17-05-2018 11:43 - Ahmed Ould Domane, président de l’Union des partis des forces de la majorité démocratique : "La participation de l’opposition appuie et renforce la démocratie"

Ahmed Ould Domane, président de l’Union des partis des forces de la majorité démocratique :

Le Calame - Pouvez-vous nous expliquer pourquoi, tout en soutenant le président Aziz, vous avez choisi de créer l’union des partis des forces de la majorité démocratique plutôt que d’intégrer la coordination de la majorité présidentielle (CMP), présidée par le député Ould Abou El Maali ? Qu’est-ce qui vous différencie ? Quels sont les partis qui composent cette union ?

Ahmed Ould Domane : Effectivement, nous avons créé l’Union des Partis des Forces de la Majorité Démocratique pour combler un vide, à savoir accompagner la grande œuvre nationale menée par les pouvoirs publics.

Cette grande œuvre, en l’absence d’incubateur politique, a été sous valorisée, l’opinion publique ne saisit pas, à juste titre, l’importance de la stratégie mise en œuvre, aussi, les réalisations accomplies, en une courte durée, par son Excellence Monsieur le Président de République Mohamed Ould Abdel Aziz.

Notre Union s’attèle à éclairer l’opinion publique sur les acquis et à veiller à sa préservation. L’Union regroupe un ensemble de partis politiques nationaux actifs et sérieux. Elle est vue, par l’opinion publique, comme étant une majorité d’opinion. Nous nous activons à appuyer le Programme du Président de la République.

Dans une récente conférence de presse, vous avez soutenu la mise en place la nouvelle CENI jugée illégale par le FNDU et l’institution de l’opposition démocratique. Vous pensez donc, contrairement à ces deux institutions, que cette CENI est suffisamment indépendante pour organiser et superviser les prochaines élections ?

Nous avons appuyé, pour plusieurs raisons, la CENI. Parce qu’elle regroupe des professionnels, justes, variés et expérimentés. Elle est actuellement présidée par le doyen des juges, le mieux formé.

C’est pour cela que le Forum et les forces de l’Opposition, qui ont boycotté les élections passées, ont, juste après la nomination du président et son adjoint, décidé de participer aux élections prochaines. Ce qui justifie sa crédibilité à leurs yeux et à celles de tous les mauritaniens.

Cette CENI est capable d’organiser et superviser des élections transparentes et crédibles, cela est appuyé par la déclaration de certains partenaires internationaux. A l’instar de toutes les forces politiques, nous confirmons que le pays va assister à l’organisation des élections crédibles et transparentes auxquelles participent tout le monde en ayant confiance à ses superviseurs.

Les prochaines élections verront la participation du FNDU. Comment avez-vous accueilli cette décision ?

Naturellement, nous valorisons la participation de tous et nous félicitons les leaders du Forum et toute l’Opposition pour la décision de participer aux élections. Cette décision appuie et renforce notre démocratie.

Que pensez-vous des résultats de la campagne de Réimplantation de l’UPR qui a réussi à enrôler près d’un million et deux cents membres ? Que reste-t-il à l’opposition et la majorité que vous êtes?

Je tiens à féliciter l’Union pour la République pour les résultats de sa campagne d’adhésion. Je lui souhaite plus de progrès. Il est notre partenaire principal. Quant aux élections, c’est un autre jeu, où les partis, les individus et groupes jouent des rôles différents.

Propos recueillis par DL



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 630

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)