28-05-2018 07:30 - Mauritanie : La pauvreté, le phénomène s’aggrave !

Mauritanie : La pauvreté, le phénomène s’aggrave !

Africa Top Success - En Afrique, on retrouve des pays en voie de développement, d’autres qui connaissent une ascension fulgurante, mais d’autres ont atteint un seuil de pauvreté important, qui font d’eux la risée des autres pays développés, d’où les difficultés que vivent les citoyens dans ces pays dits de démunis. Une situation qui perdure et dont la donne ne change pas, avec les choses qui stagne.

Certains pays donc n’arrivent à relever la tête et se battent contre ce phénomène de sous-développement et tout ce qui endure comme effets négatifs, avec le chômage qui monte comme une flèche et le niveau de vie qui reste à envier par rapport aux pays qui sont devant et qui n’accordent malheureusement aucuns intérêts dans le but d’aider les pays qui souffrent.

Des pays comme la Mauritanie n’échappent pas à la règle, où d’après un reportage effectué, ce pays du Maghreb a maintenu son taux de pauvreté mondial le plus élevé. Sur un autre registre, et selon le rapport onusien (ONU) en coopération avec la ligue arabe et l’université d’Oxford, le taux d’extrême pauvreté dans dix pays arabes est de 13,4% et le pourcentage de pauvres dans les pays est d’environ 40,6%. Cela demanderait plus de sacrifices à l’avenir et ce dans le but au moins de réaliser l’autosatisfaction.

La Mauritanie qui a un taux de 89% vient après le Soudan avec 73%, le Yemen avec ses 69%, l’Irak avec 45%, le Maroc avec 36% et l’Algérie avec 24%. Ces taux changent d’un pays à un autre et ce eu égard aux conditions économiques difficiles et cela n’a fait qu’augmenter aussi le taux de mendicité dans certains pays Arabes.

L’Egypte compterait 41.000 mendiants, l’Algérie avec 11.000 mendiants alors qu’au Maroc, on retrouve une moyenne d’un millier. En Mauritanie, les raisons sont multiples dont la hausse des prix et des effets de la sécheresse qui ont frappé de vastes régions du pays.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1430

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Mawdo1960 (F) 28/05/2018 16:47 X

    Le President des pauvres a tres bien son travail, a savoir augmenter les pauvres en Mauritanie. Felicitation allez-y pour un troisieme mandat avec le support de nos Ulemas, meme si tu as jure sur un livre (?). Il faut amener le taux a 95% des pauvres et avec un autre mandat tu arriveras, bravo pour etre un president efficace.

  • doudou19 (H) 28/05/2018 15:36 X

    Quoique l'on dise pour contrarier cette information, la pauvreté, en Mauritanie, a atteint un niveau qu'il sera difficile de relever. Elle atteint plus que son paroxysme.

  • Sidikader200 (H) 28/05/2018 10:11 X

    Après dix années du pouvoir de Aziz, la mauritanie est devenu le pays le plus pauvre du monde. Mais Au moins , les mauritaniens peuvent se consoler que leur president est le president le mieux payé au monde après le president des USA mais bien avant celui de la france, Allemagne , la Russie, la Chine...( classement Paywizard) Cela ne l'empêche pas d'être le "president des pauvres" et nous donner de leçons de sacrifice et de piété dans son discours du ramadan

  • Ksaleh (H) 28/05/2018 09:20 X

    Qui peut vérifier ces chiffres? Qu'est ce que Oxford vient faire ici ? Il faudrait qu'on nous explique la méthodologie ! Bien sûr qu'il suffit de se rendre sur le terrain pour voir que cette situation de profonde pauvreté saute aux yeux, mais il faudrait corroborer par des études sérieuses fiables ....

  • cccom (H) 28/05/2018 09:03 X

    Les chiffres sont sûrement d’origine douteuse (lobbies juifs). Nous vivons une réalité globalement autre. Toutefois, la Mauritanie peut facilement rattraper le temps perdu et dépasser les pays émergeants dans le développement à moindres coûts de temps et d’argent si nous (ONGs apolitiques spécialisées dans l’Education et l’Agriculture), sommes valorisées par le Gouvernement dans la création de notre projet de société gratuitement hautement intellectuelle et laborieuse. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr