17-05-2018 09:00 - Le mouvement AGD apporte un nouveau souffle au département de GHABOU [PhotoReportage]

Le mouvement AGD apporte un nouveau souffle au département de GHABOU [PhotoReportage]

AGD - Le dimanche 13 Mai l’Alliance pour le Développement du Département de Ghabou a tenu son meeting de lancement dans la commune de Sebkha en lieu du stade Inter Aréna.

Plus d’un millier de participants ont répondu à cet appel rehaussé par la présence de hauts cadres du pays plus particulièrement du nouveau département de Ghabou. En effet comme l’a souligné lors de son intervention, le président du mouvement OGO Bakary Coulibaly l’AGD a pour objectif d’insuffler une nouvelle dynamique et travailler à un renouvellement de la classe politique dans la région du Guidimakha plus précisément dans commune de Ghabou.

Il a également tenu a remercié les autorités pour avoir érigé le 25 janvier dernier Ghabou en département, découpage administratif qui toujours selon lui va changer la donne au niveau du département « Cette nouvelle configuration de découpage administratif change la donne au Guidimagha. Conscientes de cela, la jeunesse veut jouer pleinement son rôle sur l’échiquier politique ».

Après avoir évoqué les difficultés et les besoins des populations dans son département OGO Bakary Coulibaly a promis que son mouvement l‘ADG œuvrerait à mettre en place une synergie à fin d’apporter des solutions pérennes par l’implication des populations et plus particulièrement aux jeunes de son département.

Pour finir, le président de l’AGD à lancer un appel à l’ensemble de la jeunesse du pays de réunir leur effort et énergie à fin de créer un nouvelle dynamique profitable de manière durable à la Mauritanie.

-----

Discours intégral

Honorables députés

Messieurs les représentants des partis politiques ;

Messieurs les membres des délégations venus du département de Ghabou ;

Mes chers compatriotes;

Chers invités, mesdames et messieurs,

Je remercie chacun de vous, en son nom propre, pour avoir effectué le déplacement afin de répondre à notre invitation.

Je suis honoré de l’occasion qui m’est offerte me tenir devant vous, avec un sentiment d’humilité afin de partager avec vous le fond de ma pensée. Nous remercions les pouvoirs publics, à sa tête le président de la République, son Excellence Mohamed Ould Abdel Aziz, d’avoir érigé, en conseil des ministres du 25 janvier 2018, un troisième Moughata’a dans la Willaya du Guidimagha.

Il s’agit de la Moughata’a de Ghabou regroupant les communes de Gouraye, Ghabou, Baidiam et Souvi. Cette nouvelle configuration de découpage administratif change la donne au Guidimagha. Conscientes de cela, la jeunesse veut jouer pleinement son rôle sur l’échiquier politique.

Une pensée particulière pour mes frères et sœurs militants qui se sont engagés dès les premières heures et n’ont ménagé aucun effort de mobilisation qui font que chaque jour qui passe, nous constations avec satisfaction grandir le rang de nos sympathisants.

Chers frères et sœurs, il n’existe pas de fatalité sur cette terre, tout s’acquiert avec l’abnégation, l’engagement, le combat, le militantisme, bref : le travail.

Du haut de cette tribune, je dresse un appel à nos frères, de l’intérieur et de la diaspora, aux forces vives afin de se joindre à nous, pour travailler main dans la main sans préjugés ni d’arrières pensées afin de bâtir notre avenir commun.

J’ai une confiance immense au potentiel de notre jeunesse, en sa capacité et à son talent, le sens de l’organisation. Les exemples de réussites d’intégrations sont là. J’ai la ferme conviction que si nous avons réussi à coopérer à travers le sport et la culture, nous pourrons fédérer nos énergies et faire émerger des projets dans d’autres secteurs d’activités, dont justement la politique.

Au jour d’aujourd’hui, on ne peut demeurer indiffèrent à la chose politique, et là deux options s’offrent à nous : la subir, par délaissement, désintéressement. L’autre voie, celle qu’a prise l’Alliance pour le Développement du Département de Ghabou est celle du militantisme, la ferme détermination qu’il est possible par notre action, et notre engagement de changer les choses. En partant de l’ambition et s’en donner les moyens de les concrétiser.

S’il ne fait nul doute chacun de nous a une histoire, un passé qui lui est propre. Je vous assure que nous avons un avenir commun à l’image de passager d’un même bateau, notre vœu le plus cher est d’accoster à bon port. Chacun doit jouer pleinement le rôle qui est le sien, afin d’être acteur de son destin.

Les défis auxquels nous sommes confrontés sont nombreux, et nous ne les surmontons qu’en travaillant d’arrache-pied, en conjuguant nos efforts pour réaliser nos objectifs.

Le manque cruel d’infrastructures routières expose les usagers à une pénibilité en matière de transport, notamment les évacuations sanitaires et un enclavement en saison de pluies. En ce sens, relier Ghabou à Gouraye par une route bitumée serait une aubaine pour la population.

L’accès à l’eau potable, le raccordement au réseau électrique des villages, réfection et équipements adéquats de centres de santé et des écoles en dotant les principales villes de collèges, personnels suffisant et qualifiés; La liste ne saurait être complète sans évoquer l’épineuse question de l’enrôlement biométrique. En effet, bon nombre de nos concitoyens n’arrivent pas à se faire recenser pour accéder aux documents d’état civil.

Faciliter l’enrôlement biométrique pour nos compatriotes dont l’impact socio-économique est hélas dommageable, de même une célérité dans la procédure de naturalisation pour l’obtention de la double nationalité. Et là j’ai une pensée pour les mauritaniens de la diaspora : nos frères immigrés qui se sont sacrifiés pour un mieux-être de la communauté.

Ces sujets d’intérêts communs constituent les piliers de notre projet. Nous devons concentrer notre effort et énergie à ce qui, nous apporteront la paix, la stabilité et la prospérité. Bref, le développement pour tous les enfants de ce pays.

Merci de votre attention.

Nouakchott, le 13/05/2018

----











Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : AGD
Commentaires : 2
Lus : 2982

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • diambarardo (H) 17/05/2018 14:05 X

    C'est une opération de manipulation pilotée par Sidne sokhona à travers malado coulibaly pour noyauter les jeunes soninke à travers un féodalisme déguisé et un particularisme conflictuel entre soninke et peulh ou maures de region. Arrêtons ces mises en scènes . On veut des jeunes non manipulés. Nous voulons des jeunes non manipulés.

  • SILMANADIO (H) 17/05/2018 10:39 X

    très bonne initiative Cher OGO COULIBALY. je pense qu'il est temps que les jeunes de ce pays prennent conscience de ce changement de la classe politique. Nous jeunes nous devons prendre notre destin en main et ne pas toujours être l'ombre de nos ainé, car nous sommes l'avenir de ce jeune pays plein de potentiel. courage et bonne chance