22-05-2018 12:00 - La tromperie des quotas des pêches en Mauritanie

La tromperie des quotas des pêches en Mauritanie

Sidi Mohamed Ould Mohamed Cheikh - La tromperie des quotas consiste à fournir des concessions sans conditions préalables, selon le choix et la complicité, à des personnes non professionnelles, qui n’ont pas de quoi acheter ni louer un navire, et qui céderont immanquablement cet accord de principe à travers un partenariat fictif à un opérateur étranger possédant un ou des navires, moyennant une petite commission de bakchich.

Avec la complicité de l’administration ils établiront un faux contrat d’affrètement coque nue, ils créeront sur papier une société théoriquement de droit mauritanien mais dans les faits étrangère, gérée par l’armateur étranger qui arme son navire, vend son poisson et gère son équipage totalement étrangers pour éviter les impôts.

Cette arnaque de quota consiste à permettre à ces navires étrangers d’intégrer le régime national sans changer effectivement leurs pavillons d’origines pour pouvoir bénéficier des avantages et payer le droit d’accès à la ressource comme des bateaux nationaux à environ 3 euros seulement la tonne du pélagique au lieu de 123 euros appliqué au régime étranger (voir le sort de la différence).

Ces quotas de complaisances ne créeront jamais une nouvelle classe d’opérateurs professionnels qui aidera à maximaliser les avantages nationaux tirés de cette activité et ne servent qu’à décrédibiliser davantage notre administration maritime déjà sous normes.

Aucun armateur Européen ne peut accepter de composer dans cette tricherie par crainte d’être sanctionné par son administration maritime. Ce sont les chinois et les turcs qui s’y adonnent et gagnent le plus dans cette affaire.

En 2005, le secteur comptait environ 347 navires de la pêche industrielle vétustes, 102 navires de la pêche côtière et 3700 pirogues totalement mauritanisés équipages, armements et gestion. Les principaux handicaps au développement du secteur étaient à l’époque comme suit :

• Vétusté des navires de la pêche industrielle et insécurité des pirogues de la pêche artisanale

• Manque d’infrastructure de débarquement (ports et points de débarquement aménagés)

• Absence de valorisation du produit (usines de transformation et valorisation du produit)

• Manque de structures d’accueils du produit (capacité d’usines de conserve du produit)

• Faiblesse de la qualification de la main d’œuvre nationale (formations et expérience).

En 2018, après 13 ans, le secteur se retrouve avec presque les mêmes handicaps énumérés ci-dessus, mais cette fois-ci avec un cocktail de flottes semi-internationale exploitées tous sous le régime national, quelle contradiction !! Cette flotte se répartit comme suit :

Mauritaniens : 142 navires de la pêche industrielle, 112 navires pour la pêche côtière et 9200 pirogues dont environ 3000 a double nationalité sénégalo- mauritanienne.

Sino-mauritanien Poly Hon dong exploite environ 110 navires pour la pêche hauturière et côtière et 150 pirogues immatriculées mauritanienne avec équipages, armements et gestion chinoise.

Turc- mauritanien : 48 navires turcs pour la pêche pélagique contractés essentiellement pour la provision des usines de la farine et de l’huile du poisson pavillon, équipages, armement et gestion turc. Et 30 autres navires de différents pavillons étrangers dont la majorité chinoise pour la pêche du poulpe.

Cette violation des lois et règlements maritimes causera à la Mauritanie, d’énormes dégâts économiques dans un futur proche, à cause de la réduction sensible du potentiel des ressources halieutiques national reconnu par les organismes internationaux et les bailleurs de fond, car la capture est comptée pour le pavillon et non pas pour le port de débarquement.

Cependant, pour répondre à plusieurs personnes qui m’interpellent souvent pourquoi j’écris, je m’explique aujourd’hui : lors de l’élaboration de cette fameuse tromperie, j’occupais le poste de conseiller technique du Ministre, membre de la commission de l’élaboration et j’ai été victime de mes principes et de mes convictions pour l’intérêt supérieur du pays.

Limogé et écarté depuis plus de deux ans, de mon département sans raison, sans droit et sans fautes sauf la haine et l’injustice et que je suis contre certaines mesures comme l’accès des navires étrangers au régime national sans changer effectivement leurs pavillons conformément aux lois et règlements nationaux en vigueur. Je continus à éclairer l’opinion publique et interpeller les décideurs sur le danger d’une telle gestion chaotique.

Sidi Mohamed Ould MOHAMED CHEIKH
Expert de la marine marchande et des pêches
Tel : 46411837



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 7
Lus : 3660

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • doudou19 (H) 23/05/2018 14:40 X

    La Mauritanie est comparée économiquement à l’Arabie Saoudite, au Qatar et aux Emirats Arabes Unis eu égard à ses ressources naturelles d’avant le Pétrole et le Gaz. La découverte de tous ces gisements n’a guère amélioré les conditions de vie d’une population estimée à moins de 4 millions d’habitants. Seule une petite pognée d’individus en profite et fait de ces ressources une propriété privée. Donc, qu’il y ait tromperie de quota de pêche ou autre ne nous fait ni chaud ni froid. Cela ne nous intéresse point et n’inquiète que la mafia qui en fait un apanage personnel que personne d’autre ne doit en profiter. Je dirai même que toute la population, à une exception près, ne se sente pas concernée par les retombées des ressources naturelles de ce pays.

  • serranus (H) 23/05/2018 10:49 X

    Est ce parce que limogé donc mécontent que tu as décidé de dévoiler (à ta manière)une vérité connue de tous. Allais tu agir de la sorte si on t'avais promu à un poste supérieur? Non au patriotisme conditionné.Toutes les richesses du pays sont ainsi bradées avec la complicité des uns et des autres.

  • NDIEWO (H) 23/05/2018 04:26 X

    Merci Monsieur de dénoncer ces escroqueries à ciel ouvert, nous avons besoin des mauritaniens qui se soucient du bien-être de l’économie mauritanienne. Les mauritaniens doivent impérativement dénoncer toute forme de dérive sociale, économique, éducative sans influences ethniques, tribales, claniques ou familiales.

  • ELVALLI (H) 22/05/2018 14:18 X

    Notre grand bleu vire au gris ! Quotas de poulpes accordés aux membres de la famille du président pour les céder à des armements étrangers, licences de pêches négociées pour recevoir des bakchichs par le ministre et sa clique, surtaxes et bâtons dans les roues des investissements privés nationaux, mépris des voisins et de l’environnement marin, incompétence de l’administration, gabegies, corruption sont le lot non exhaustif des maux qui caractérisent notre politique des pêches. Notre désert s’est vu couper les arbres, notre océan se voit détruire la flore et la faune par raclage du fond et par la surpêche industrielle qui a anéanti le potentiel halieutique d’autres pays anciennement poissonneux. Mettez un singe dans un champ de mil, il ne s’en nourrira pas un mois mais il le détruira en une journée. Surtout un macaque !

  • Selmedine (H) 22/05/2018 13:52 X

    La pêche en mauritanie est le foyer des pillards de notre fragile économie.Tous les régimes qui se sont succèdes l'ont utilisé comme vache laitière au détriment de l’intérêt général.Les rares bonnes volontés qui se sont exprimées pour un redressement effectif de l'activité ont été mis à l'écart . L'heure doit sonner pour sanctionner les fraudeurs et demander des comptes a ce qui dilapident notre économie . Nous félicitons tous ceux qui contribuent à mettre à nu cette mafia sicilienne qui projette ses tentacules dans tous les pans de notre économie.

  • foutatoro (H) 22/05/2018 12:48 X

    Quel pays ! C'est à cause des hommes de ce pays que le jugement dernier va prendre trop de temps !!!

  • foutatoro (H) 22/05/2018 12:45 X

    Sidi Mohamed, bienvenue au club. Nous, l'injustice nous la vivons tellement depuis longtemps et dans tous les domaines que c'est presque inscrit dans nos gènes. Deux ans seulement ? Dites Alhamdoulilah. Ce pays est une mafia à la Camorra. La mafia sicilienne, devant, c'est une crèche.