05-05-2018 23:15 - 5 Questions à Ibrahima Dia

5 Questions à Ibrahima Dia

RMI Info - Depuis le 11/04/2018 RMI-info, a inauguré un nouveau programme court intitulé “5 Question à”. Comme son nom l’indique, il s’agit de répondre à cinq questions dans divers domaines.

Fidèle à son objectif de fédérer les mauritaniens des quatre coins de la terre, RMI-info donnera la parole à tous les mauritaniens d’où qu’ils se trouvent. “5 Questions à” est un rendez-vous à retrouver désormais tous les mercredis à 21h00 sur la page facebook de RMI-info. Le second à se prêter à ce jeu de questions-réponses c’est Ibrahima Dia un mauritanien qui vit aux USA.

Qui est Ibrahima Dia?

Alias Diaz de son nickname, est jeune mauritanien issu de la génération consciente dont l`objectif est d`interpeller tous les jeunes mauritaniens de tout bord sur la nécessité de vivre ensemble, d`accepter l`autre et surtout de penser d`abord a la patrie avant de penser a sa communauté ou a sa tribu, ceci pour un lendemain meilleur pour la Mauritanie.

La Diaspora mauritanienne participe- elle au développement du pays ?

Malgré le manque de politique inclusive de la diaspora aux enjeux du développement du pays, cette diaspora à travers le transfert d`argent pour du soutien familial d`une part; et la contribution dans les activités économiques de rénovation des infrastructures de base dans les villages est un rôle non négligeable dans le développement économique du pays.

Les conditions sont-elles réunies pour que la Diaspora investisse en Mauritanie ?

Aucune motivation de l’État pour inciter la diaspora a venir investir au pays, aucune banque dédiée à cette diaspora, aucun système d`assurance et aucun cadre juridique mettant tous les Mauritaniens au même pied d’égalité n’est mis en place, ceux qui rentrent pour investir sont confrontes a des démarches administratives lentes et finissent par se décourager.

Dans quel secteur la diaspora mauritanienne peut-elle être le plus utile ?

Si les conditions sont réunies, la diaspora mauritanienne peut être utile presque dans tous les secteurs par exemple la création des startups surtout dans le domaine des métiers verts, le transfert de compétences et le partenariat avec des acteurs économiques internationaux sont aussi des atouts permettant de s’investir dans les domaines socio-économiques du pays

C’est quoi l’urgence en Mauritanie et ses diasporas ?

Aujourd’hui l’urgence c’est l’application de la loi et l’égalité pour tous, car seules gages pouvant motiver la diaspora qui a besoin de garanti et de sécurité.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2080

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)