21-05-2018 15:51 - Mauritanie: pourquoi ces indignations sélectives de notre classe politique?

Mauritanie: pourquoi ces indignations sélectives de notre classe politique?

Kaaw Touré - Le récent article de l´historien et chercheur sénégalais Tidiane N´diaye, l´auteur du livre ”Le génocide voilé” qui parle de la traite et de l´esclavage des Noirs dans le monde arabo-musulman, sur la question palestinienne, attribué injustement et insidieusement au président des FPC le camarade Samba Thiam, a suscité une véritable levée de boucliers dans la classe politique arabo-berbère du pays.

Des nationalistes arabes, des chauvins, des islamistes et autres petits racistes et terroristes en ont profité pour cracher leur venin, leur haine, leur racisme primaire sur le président Samba Thiam et à travers lui notre parti politique.

Ces réactions épidermiques sont révélatrices d´un fait, le chauvinisme panarabiste de certains de nos compatriotes arabes qui n´hésitent jamais à parler de nous, en nous colorant d´une couleur qui n´existe que dans leur structure de conscience, traduisant leur paradigme, qui est celui de l´idéologie raciste du Système d´Etat mauritanien.

Notre position de principe a toujours été de soutenir toutes les bonnes causes et de dénoncer toute injustice sans tenir compte de l´appartenance ethnique ou raciale de la victime ou de l´auteur des crimes.

Un certain nombre d'événements, plus ou moins récents, ont eu un tel retentissement dans notre pays, qu'ils laissent bien des Mauritaniens perplexes.

Les réactions internes que ces événements ont entraîné et entraînent encore, la passion qu'ils déclenchent suscitent bien des questions, qu'on ne peut s'empêcher de poser. On ne peut également ne pas faire remarquer que s'il est légitime en effet de compatir aux souffrances du peuple palestinien, syrien, irakien car à notre sens, la compassion est normale vis-à-vis de tous ceux qui souffrent.

On ne peut ne pas s'interroger sur le caractère discriminatoire et sélectif des actes posés.

- Pourquoi, en effet, la classe politique arabo-berbère exprime-t-elle, aussi visiblement, aussi passionnément sa solidarité avec le peuple palestinien, irakien depuis toujours, pour rester muette devant le martyr du peuple noir victime de l'apartheid ? - Pourquoi organise-t-on, ici et là, des marches, des quêtes en faveur des enfants irakiens, palestiniens et reste-t-on indifférent devant le malheur des enfants des camps de rapatriés anciens déportés devenus réfugiés dans leur propre pays.

Comment expliquer le silence assourdissant et complice de cette même classe politique sur le sort tragique des réfugiés Noirs Mauritaniens qui croupissent toujours dans des camps au Sénégal et au Mali à quelques pas de la frontière ?

- Pourquoi jamais marche ni manifestation ne furent envisagées pour se démarquer (à défaut de les dénoncer) des actes génocidaires du régime raciste pendant les années de braise entre 1986 et 1990, dossier toujours pendant et actuel?

L'acte d'humanité ou les questions de principes peuvent-ils revêtir un caractère sélectif?

- Pourquoi enfin les événements extérieurs ont-ils plus de retentissements chez nous, que nos propres problèmes internes ?

- Pourquoi, surtout, la question de l'unité nationale-question centrale et grave- ne mobilise-t-elle pas autant d'énergie ?

Qu'est-ce qui nous importe au fait ?

L'insistance de la Mauritanie sur la question palestinienne ou syrienne ? C'est là autant de questions qui montrent que nos grilles de valeurs, notre sensibilité, notre philosophie même de la vie en dépit de toutes les dénégations sont différentes.

Il faut oser le reconnaître, oser l'accepter et le prendre en compte dans tout schéma de mise en place d'un cadre de coexistence. Et, pour nous, toutes ces considérations viennent justifier à posteriori amplement l'option de l'autonomie des régions proposée par notre parti, les FPC.

Il est temps de comprendre que l’exclusion est en soi économiquement mauvaise, socialement corrosive et politiquement explosive. A bon entendeur….chahut!

La lutte continue!

Kaaw Touré –Porte-parole des Forces Progressistes du Changement.










"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Kaaw Touré
Commentaires : 15
Lus : 4186

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (15)

  • siam2013 (F) 22/05/2018 17:13 X

    On savait les FLAM racistes, communautaristes et antibeydanes mais nous les savions pas sionistes ! Somme toute, les propos de (***) Samba Thiam (comme son nom semble l’indiquer !) ne font que corroborer les anciennes théories sur une certaine origine des Peuls ! Quant à la minorité négro-mauritanienne ( composante haratine non comprise ), ses cadres jouissent (et ont toujours joui ) amplement de la discrimination positive adoptée par ce qu’ils appellent le « système beydane » ! Certains jeunes universitaires noirs se reconnaîtront sans doute et doivent en rougir là où ils sont… !

  • thialido (H) 22/05/2018 10:11 X

    Je n'ai pas lu l'article en entier mais le titre pour moi fait référence exactement aux problèmes mauritaniens c'est à dire les ex exactions extra extra judiciaires qui ce sont passées ici en Mauritanie est exactement au même mois béni de l'islam. Je m'en fiche éperdument de celui palestinien l'ors que le mien est oublié expressément. Kawa à raison et je soutiens sa position n $ en déplaisent aux vomissent de venins qui ne tarderont pas à le ravaler à leur détriment.

  • moukhabarat (F) 22/05/2018 07:59 X

    historiquement ce sont les noirs africains qui ont vendu leurs cousins....

  • abdi10 (H) 22/05/2018 00:23 X

    Une autre question, pourquoi dès qu'on denonce le racisme d'État, c'est de simples citoyens qui montent au créneau pour défendre cet état? Il faudrait laisser les officiels répondre à ces interpellations parce que c'est qui est accuse et non zeîd ou amar...

  • abdi10 (H) 22/05/2018 00:16 X

    Autant la lutte du peuple frère de Palestine contre l'injustice est légitime, autant celui des noirs de Mauritanie l'est aussi. On peut s'indigner des souffrances que fait subir l'État d'Israël aux palestiniens (tueries, spoliation de terres, emprisonnements etc.) et taire les injustices commises à l'endroit de vos compatriotes, mieux vos coréligionnaires . faites parler vos raisons et non vos coeurs!

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 21/05/2018 23:57 X

    Mohamadou Touré dit Kaaw Touré qui est-ce ? Un gars qui n'a même pas honte et qui fait du FRIC sur le dos de la communauté peule. Voilà la réalité VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 21/05/2018 23:54 X

    Mohamadou Touré dit Kaaw Touré est un excellent démagogue en exil qui se fait de l’argent sur le dos des peuls comme Biram le fait sur les dos haratines . VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • kalidou gueye (H) 21/05/2018 22:49 X

    Merci kaw toure pour cette analyse et d avoir pointer du doigt l hypocrisie de la grande majorité (***) de nos leaders politiques. Nous avons des chats à fouieter au lieu de nous occuper des arabes qu ont tue. Nous ne pouvons que nous indigner point barre.

  • jamarii (H) 21/05/2018 22:08 X

    Bertrand (H),repondez à KT au lieu de delirer....

  • Eclair (H) 21/05/2018 20:54 X

    Cher Kaaw. Vous posez là des questions bien pertinentes. La réponse est que la Mauritanie est un amas de communautés juxtaposées, où le « sentiment national » est, pour l’heure, une simple vue de l’esprit . On s’y sent plus proche du Palestinien, de l’Irakien et du Syrien que du « Négro-mauritanien ». L’ « unité nationale » a, chez nous, une fonction strictement incantatoire : on s’y réfère, surtout, pour bâillonner les langues indélicates qui mettent à nu la les obscénités de nos codes éthiques du vivre-ensemble. Kaaw, un jour viendra où tous les mythes qui fondent notre imposture nationale montreront leurs limites. Ce jour viendra, pour sûr… Car la marche de l’Histoire est inexorable…

  • Bertrand (H) 21/05/2018 18:30 X

    Les flams et leurs soutiens ne sont qu'un nid de vipères. Ils crachent la haine. Ils contuneront jusqu'a la limite du supportable il y aura alors une rėaction violente et comme des lâches ils fuiront en europe et au senegal d'où ils sont venus laissant derrière eux femmmes, enfants et viellards. Des lâches qui crachent la haine.

  • overview (H) 21/05/2018 18:10 X

    C'est un constat très amer, ce qui touche la Palestine nous attriste, c'est une injustice, neamoins nous constatons que certains sont plus enclin a dénoncer une injustice qui touche uniquement les arabes chez les arabes. l'exemple de royingas en est la preuve. si j'ai de l’énergie a dénoncer une injustice lointaine et non proche, on appelle cela de l'indignation sélective, pourtant les arabes eux même reprochent aux occidentaux d'être plus indignés du sort de quelques vies perdues par une attaque aux couteaux que des palestiniens, syriens, irakiens et tout autres victimes de la même race. Nous gardons notre énergie pour l'injustice qui nous touche ICI en RIM pour le moment. quant cette exclusion, cette expropriation, ce racisme, ces tueries dont nous sommes victimes seront combattus, nous pourrons penser aux autres. Charité bien ordonnée commence par soit même.

  • sammbasy (H) 21/05/2018 16:34 X

    En fait vous avez raté une bonne occasion de vous taire Kaw Touré, car votre sortie ne fait qu'accentuer les doutes, surtout que vous faites bcp d'amalgames.

  • pyranha (H) 21/05/2018 16:34 X

    Mon ami Kaw TOURE les noirs mauritaniens cohabitent avec des mounaafikhounes, des hypocrites et des fumistes, des mécréants et anti musulmans , tu as bien vu ce qu’ils appellent leurs érudits, des individus capables d’encourager le parjure et mentir pour leur intéret .Le magma des fleuves de feu sera leur piscine le jour du grand retour et apparemment ils s’en contrefichent .Seuls les biens matériels les intéresse jusqu’à les faire nier tout ce qui symbolise le spirituel et l’existence de Dieu . On ne doit plus s’étonner de ceux pour lesquels tout ce qui est haram et illicite représente leur religion.

  • sammbasy (H) 21/05/2018 16:30 X

    Qui se ressemblent, s'assemblent ! En tout cas la méprise sur cet article auquel vous faite référence est très bizarre. Comment c'est arrivé ? Qui a envoyé l'article à cridem ? C'est sûr que ce n'est pas un "chauvin" ni raciste maure; en tout cas l'adresse e-mail mentionnée comme source laisse perplexe. Règlements de comptes internes?, sabotage dirigé contre Samba Thiam? Kaw Touré peut-il nous édifier ?