09-05-2018 09:00 - Le président Balas tacle le G8-1 du FNDU

Le président Balas tacle le G8-1 du FNDU

Parti PMC Arc-en-ciel - Les dirigeants de l’opposition radicale et notamment ceux du G8-1(FPC) du FNDU qui avaient opté jusque là pour la politique de la chaise vide et du boycott tous azimuts des pourparlers avec le pouvoir, du moins en apparence se sont révélés être de sacrés prestidigitateurs politiques et de parfaits manipulateurs après l’épisode récente des tractations secrètes avec les leaders de la majorité, en l’occurrence ceux du parti au pouvoir.

Pourquoi ce dialogue secret, au fond des ténèbres serait-on tenté de dire ? Et pourquoi ce dialogue s’est-il tenu à l’insu d’une certaine frange de cette même opposition?

Ne doit-on pas alors s’attendre à une implosion inévitable suivant la logique même du FNDU, qui a systématiquement exclu par le passé tous ceux qui ont opté pour le dialogue avec le pouvoir et j’en sais quelque chose car c’est le sort qui m’a été réservé lorsque le Bureau Exécutif du PMC Arc-en-ciel avait décidé de répondre aux sirènes du dialogue.

On voit bien qu’il y a anguille sous roche pour le FNDU dont le masque vient de tomber révélant du coup aux mauritaniens leur visage réel de fossoyeur de l’unité nationale et sève du système qui met en danger l’avenir de notre cher pays.

Qui ne les connait pas, ces anciens piliers de la Mauritanie qui se sont recyclés dans l’opposition radicale et qui sont passés maîtres dans l’art de la manipulation des masses populaires et des manigances politiciennes raffinés avec un pouvoir, un système plutôt dont ils sont les concepteurs, les maîtres à penser et qu’ils contribuent à maintenir pour les besoins de leurs intérêts égoïstes et de leurs visées mesquines.

Jugez-en vous-mêmes, cette équipe de politicards en perte de vitesse a refusé d’aller au dialogue pour le bien de la Mauritanie et des mauritaniens ; elle a crié sur tous les toits, des années durant que ce pouvoir est maléfique et qu’il ne peut en aucun cas être fréquentable ; elle a régulièrement mis au pilori tous les actes posés par ce pouvoir là, furent-ils excellents, nié toutes les avancées ; et puis subitement c’est la table rase, on se retranche dans les ténèbres des salons de quelque part, avec ce même pouvoir qu’on diabolise à longueur de journée en public et auprès duquel on négocie des passe-droits et autres subsides et elle accepte d’aller aux élections, véritable dialogue, sans aucune condition.

Sinon comment peut-on expliquer le fait que le FNDU ait remué ciel et terre pour avoir des représentants à la CENI? Et comment, il s’empresse à prendre part aux élections, espérant ainsi glaner quelques sièges ça et là, ce qui est synonyme de renflouement des caisses de leurs partis ou de leurs poches.

Qu’est ce qui s’est passé entre temps et qu’est ce que le FNDU a fait des fameuses garanties d’antan ? La fibre opportuniste aura finalement pris le dessus comme ça a toujours été le cas.

Tel est donc le vrai visage de ce club de franc-tireurs; donc les mauritaniens sont avertis et si jamais le FNDU devait se présenter aux élections, ils doivent voter massivement contre lui pour signifier leur désapprobation de ses orientations belliqueuses et antipatriotiques.

Ce sera donc l’occasion de porter le coup de grâce et de mettre hors d’état de nuire, une fois pour toutes, ces marchands d’illusions qui ont porté un tort énorme aux mauritaniens.

Les mauritaniens ont suffisamment enduré les frasques de ce club fermé d’anciens baroudeurs qui feraient mieux d’œuvrer pour l’instauration d’un climat apaisé, d’une paix sociale durable, de prendre le train en marche et d’apporter leur pierre à l’édifice d’une Mauritanie réconciliée qui met le cap vers un avenir radieux.

Pour cette CENI qu’elle fustige et qu’elle tente vainement de décrédibiliser, je me réjouis qu’elle soit la première institution de l’Etat à être arc-en-ciel car, chacune de nos diverses communautés y est représentée. Elle est la seule CENI en Afrique où le chef de l’Etat n’a eu droit à un quota à désigner sur le nombre de membres qui la compose. Elle n’a été choisie que par des partis de la majorité et de l’opposition; quoi de plus démocratique ?

Le peuple mauritanien n’étant plus dupe, appréciera.

Alassane Hamady Soma Ba dit Balas,

Président du PMC Arc-en-ciel





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 13
Lus : 2801

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • Ahmedabdallah (H) 10/05/2018 02:28 X

    Visiblement le fait que le FNDU a annoncé qu'il va participer aux échéances électorales à venir à fait beaucoup de dégats auprès du général putschiste AZIZ et des suppôts de SATAN que sont les BALAS et les gars comme Mohameden Ould Tah qui risquent de perdre le peu de ce qui leur restait comme cervelle si le FNDU continue à montrer des signes d'une décision irrévocable de participer aux éléctions prochaines. Le modeste petit personnel politicard, sans savoir-vivre, sans savoir-faire, sans fair-play, à l'image de ce BALAS corrompu jusqu'à l'os et navigant à vue, vont disparaître des suites d'une crise cardiaque dans les prochaines semaines. Je pense que le FNDU doit accentuer son implication dans les enjeux politiques majeurs du moment pour que tous ces fossoyeurs de la Mauritanie comme azi et ses chaussettes "cammemberées" qu'est BALAS soient emportés par leur inquiétude de voir venir les vrais patriotes pour siffler la fin de la récréation en Mauritanie. A ce rythme, dans quelques rouges on apprendra que Balas a été amené chez les psychiatres...

  • ahznar (H) 09/05/2018 17:01 X

    Dans l'etat actuel des choses à savoir ce cinema de G8-1 et de l'opposition ``dialoguiste´´et d'autres jokers qui se comprennent comme le recto verso d'une même page et qui nous amusent comme à la Ali baba nous continuons,nous autres amusés mais réfléchis de penser, toutefois que le peuple mauritanien est encore capable de « sursaut », d’accéder à la lucidité avec ou sans ces acteurs politiciens et de dire : basta !

  • Show Politique (H) 09/05/2018 16:59 X

    Balas a raison, comme il avait raison de quitter ces gens qui ne voyaient que le bout de leur nez, ces anciens de Taya refusent de travailler avec Aziz, mais depuis 1978 seul les militaires dirigent ce pays et Aziz est un militaire recyclé, pourquoi le FNDU s’oppose à ceux qu’ils ont accompagnés avant hier, soutenu hier et applaudit en même temps, quelle est la différence entre Taya et Aziz, si c’est le peuple qui importe pour le FNDU et autres carcasses de politiciens pourquoi boycotter sans raison et revenir sans condition. Balas a vu juste et a dit la vérité, il fallait le faire depuis le début et non à la fin du mandat du président Aziz, cela n’aura aucun sens politique mais une rancune.

  • Ya-Biladi (H) 09/05/2018 16:45 X

    Mais pourquoi ne pas boycotter une énième fois comme ils ont toujours fait, ils suivent Ahmed Daddah cet opposition du jour, Aziz avait cherché à le rapprocher en nommant du frère en mal de reconnaissance Brahim Daddah, mais ce dernier en mal de chansons avec le troisième mandat devrait choisir son frère ou Aziz, il a finit par suivre son frère maître. Le FNDU est comme un poulailler de 100 poules avec un seul COQ Ahmed Daddah.

  • Le Philanthrope (H) 09/05/2018 16:35 X

    C’est maintenant qu’ils se rendent compte que la chaise vide n’est pas bon pour un politicard, en effet les anciens de Taya voulaient faire pression sur Aziz et l’opposition dialoguiste ils ont échoués, alors qu’ils ne sont pas bon politiciens et les problèmes du peuple ne les intéresses pas, maintenant ils sont obligés de suivre les petits partis comme des grands hommes, ils étaient des ministres qui sont redevenus des chefs de services, il faut qu’ils se rangent derrière le président Balas et autres présidents de partis. Bravo Balas vous avez osé dire ce que d’autres pensent sans le dire, le FNDU devrait disparaître pour être le Front National Des Usées. FNDU.

  • Bilal Muezzin (H) 09/05/2018 16:20 X

    Pourtant c’est cela la vérité, même si cela est amère et lourd à entendre, le FNDU a perdu beaucoup de temps pour se rendre compte que la politique de la chaise vide ne paye même pas des manœuvre en mal de dos et de tête, je veux dire que le Président Balas a raison de se mettre en colère contre ceux qui sont en retard sur la politique de leur pays, le régime ne changera pas avec une opposition boycotiste, Balas avait bien vu au départ en vrai et bon politicien averti, il avait préféré quitté ces gens qui comploter contre eux même et ils ont finit par courir en toutes vitesses pour rattraper le train en marche sans demander au patron de ralentir, quelle honte.

  • Tireur (H) 09/05/2018 15:26 X

    Balas rend ici un grand service aux mauritaniens en leur montrant le vrai visage du FNDU.Ces extrémistes ont épuisé toutes leurs cartes.Maintenant ils sont dos au mur et ils se voient obligés de participer aux élections sans la moindre garantie alors qu'ils avaient des exigences très importantes.Ils participent malgré eux et entrent par la petite fenêtre. Triste spectacle et triste fin pour ces opportunistes qui ne vont récolter que du vent aux élections.

  • SS 2020 (H) 09/05/2018 15:18 X

    Voilà une belle analyse et la réalité de cette soi-disant opposition radicale dont les secrets et les manigances sont dévoilés ici au grand jour par le président Balas qui connait bien toute cette clique.Il est clair que ces gens ne cherchent pas le bien être des mauritaniens.Ils courent uniquement derrière des intérêts personnels et mesquins. C'est pas des patriotes et ça n'étonne personne si depuis dix ans maintenant ils ont tenté en vain de brûler le pays.

  • foutatoro (H) 09/05/2018 12:25 X

    Tonton Balas, toi aussi, tu n'avais pas besoin d'écrire cette lettre. Valeur ajoutée sur nos problèmes ? Zéro !!! "On voit bien qu’il y a anguille sous roche pour le FNDU dont le masque vient de tomber révélant du coup aux mauritaniens leur visage réel de fossoyeur de l’unité nationale et sève du système qui met en danger l’avenir de notre cher pays." Tonton où est-ce que tu as vu UNITE NATIONALE DANS CE PAYS ?

  • abma (H) 09/05/2018 12:01 X

    Balas, le pauvre il ne sait plus quoi faire. Personne ne s'intéresse à lui. Ould Abdel AZiz l'a utilisé quand il avait besoin de lui, comme il n'est utile plus rien du tout, il lui interdit même sa petite manifestation. Le pauvre!

  • samboy (H) 09/05/2018 10:50 X

    Ce type a besoin d’être soigné, ou d’être giflé ? tête vraiment à claque

  • amadou moussa (H) 09/05/2018 10:07 X

    Effectivement la politique de la chaise vide a profité aux petits partis pour tromper l'opinion sur la démocratie en Mauritanie.Maintenant que l'opposition veut participer aux élections ces petits partis ont peur de leur représentativité sur l'échiquer politique national.Ils n'auront plus 1% aux élections en cours si la vraie opposition participe.c'est de bonne guerre de crier sur tous toits pour cier au secours..

  • duroowo (H) 09/05/2018 10:01 X

    Mais aussi pour se racheter de la honte qu'AZIZ vous a infliges la fois passee maintenant atttaquer au FND pour quoi tu dit Unite c'est avoir son plein droit qu'est ce qui etait l'object de ta marche refusee par AZIZ ton boss n'est ce pas de parler de ces milliers personnes apatride aujourd'hui par ce que le gouvernment a refuse de les inscrire donc c'est ca la menace de cette fosse unite qui n'existe meme pas changer le debat ne resoudre aucun probleme il faut se concentrer dans la realite et laisser ces attaques bidons. L'opposition a dialogue avec tout le regime par ce que il veut arriver a une Mauritanie egalitaire sans qu'une petite goutte de sang n'est pas verser c'est pour quoi il tend leur main pour le dialogue. Dialoguer ne veut pas dire applaudir et applaudir pour un regime qui fait que de mal a son peuple c'est ici que les gens comme vous n'arriveront jamais a comprendre Monsieur. Je ne cmprend pas comment un politicien qui dit dialoguer ce bon fistige les gens ce ils ont fait ce que la meme personne avait fait avec une seule difference que le FNDU n'applaudit pas c'est ca la sagesse et la dignite que beaucoup des gens comme vous ont carrement perdis malhereusement. S'il revendique une representation a la CENI ce normal ce sont des mauritaniens comme toi et tout une autre personne s'il decide de participer aux elections leur representation doit etre la bas ce logique rien de diable ici. Tu avais promis aux gens que sa soit a l'etranger qu'a l'interieur de resoudre leur probleme de papier ou en est vous dans cette question? AZIZ et son regime sont mauvais pour la Mauritanie tout le monde le save meme des gens comme toi.