11-05-2018 16:33 - AMANE : Formation des acteurs impliqués dans l'application des lois au Tagant [PhotoReportage]

AMANE : Formation des acteurs impliqués dans l'application des lois au Tagant [PhotoReportage]

AMANE - Dans le cadre du projet « Pour un meilleur accès a la justice au niveau de la wilaya du Tagant »,

l’Association Mauritanienne d’Aide aux Nécessiteux (AMANE) a organisé un atelier de formation des acteurs impliqués dans les secteurs juridique et judiciaire à Tidjikja, capitale de la wilaya du Tagant, du 27 au 28 avril 2018. L’action s’est déroulée en présence de la mission d’évaluation du Projet « Etat de droit » de l’Union Européenne, partenaire financier de l’ONG.

Rappelons qu’AMANE qui dispose d’un centre (Dar Ethigha) d’écoute et de prise en charge des survivantes de violences faites aux femmes et aux filles à N’beika, commune de Tamourt Enaj, a pu grâce au présent projet, ouvrir un bureau d’accueil dans la capitale régionale Tidjikja.

Pour une de proximité, un para juriste y travaille en étroite collaboration avec les acteurs en charge de l’application de la loi. Avec la facilitation de l’accès des citoyens vulnérables à la justice (prise en charge juridique, judiciaire et psychosociale), l’ONG contribue à la réduction des violations des droits de l’homme dans la wilaya.

La coordinatrice du Ministère des Affaires Sociales de l’Enfance et de la Famille, madame Ami mint Nema a ouvert l’atelier suivie par l’intervention de monsieur Christophe Courtin, chef du "Projet Etat de droit". Ce dernier a souligné l’importance de la coopération entre l’Union Européenne et la Mauritanie en énumérant brièvement les objectifs de ce projet de renforcement de l’Etat de droit. Il a conclu en remerciant AMANE pour sa contribution et ses efforts fournis à l’échèle du Tagant.

Durant les deux jours d’atelier, des thèmes clés ont été abordés. Tout d’abord une présentation du Manuel pédagogique sur les droits des personnes détenues produit par AMANE. Par la suite les participants ont discuté et échangé autour de la loi 2015-030 relative à l'aide judiciaire en mettant l’accent sur l’urgence de sa réadaptation aux besoins réels du justiciable et de sa mise en application. Un des thèmes majeurs de ces sessions a été celui de la justice des mineurs.

Par ailleurs, l’activité incluait une analyse participative des dispositions du code pénal, qui bien que sans rapport à la charia, légifèrent la peine de mort. Au terme de la formation, une série de recommandations a été formulées, ouvrant la voie à la mise en place d’une stratégie efficace de plaidoyer en faveur de la révision desdites dispositions, et ce malgré les défis qui incombent.

Coordinatrice principale du projet, présidente d’AMANE et du centre DAR ETHIGHA

Sektou MOHAMED VALL

------











Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : ONG AMANE
Commentaires : 0
Lus : 992

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)