19-05-2018 18:45 - Irak : l'anti-américain Al-Sadr remporte les législatives

Irak : l'anti-américain Al-Sadr remporte les législatives

Euronews - Moqtada Al-Sadr est bien l'homme fort des législatives irakiennes du 12 mai dernier.

La Commission électorale irakienne a publié, ce samedi 19 mai, les résultats définitifs qui confirment la victoire de la liste "Sairoun" (En Marche) du leader chiite allié aux communistes. Leur coalition anti-américaine et anti-corruption a remporté de 54 des 329 sièges du futur Parlement.

Sairoun aura ainsi sept députés de plus que les pro-Hachd al-Chaabi, une alliance de milices - en majorité chiites - qui ont aidé à combattre le groupe Etat islamique. La liste du Premier ministre, Haider Al-Abadi, soutenu par la communauté internationale, est troisième avec 42 sièges. Les deux principales listes sunnites rassembleront 35 élus et les Kurdes une cinquantaine.

Al-Sadr, Premier minsitre ?

Pourtant, Moqtada Al-Sadr est loin d'être assuré de gouverner l'Irak ces quatre prochaines années. Farouchement anti-américain et pourfendeur de l'indépendance nationale vis-à-vis de Téhéran, il pose problème aux deux puissances les plus influentes dans le pays.

Washington et Téhéran ont envoyé des représentants à Bagdad pour participer aux négociations gouvernementales qui ont déjà débuté dans la capitale. L'Iran tente de mobiliser les forces chiites pour bloquer toute alliance avec Moqtada Sadr.

Les élections ont été marquées par une abstention record de près de 45 %. La publication des résultats avait été retardée par des soupçons de fraude.

Agences • AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Euronews
Commentaires : 0
Lus : 1747

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)