17-05-2018 22:30 - Volonté du pouvoir mauritanien de lancer un nouveau mandat d’arrêt contre Bouamatou

Volonté du pouvoir mauritanien de lancer un nouveau mandat d’arrêt contre Bouamatou

Saharamédias - Selon les avocats de l’homme d’affaires mauritanien Mohamed O. Bouamatou et son fondé de pouvoir Mohamed O. Debagh le régime mauritanien se préparerait à lancer un nouveau mandat d’arrêt international contre eux, après celle lancée en septembre dernier.

Ce mandat d’arrêt risquerait, selon les avocats, d’être rejeté par Interpol comme celui qui l’a précédé. Dans un communiqué dont une copie a été remise à Sahara Media, les avocats de l’homme d’affaires révèlent qu’une commission d’Interpol se penche actuellement sur l’analyse et l’examen du mandat d’arrêt international émis par les autorités mauritaniennes à l’endroit de l’homme d’affaires et son adjoint, tout en estimant qu’elle pourrait être rejetée.

Les avocats ajoutent que les récentes perquisitions effectuées dans les domiciles et les sièges de certaines sociétés de l’homme d’affaires et l’interrogatoire de certains de ses proches, entrent dans le cadre de nouvelles mesures indépendantes de la première enquête.

Dans leur communiqué les avocats déclarent que les récentes perquisitions ont été entreprises sous le sceau de l’urgence et de manière impromptue par le parquet général à Nouakchott afin d’ouvrir une enquête relative à la fraude fiscale et le blanchiment d’argent, une enquête qualifiée par les avocats d’opportuniste et ouverte contre un inconnu, (X) afin d’en cacher le caractère opportuniste de celle-ci.

Les avocats ont ajouté que le juge d’instruction a refusé de dissocier la nouvelle enquête de l’ancienne à l’origine de l’établissement du premier mandat d’arrêt international, mais que le parquet général a recouru à la chambre d’accusation qui a accepté le principe de deux procédures distinctes.

Pour les avocats la seconde mesure est le plan « B » établi par les autorités de Nouakchott qui devra permettre l’établissement d’un nouveau mandat d’arrêt au cas où Interpol refusait celui qui avait été établi auparavant.

Le communiqué des avocats ajoute, que dans l’éventualité de l’établissement d’un nouveau mandat d’arrêt par le pouvoir contre leur commettant, ils ont anticipé cette probabilité et informé Interpol de l’imminence de ce mandat et de la détermination du pouvoir mauritanien à criminaliser leur client par tous les moyens.

Les avocats estiment que la volonté du régime du président Aziz de s’en prendre, par voies judiciaires à leur client, est sans limite.

Cette obsession, ajoute le communiqué, s’est déjà traduite par la distorsion et la déformation, la subordination de la justice qui condamne la corruption des responsables gouvernementaux étrangers afin de criminaliser nos clients pour avoir simplement soutenus l’opposition et particulièrement les sénateurs qui avaient rejeté, l’année dernière, les plans du président Aziz pour modifier la constitution.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2941

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • La Brute et le Cinglé (H) 17/05/2018 23:33 X

    Cette série d’Erdogan contre Gullen au USA à la mauritanienne commence à énerver les mauritaniens qui n’en veulent plus, cette acharnement qui ne dit pas son nom n’aura de limite (***), Aziz veut enterrer tous ses parents proches ou de loin, je rappelle que le peureux A. H a préféré ne plus parler pour ne pas aller en prison, après avoir payé 350 000 000 UM Trois cent cinquante millions d’ouguiya à la CUN, il se fait rare et trop discret en évitant les tenailles d’Aziz. De Bouamattou à Aziz qui aura le dernier mot, cela rappel l’histoire de Hanana et Ould Taya qui a fini par avoir la tête de Hanana sur un plateau en Or, mais pour Bouamattou il évitera de revenir même le départ d’Aziz.