02-08-2018 09:12 - Un mort dans l’effondrement d’un puits d’orpaillage en Mauritanie

Un mort dans l’effondrement d’un puits d’orpaillage en Mauritanie

Apanews - Au moins une personne a trouvé la mort suite à l’effondrement d’un puits d’exploration artisanale de l’or dans une région au centre de la Mauritanie, a-t-on appris, mercredi, de source sécuritaire.

L’incident s’est produit mardi soir aux environs de la ville de Magta-Lahjar (360 kilomètres à l’est de Nouakchott), a précisé la même source. La zone dans laquelle le puits s’est effondré n’est pas autorisée pour l’orpaillage contrairement au nord du pays où des milliers de Mauritaniens s’adonnent légalement à cette activité depuis quelques années.

Cette zone du nord est située à proximité de la grande mine d’or exploitée par le géant canadien Kinross par l’entremise de sa filiale Tasiast.

Elle connait, elle aussi de temps en temps, des effondrements de puits d’exploration qui ont déjà fait des dizaines de morts.

Outre le permis d’exploration et d’exploitation artisanale, il n’existe pas de dispositif juridique engageant les intervenants d’observer des mesures de sécurité fermes permettant d’éviter les effondrements de puits sur des personnes en cours de creusage.

Ce sont même parfois les équipes de secours de Tasiast qui interviennent pour soustraire des orpailleurs coincés dans les puits ou retirer les dépouilles des victimes.

MOO/te/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1430

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)