29-04-2018 16:10 - Mariem Mint Derwich à propos de l’article 306

Mariem Mint Derwich à propos de l’article 306

Adrar Info - Messieurs les députés, puisque vous venez de récuser des fuqqahas au sujet de l’article 306 sur l’apostasie, fuqqahas qui furent vos pères ou vos grands pères, au nom d’un « dysfonctionnement » dans notre perception du rite malékite, allez donc au bout de votre « courage aux ordres » et interdisez le mariage précoce, l’excision, les violences faites aux femmes, le viol conjugal…

Puisque nous sommes en « dysfonctionnement », allez y… Faites preuve de courage…. Ou bien vous ne prenez que ce qui arrange l’alignement du petit doigt sur la couture du pantalon?

Où nos politiques nous démontrent que la religion se manipule au gré des populismes….J’ai bien assimilé, au contraire, la notion du Pardon qui est centrale et fondamentale dans le Livre Saint et dans Le Message…

Le pardon existe. Le repentir existe. Et j’ai aussi assimilé, en tant que musulmane, que notre Prophète, Mohamed ( SAWS) a toujours, TOUJOURS, pardonné et refusé de faire tuer quelqu’un qui l’a insulté ou renié. Serions-nous « meilleurs » que Mohamed ( SAWS), cet homme lumineux, cet homme immense, cet homme profondément bon et en accord avec la Parole de Dieu?

Vous écrivez » protéger notre foi »… Notre Foi est-elle si peu sûre qu’elle ait besoin d’être protégée par le sang? Qu’est-ce qui a fait que l’Islam s’est propagé rapidement? La Justice, l’Amour, le Pardon, l’Équité entre TOUS les hommes, le refus des castes, le refus du racisme….

Pas le sang. Contrairement à nos fantasmes l’Islam ne s’est pas propagé par le sang mais par ce qu’il apportait aux peuples : l’humilité, l’amour, le pardon, la tolérance, le partage, l’ouverture, la compréhension et l’obligation au savoir….

Mariem Mint Derwich



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2754

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • La reine du Fouta (F) 30/04/2018 13:29 X

    whakhayartu Mariem la dame de fer merci,t'as tout dit...

  • tarhilgazra@yahoo.com (H) 30/04/2018 12:48 X

    Récuser nos cheikhs respectables est une insulte. Le pardon et la bonté du prophete saw doivent être institués pour être en accord avec la sunna. Si le dysfonctionnement existe il faut en faire profiter tout le monde.

  • pyranha (H) 30/04/2018 12:47 X

    Mint derwich, "Serions-nous « meilleurs » que Mohamed ( SAWS), cet homme lumineux, cet homme immense, cet homme profondément bon et en accord avec la Parole de Dieu? " Merci mint Derwich,ton raisonnement désarçonne tous réunis: nos imams, nos érudits et tous nos barbus qui se réclament de théologiens...nous te souhaitons de vivre si longtemps pour toujours nous éclairer par tes brillantes contributions assez utiles .

  • boubou_kibili (H) 30/04/2018 11:42 X

    J'eprouve un immense plaisir à lire cette dame. Ces textes sont excellents aussi bien dans le fond que de la forme. Bon courage.

  • moukhabarat (F) 29/04/2018 22:37 X

    Un concentré de lumières!!! Ma sœur, la politique en une année électorale ne recule devant rien quitte à récupérer ce qui lui est incompatible par nature:le Sacré...

  • kangourou (H) 29/04/2018 18:49 X

    Ma chère Marièm, Comme d'habitude tu as tout dit, malheureusement tu t'adresse à des gens fanatisés convaincus de leur bêtises. Notre pays va tout droit sur les traces de la Somalie, du Liban, L'Irak ou le Yemen d'aujourd'huis. Il faut vraiment une Révolution dans ce pays, cela va arriver très rapidement . Merci pour votre courage ma soeur.