18-05-2018 16:33 - Mauritanie : plus de soutien de l’état pour les partis ayant obtenu moins de 1% aux élections

Mauritanie : plus de soutien de l’état pour les partis ayant obtenu moins de 1% aux élections

Sahara Medias - Le gouvernement mauritanien, dans sa réunion du jeudi, a décidé certaines modifications de l’article 20 relatif au financement des partis politiques. Les modifications portent sur les paragraphes 01, 05 et 06.

Dans son point de presse jeudi, à l’issue de la réunion du gouvernement, le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, Ahmedou O. Abdalla, a rappelé qu’en 2012 40% des financements destinés par l’état aux partis politiques revenaient aux partis ayant obtenu de 1 à 60% de voix lors des élections et les 60% restants répartis entre tous les partis ayant participé aux élections y compris ceux qui ont obtenu moins de 1%.

Les nouvelles modifications prévoient désormais la répartition de 40% des montants offerts par l’état équitablement entre les partis ayant obtenu 1 à 60% de voix et les 60% restants répartis entre les mêmes formations politiques, mais en fonction des pourcentages de voix obtenus.

Les nouvelles dispositions excluent donc désormais tout parti qui n’arrive pas à obtenir 1% de voix lors des élections. Le ministre a par ailleurs déclaré que tout parti qui ne participerait pas à deux élections municipales successives se verrait dissous par la force de la loi.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2587

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • doudou19 (H) 23/05/2018 17:23 X

    La Mauritanie est un bateau qui est entrain de sombrer. Vraiment dommage. C'est regrettable. On se dirige vers l'absurde et l'obscurité.

  • epnam2017 (H) 19/05/2018 12:35 X

    ON EST OU LA la dictature en marche je dirige comme je veux je fais ce que je veux est dans tous ca on se dit une republique islamique un pays democrtique le system d'aziz est le pur des systeme de puis les independances mais toute regne finira sauf celle de dieu ca va changer dé croyait moi

  • Bilal Muezzin (H) 18/05/2018 17:27 X

    Le gouvernement d’Aziz veut passer à la vitesse supérieure et mettre fin aux demandent de récépissés pour parti politique, non seulement ceux qui attendent risque de ne jamais voir le jour, mais les partis cartables de la majorité risquent de disparaitre, ils sont plus de 70 partis regroupés entre deux chefs de clans qui disent OUI à tout sans réfléchir et à 98% ces partis n’ont pas de siège, ni de bureau et de militants, ce sont des partis cartables détenus par des gros bonnets pour faire leur commerce, en faisant aussi la comptabilité de ses partis, la somme totale égale à l’UPR qui est la grosse poule qui couve ses poussins qui ne grandissent jamais et qu’il tuera après la prochaine récolte présidentielle. A bon entendeur salut.

  • Bilal Muezzin (H) 18/05/2018 17:27 X

    Il faut savoir lire entre les lignes, maintenant c’est clair, le ministère de l’intérieur ne délivrera plus de récépissé aux nouveaux venus, quel que soit leur soutien au pouvoir et à Aziz, d’ailleurs il faut les dissoudre, donc point d’en autoriser encore. En faisant l’entrecoupement de ce que veut dire le ministre de l’intérieur dans le point de presse et en lisant le projet de loi qui sera soumis à l’Assemblée nationale, il est clair que la Mauritanie ne peut pas supporter 104 partis politiques et plus de 50 autres qui attendent au ministère de l’intérieur.