17-05-2018 13:41 - Une femme va pour la première fois présider un tribunal en Mauritanie

Une femme va pour la première fois présider un tribunal en Mauritanie

VOA Afrique - Un femme va pour la première fois présider un tribunal, après la désignation par le Conseil suprême de la magistrature de placer Tekber Mint Oudeika à la tête du tribunal du travail de Nouakchott.

Mme Mint Oudeika, nommée juge en 2015, était depuis lors conseillère au tribunal de commerce de la capitale mauritanienne.

Elle était devenue la seconde femme à devenir juge, après la prestation de serment en 2013 de sa collègue Oumama Mint Cheikh Sidya, dans ce pays musulman d'Afrique de l'Ouest où s'applique la charia (la loi islamique) et où les femmes n'ont jamais joué de rôle prépondérant dans le domaine de la justice.

Avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : VOA Afrique
Commentaires : 2
Lus : 2559

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Yacoubelhakem (H) 24/05/2018 14:51 X

    C'est bien une chose qui va dans l'émancipation des femmes et leur égalité avec les hommes! Bravo! C'est quelque chose qui doit être applaudi.

  • mystere1 (F) 18/05/2018 09:57 X

    Waw ! s'en est une première du pays, bravo ! c'est déjà un bout de pas.