08-05-2018 08:00 - Message adressé aux membres de la commission africaine des droits de l'homme et des peuples

Message adressé aux membres de la commission africaine des droits de l'homme et des peuples

FPC - Au journal parlé de 21h 30, dimanche (06 Mai), des félicitations et des compliments ont été adresses au Gouvernement mauritanien pour sa gestion du volet "violation des droits de l’homme et discrimination raciale".

Ces congratulations, semble-t-il, émanent de la Commission Africaine des Droits de l’homme et des Peuples, en conclave au Palais du Congres, Commission–invitée chez Nous, pour faire diversion et mystifier davantage l’opinion africaine et occidentale. A cette Commission j’adresse ce message pour lui dire d’ouvrir les yeux , elle verra ce que je vois …

"Ce que je vois …"
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal , mais par ceux qui y assistent et ne disent rien"
. A Einstein

Dans le contexte de notre pays ce mal prend divers visages … Telle cette ambivalence et complaisance apparentes à l’égard du terrorisme jihadiste dont nous sommes le terreau et un des refuges.

Tel ce projet tenace de construction, à marche forcée, d’une Mauritanie qui refuse sa diversité. Telle cette tare médiévale, anachronique et abjecte qu’est l’esclavage, toujours vivant Cette imposition violente d’une culture nationale sur toutes les autres, reléguées aux oubliettes Cette volonté pernicieuse actuelle à vouloir étouffer le génocide de 87/90 sous ould TAYA, au risque de sacrifier toute chance de réconciliation nationale Ces nominations de nos conseils de ministres à caractère ethniciste et raciste.

Cette Rwandisation ouvertement déclarée et assumée de nos Forces armées et de sécurité Cet accaparement à outrance de tous les secteurs de l’Economie par une seule frange ethnique Cette discrimination à ciel ouvert persistante dans nos Ecoles spéciales, dans notre Administration Cette épuration ethnique par blanchissement méthodique, appliqué, de l’Administration, aujourd’hui totalement à genoux.

Cette Université où l’extinction de la filière "français" est méthodiquement programmée, les Profs francophones négro-africains sournoisement étouffés*** , et la délocalisation "des langues nationales" à la fac destinée, subtilement , à rayer pour de bon l’institut des langues (negro africaines ) Ces commissions d’enrôlement monoethniques, chargées de recenser une population pluriethnique. Cette spoliation à vaste échelle, continue, des paysans de la vallée du fleuve.

Ces rafles quotidiennes, vexatoires, au faciès des Ouest- Africains qui , par glissement volontaire, s’abattront de plus en plus sur les Négro-africains Ces milices, déguisées, qui, sous l’œil bienveillant de l’Autorité administrative, s’adonnent au tir à la cible, quand le port d’arme reste de façon draconienne restreint aux autres composantes nationales, Toutes Injustices **, en somme, qui font que les Négro-africains ont cessé de croire que l’Etat mauritanien était aussi le leur…

Samba Thiam

Président des Forces Progressistes du Changement (FPC)

Nouakchott, 07 Mai 2018





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : FPC
Commentaires : 9
Lus : 4473

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • lass77 (H) 08/05/2018 15:16 X

    Il ne faut rien attendre de l'Afrique et les institutions Africaines. L'UA et ses organes sont les complices du deficit démocratique et mème des guerres génocidaires sur le continent Africain.

  • lejuste (H) 08/05/2018 12:55 X

    Sambe arretes tes ergotages et epargnes nous la lecture de torchons dignes de la plus salle des poubelles de Nkchtt. Les gens ne voient pas a travers ton champ de vision que voilent la haine, le mensonge et la recherche du gain facile. Ces Ong Africaines des droits de l'homme n'accordent plus de credit a vos delires et surtout aux mensonges que tissez et tirez des meandres de votre imaginations. Ces Ong voient et mesurent la portee de ce qui realise sur le terrain et non les films de science fiction(digne d'hollywood)que vous voulez mettre en exergue. Vos mensonges ne trompent plus et vos sordides projets pour ce pays ne connaitront que les echecs cuisants qui ont toujours jalonne votre parcours politique peu glorieux.

  • foutatoro (H) 08/05/2018 12:18 X

    Tonton Samba, que fallait – il attendre de cette « Commission Africaine des Droits de l’homme et des Peuples » dont le siège est à Banjul (je rappelle que le siège y a été établi sous le règne du plus loufoque, potentat, clownesque et dictateur fou Yaya Djammeh : une insulte à l’Afrique et à l’intelligence humaine) ? Vous vous rendez- compte ? Ceci dit, je souligne tout simplement que tous les négrillons qui ont fait le voyage ici, venus de toute l’Afrique noire, sont particulièrement affamés. Et naturellement, quand on vient au nom du Tchad, et donc de chez l’autre bouffon Deby, ou de chez Sassou ou Faure Gnassimbé, et de tant d’autres hontes africaines, ben, pour espérer faire partie de prochaines missions bidons en Afrique avec les frais de missions tant prisés, complément de nos revenus rachitiques, alors on ferme sa gueule ! Qu’attendre d’une commission issue d’une institution (l’UA), club des derniers dictateurs archaïques que le monde ait connu ? Aziz en amenant cette commission, avait la garantie de ses pairs chefs de guerre, un chèque en blanc pour faire avaler les affamés nos très bons méchouis si prisés par ces affamés ci-nommés et alors, on félicite ! Le nègre est la tragédie personnifiée. Mais pas d’inquiétudes, tonton Samba, le système poursuit sa fuite en avant sans issue, si ce n’est son démantèlement brutal inévitable. Puisque rien n’y fait, l’entêtement est le carburant de survie des tenants du statu quo. Car, la fin du système = le règne éternel de l’homme noir dans ce pays. Ce n’est pas de l’extrémisme que de dire ça. C’est tout simplement rappeler le Tsunami, à venir, de la démographie noire dans ce pays.

  • Kouleyb (H) 08/05/2018 11:59 X

    Une déclaration qui appelle les remarques suivantes : 1-la véracité, vérifiable, des faits relatés, rend difficile toute contestation des propos tenus par M.Thiam 2-nous, les Maures, ensemble de tribus sur lesquelles s’appuie le pouvoir, souffrons de l’application d’une politique injuste, faite, abusivement, en notre nom et contre laquelle nos efforts et leurs résultats, sont insignifiants par rapport à l’ampleur du désastre 3-si nos concitoyens négro-africains ont cessé de croire que l’Etat en place est le leur, nous pouvons leur affirmer qu’il n’est pas le nôtre, non plus

  • habouss (H) 08/05/2018 11:50 X

    Au moins, on ne diras pas à vous Mr Thiam "où est ce que vous étiez pendant ces manquements aux droits de l'homme". Vous avez été de tous les combats, mais ce pays est tel qu'il est interdit aux autres élites de voir cette Vérité crue. J'ai lu la semaine dernière Mr Bouleiba parler d'intolérance, je l'invite à prendre tous les thèmes de cet article pour savoir qu'est ce que c'est que l'INTOLERANCE ET L'INTOLERABLE.

  • pyranha (H) 08/05/2018 10:29 X

    Cette commission Africaine des Droits de L'homme et des peuples ,cette Union Africaines sont toutes bâtardisées depuis que les pères fondateurs ont tous disparus un à un.Les regroupements de ces petits africains corrompus,délinquants et mafiosis ne serviront qu'à enfoncer davantage les pauvres africains dans le précipice des malheurs . Les occidentaux eux,ne cherchant que leur intérêt ,ne réagiront jamais pour sermonner ces pouvoirs abjects de dictateurs et de mécréants.Ce pays la RIM étant quant à elle maudite à jamais depuis 1989 ,rien n'y fera pour un changement. Mr le Président THIAM reposez vous ,DIEU a décidé de punir sévèrement ce pays d’hypocrites et naafighs.

  • Medabdi (H) 08/05/2018 09:21 X

    SVP dites à ce monsieur que ces yeux ne voient la méchanceté; la haine , et d’ailleurs celui et ces collegues qui ont été l'une des causes des événements de 89

  • guarej (H) 08/05/2018 09:01 X

    Je ne savait pas que la Mauritanie est un refuge pour le terorisme ni plus qu'est une fois un genocide a la rewandaise n'ont plus que les flammeurs sont des rassembleurs. Cessons la victimisation car elle ne sera a rient du tout certes il y'a des point de notre histoire qui sont sombres mais le passé ne doit pas etre revivait avec mepris et haine mais doit etre la base vecue qui nous evitent de repeter de semblables choses. L'usage du francais n'est ni national ni ideal.

  • hamadel (H) 08/05/2018 08:38 X

    Le mensonge n'ira pas loin dit un adage. TOUT le monde sait que vous pouvez mettre en classe ces pseudos intellectuels qui dirigent notre pays aujourd'hui merci grand batch longue vie