04-05-2018 22:45 - Mafubo Mauritanie ● Une plateforme pour femmes et enfants… [PhotoReportage]

Mafubo Mauritanie ● Une plateforme pour femmes et enfants… [PhotoReportage]

Mafubo Mauritanie - La Mauritanienne Diouma Amadou Gangué, professeur de son état, est depuis le 21 avril 2018 dernier la présidente de Mafubo en Mauritanie. Au cours d’une cérémonie tenue à Nouakchott, elle a lancé officiellement les activités de l’Organisation présente dans une quarantaine de pays.

MAFUBO signifie « Solidarité des femmes », en langue swahilie. Au départ association à Montréal au Canada, Mafubo se mue en 2012 en réseau panafricain et international dédié aux femmes. Grâce à celle qui l’a créée et la préside, la Canadienne d’origine Rwandaise, juriste et assistante sociale Monique Mujawamariya, Mafubo se veut apolitique et non-confessionnelle.

Elle vise une proximité avec les populations locales, en identifiant les besoins et priorités des femmes de milieux défavorisés. Ainsi, la Mauritanie, à l’image de la France, l’Amérique, l’Afrique du Sud, le Maroc, la Tanzanie, le Kenya, le Sénégal, le Mali, le Rwanda… va désormais se prévaloir de sa structure pour œuvrer dans cette plateforme.

Dans son allocution, Diouma Amadou Gangué souligne l’impact visé à travers une implication auprès des communautés. Chaque pays ayant sa spécificité, la présidente précise autour de quoi vont s’articuler les préoccupations de Mafubo-Mauritanie :

• Le renforcement de la solidarité citoyenne entre femmes ;

• L’autonomisation socioéconomique des femmes ;

• La lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes ;

• L’amélioration de la santé des mères et des enfants ;

• Le soutien à l’éducation des petits enfants et des filles… »

Puis, elle poursuit : « Nous n’ignorons pas qu’il s’agit là d’une plateforme ambitieuse, qui suppose de manière systématique un engagement véritable et constant, ainsi qu’une organisation dynamique avec des démarches maitrisées. Nous allons alors construire des collaborations appropriées avec les pouvoirs publics, des partenaires techniques et financiers et les communautés bénéficiaires des projets, pour les activités que nous aurons à promouvoir. »

Diouma Amadou Guangué, optimiste, dit être convaincue qu’avec la bienveillance des uns et des autres, elle et son organisation pourront apporter une contribution positive à la solidarité active des femmes. Mais aussi que Mafubo participera au chantier d’un « vivre ensemble » meilleur en Mauritanie.

Mafubo Mauritanie

------













Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1491

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Kognale (H) 06/05/2018 23:56 X

    Félicitations à Mme Diouma Gangué pour le lancement de l'ONG Mafubo Mauritanie, un nouveau cadre de support, d'accompagnement et d'aide aux couches les plus. fragiles, démunis : femmes, enfants.

  • ndiagadiouf (H) 05/05/2018 15:48 X

    Bienvenue à l’ONG Mafubo Mauritanie dans l’espace de concertations et d’initiatives civiles pour l’évolution des mentalités dans la culture du « vivre ensemble » et pour le développement socioéconomique égalitaire, concerté et inclusif. Il faut tirer le chapeau à Madame Diouma Amadou Gangué qui, par sa valeur intrinsèque et son engagement franc à s’investir pour mieux situer les femmes et les enfants dans une dynamique de valorisation opportune et inclusive. Yo Allah Wallu.

  • lelion (H) 05/05/2018 00:14 X

    Bravo Diouma A G