21-05-2018 22:00 - Mauritanie : Commémoration de la journée internationale de la diversité culturelle

Mauritanie : Commémoration de la journée internationale de la diversité culturelle

AMI - La Mauritanie a commémoré lundi à Nouakchott, à l’instar de la communauté internationale, la journée internationale de la diversité culturelle, sous le thème : notre diversité culturelle, source de richesse et gage d’unité nationale’’.

Le programme de la journée prévoit une gamme d’activités dont deux conférences traitant respectivement les thèmes : diversité culturelle et paix sociale et diversité culturelle et mondialisation.

L’agenda de la journée comprend également une soirée artistique comprenant le chœur et ballet ainsi que la lecture des poèmes en arabe et en hassaniya.

Supervisant l’évènement, le conseiller juridique du ministre de la culture et de l’artisanat, M. Mohamed Adnane Ould Beyrouk, a précisé que cette journée revête une importance capitale pour notre société dont ses composantes, en dépit de leur diversité culturelle, cohabitent pacifiquement et en parfaite harmonie depuis plus de mille ans.

Il a ajouté que le thème de la journée va dans le droit fil des orientations du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, visant à consolider l’unité nationale.

‘’Ces orientations se concrétisent, à travers le soutien matériel et moral, que le ministère de la culture et de l’artisanat accorde aux associations et organisations de la société civile opérant dans le domaine culturel, notamment celles qui reflètent la richesse de notre diversité culturelle’’, a souligné le conseiller.

Au sujet de l’attachement de la Mauritanie à la diversité culturelle, le conseiller a rappelé que notre pays avait signé l’accord instituant la commémoration de cette journée et œuvrera au renforcement de cette diversité en tant que source de richesse de notre peuple dont sa religion, l’islam, l’oblige à adhérer aux valeurs de fraternité, d’amour et de préservation de la paix sociale.

Pour sa part, le directeur de l’action culturelle, M. Ouleid Nass Ould Kory Ould Henoune, a précisé que cette journée nous permettra de démonter au mode notre diversité culturelle et ses incidences bénéfiques sur notre unité nationale.

La cérémonie s’est déroulée en présence d’un certain nombre de responsables du ministère de la culture et de l’artisanat.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 1316

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • sammbasy (H) 22/05/2018 14:28 X

    Quand on parle de diversité culturelle en Mauritanie, tout individu saint d'esprit chez nous (en Mauritanie) pense automatiquement aux 4 communautés et leurs langues (reconnues par la constitution comme langues nationales). Quand on lit que le programme se réduit à de la poésie en arabe et en hassaniya, alors on ne peut s'empêcher de se demander "qui se moque de qui". Messieurs du pouvoir continuez en exclure en rond, toute chose a une fin. Vous pouvez ruser avec nous les pauvres citoyens, mais pas avec Allah !

  • yawonni (H) 22/05/2018 12:45 X

    En terme de citoyenneté il implique à tout mauritanien de saisir cette opportunité pour offrir des degres considérables de capacités dans la valorisation d'une dynamique sociale pour promouvoir un dialogue culturel associatif,participatf et constructif. Notre pays à l'instar des autres doit aussi apporter son savoir faire dans cette industrie culturelle en ce qui concerne surtout l'édification du pluralisme social.La jeunesse intellectuelle doit y être le ciment de base.Ne point cultiver la haine,les invectives ou autres ! cela ne nous avancera point !

  • mystere1 (F) 22/05/2018 12:09 X

    Vraiement quelle comédie ! attendre le mois béni, pour manifester cette initiative, alors qu'elle doit se faire, au jour le jour, nous devons cultiver de la tolérance, justice, solidarité pour une meilleure fraternité, car c'est Dieu qui A Fait que l'on soit dans la même tente de ce désert, avec toutes les diversités ethniques, en particulier nous partageons le même langage spirituel sain, qui est (Dieu Est Unique et Mohamed (PSL) est Son Messager) ! ainsi, tous nous devrions recogiter nos relations dans ce pays, au lieu de se regarder socialement en chiens de faillance, dans l'hypocrisie pure et dure, bien vrai que il y'a quelques exceptions en bien parmi les gens de ce peuple. Ainsi chers messieurs, pour cette commémoration internationale des diversités culturelles, ceci n'est qu'une comédie pour une journée, alors que cela doit se fêter quotidiennement dans les coeurs et esprits malades, pour conclure je suis d'avis avec @Pyranha et je dis Amin à @Socrate, qu'Allah nous Vienne en Aide ! ce pays a besoin d'un grand secour sur tous les plans!

  • Citoyennes et Citoyens (H) 22/05/2018 11:46 X

    Contrairement aux discours des puristes de tous les bords , la Mauritanie est métissée , profondément métissée , aucune région n'est homogène. suivre le reportage réalisé à Kiffa , ville carrefour https://www.youtube.com/watch?v=YbI5p54ZvGc&t=9s

  • pyranha (H) 22/05/2018 09:56 X

    le thème : notre diversité culturelle, source de richesse et gage d’unité nationale’’.Quelle foutaise de thème ,bandes d'hypocrites ,depuis quand vous êtes sensibles à la diversité culturelle ? Suivistes sans scrupules ,vous ne doutez point que personne ne vous croit étant prêt à bouffer le cœur de votre semblable pour nier toute son humanité . Vous parlez de diversité culturelle vous ? tttfffoouu !!!!

  • socrate (H) 22/05/2018 09:54 X

    La diversité culturelle mauritanienne se résume t-elle en: Arabe et hassania? Et depuis quand le Hassania n'est plus Arabe en Mauritanie ? Ce pays est une farce qu'Allah nous vienne en aide.